L1 Echec examens / RATTRAPAGES SEPTEMBRE

Publié par

Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire aujourd'hui afin d'obtenir un peu de soutient et de conseil si possible.

Je suis à l'université Panthéon Assas, et je viens d'avoir mes résultats.

Je n'ai pas validé mon année car il me manque 5 points.

Il me manque 2 points aux blocs fondamentaux du 1er semestre et 1 points au bloc complémentaire du 1er semestre.

Et encore 2 points aux blocs des fondamentaux du 2nd semestre.

C'est vraiment décevant de rater son année pour si peu de points.

Au total j'ai 6 matières à repasser :
-Droit civil SEMESTRE 1 ET 2
-Droit constitutionnel SEMESTRE 1 ET 2
- Institutions judiciaires et administratives SEMESTRE 1
- Histoire du droit SEMESTRE 1

J'ai cependant validé les matières complémentaires du second semestre et les blocs méthodologies des deux semestres ainsi que l'anglais.

Bref, pour moi c'est un bel échec, je pensais vraiment validé mon second semestre afin de passer uniquement les matières du premier semestre mais à cause de 5 points j'ai échoué, c'est la déprime totale !!!!! Je me sens vraiment idiote...

Est-ce qu'une personne est dans le même cas que moi ? Avez-vous déjà vécu les rattrapages ?

Comment fait-on pour réussir les rattrapages ?

Mes rattrapages commencent le 1er septembre. J'ai donc 2 mois pour réviser, cependant, je travail à temps partiels toutes les matinées, donc je n'ai que les après-midi et soirée pour réviser.


Merci pour votre intérêt

Publié par

Tu as déjà de la chance d'avoir les rattrapages en septembre :)
À Paris 1 ils ont lieu 2 semaines après les résultats du semestre 2 :/

Si le système de compensation fonctionne comme à Paris 1, je te conseille vivement de travailler tes matières fondamentales (droit constitutionnel et civil).
Je suppose que l'examen sera réduit à 1 heure, il s'agira donc de questions de cours? Non?
Dans tous les cas, tu dois maîtriser tes cours.

Histoire du droit est une matière cadeau... Il y a des ouvrages synthétiques, je t'invite à les lire (lexifac, etc)

En 2 mois, je pense que c'est faisable. Fixe toi chaque jour un programme de révision. Il n'y a pas d'autre secret ;)

Bon courage!!!!

Publié par

Merci d'avoir répondu !

Oui le système de compensation fonctionne aussi à Paris 2 mais l'examen n'est pas réduit à 1h, il dure 3h et on a 2 sujets au choix, une dissertation ou un commentaire comme la première session...

Oui c'est vrai que dit comme ça, en 2 mois c'est faisable, mais bon, 6 matières à repasser c'est très stressant, je vais essayer de me surpasser... !!!!


Bonne soirée

Publié par
Fax Membre VIP

Bonsoir,

Aller courage en 2 mois, je pense que c'est tout à fait faisable. C'est quand même une période beaucoup plus longue que le temps de révision qui est laissé entre la fin des semestres et les partiels (d'ailleurs dans certains établissements, ce temps de révision est tout simplement inexistant et les examens ont lieu dès la fin du semestre.....).

Ce qui fonctionne bien pour moi et qui me permet d'être d'être plus sereine, est le planning de révisions : faites vous un calendrier des deux mois en vous programmant le temps de révisions pour chaque matière, les temps "off" et essayez de vous y tenir. Je trouve que ce système fonctionne bien. Et surtout ne vous découragez pas, c'est faisable, il faut je crois un peu d'organisation :)

Courage

Publié par

J'ai validé ma L1 aux rattrapages, j'avais comme toi les deux semestres et j'ai réussi donc rien n'est perdu et tu as 2 mois c'est largement suffisant! Mais profite qd même bien de tes vacances lol

En tout cas bon courage!

__________________________
Au Royaume des aveugles le borgne est roi.

Publié par

Merci Fax et Dragon d'avoir répondu.

J'ai en effet fait un planning de révision pour les deux mois, je vais vraiment me forcer à m'y tenir et réviser tous les jours avec 1 journée off par semaine. Et encore une fois, je vais devoir mettre ma vie sociale de côté !! Soyons honnête je pense avoir perdus mes amis haha

Je viens d'apprendre par le site internet de ma fac, que je peux passer en 2e année si j'ai validé les 2 blocs des fondamentaux (dt civil et dt constitutionnel) des 2 semestres + 1 bloc des complémentaires...

J'ai donc déjà validé un bloc des complémentaires, alors je vais peut-être uniquement me concentrer sur les fondamentaux ces deux mois afin d'assurer mon passage en 2e année et peut-être en août réviser aussi les complémentaires du semestre 1, vous en pensez quoi ?

Mes vacances vont être géniale !! Revoir tout le programme de l'année, j'ai hâte ...

Que dieu soit avec moi ... Même si jusqu'ici il n'était pas là !!
(petite blague de désespéré)

En tout cas, merci à tous d'avoir répondu et essayer de m'aider ! C'est gentil parce que personne ne sait dans mon entourage que j'ai raté mon année ...

Publié par
Fax Membre VIP

Avec plaisir,

Pour ma part, lorsque j'organise mon planning de révisions, je préfère faire matière par matière (par exemple, telle matière en 5 jours, puis les jours suivants une autre matière....., quitte à faire une overdose de la matière en question ;)) mais cela dépend vraiment de chacun (certains préfèrent faire chapitre par chapitre). Le tout comme vous le dites est de se tenir au planning !

Il n'y a aucune honte à rater, bien en contraire, et quitte à verser dans les lieux communs, le tout est de comprendre ce qui n'a pas été pour y remédier. Courage. En revanche, peut être pouvez-vous en parler à vos proches, ils sont justement là pour vous soutenir.

Publié par

Justement je pensais réviser de cette façon, 1 semaine à fond le droit civil par exemple, puis une autre semaine le droit constitutionnel et ainsi de suite, comme ça j'avancerai + vite, du moins, je l'espère.

Concernant le dire à mes proches, vous en faîtes pas, je suis satisfaite de n'en parler à personne de cette façon, je suis dans ma bulle avec mon seul objectif à atteindre, PASSER EN 2E ANNEE sans que personne me dise que c'est infaisable ou que j'en suis pas capable, ou qu'on s'inquiète pour moi. Et puis vider mon sac ici, c'est pas plus mal aussi, même si pas la même chose.
A dire vrai, lors de mon 1er semestre je traînais trop avec mes amies, et j'ai l'impression que c'est pour cette raison que je n'ai pas validé mon année et donc aujourd'hui c'est mon prix à payer... RATTRAPAGES. Leçon pour une vie...

Bref, je vais réviser sans distraction cette été et ça devrait le faire. Puis bon, au moins je bosse dans un hôtel comme réceptionniste le matin donc je ne suis pas vraiment seule tous les jours, donc ça devrait aller.

Merci encore, pour ces conseils, je prend note de tout, alors merci !!