L1 Droit Revisions Partiels

Publié par

Bonjour,
J'ai entamé mes études de droit il ya maintenant 3 semaines et depuis chaque jour j'apprends par coeur les cours des 2 matières fondamentales qui sont Droit Constitutionnel et Droit Civil. Ce qui me préoccupe c'est comment s'organiser pour les révisions des 6 autres matières secondaires lorsqu'on se rapprochera des examens. Faut-il continuer à apprendre que les cours fondamentaux ou bien faire une peu de tout ou encore juste ficher les matières secondaires ou les relire ?
Je vous remercie pour tout aide que vous apporterez à un étudiant en galère.

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour, je vous conseille de passer davantage de temps sur les matières "secondaires" car les matières fondamentales vous les voyez en TD.

Je vous conseille de relire vos cours la veille. Admettons vous avez droit civil le mardi et bien vous relisez deux ou trois fois le dernier cours de droit ciivl le lundi soir, ça rentrera tout seul. Lors de vos révisions durant les vacances vous vous rappellerez du plus gros et les détails seront bien plus faciles à apprendre

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

N'oubliez pas que les matières secondaires seront (doivent être) votre parachute en cas de chute libre sur les fondamentales...
Il ñe faut donc pas les négliger...

Pour ce qui sont des révisions, chacun sa méthode mais à mes yeux le plus important reste la régularité !

A plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Merci beaucoup des conseils.
Donc pour vous anciens étudiants il n'y a pas vraiment besoin d'apprendre par coeur tous les jours mais bien de comprendre le cours et le relire la veille du cour magistral régulièrement ?

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

il n'y a pas vraiment besoin d'apprendre par coeur tous les jours mais bien de comprendre le cours et le relire la veille du cour magistral régulièrement ?

Vous avez parfaitement résumé les choses !

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Xdrv Modérateur

Exactement. Comprenez la logique du cours, comment il s'articule. Apprenez bien sur les dates et articles importants et ça ira. Attention il faut connaître son cours mais pzs non plus à la phrase près

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Surtout que le par coeur ne va pas vous aider à compter de la LD2 ;)

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par

Bonjour,

Mon humble conseil serait de ne pas délaisser vos matières hors-td, simplement car elles vous rapporteront de précieux points aux partiels, comme l'ont dit mes aînés plus haut.

De ce fait, ne privilégiez pas de manière exacerbé vos matières à TD, même si vous pouvez les travailler "un peu plus", au besoin.
Je vous conseillerai notamment de travailler plus que les autres les matières dans lesquelles vous éprouvez des difficultés particulières.

Le conseil fondamental que je vous donnerai est surtout de ne pas lésiner sur la préparation de vos TD... Concernant vos matières principales donc, ce sera ce qui fera rentrer de manière efficace les notions fondamentales évoquées lors de vos CM, en plus de vous assurer un "parachute " (pour reprendre l'expression de LouisDD 4.gif) de part la jolie moyenne que vous obtiendrez par votre travail !

Je regrette personnellement de ne pas avoir travaillé régulièrement pendant ma L1, ce qui m'a fait passer très short ! Pensez-y !

Bon courage !