L1 Dissertation: Constitution et etat de droit

Publié par

Bonjour à tous.

Je suis étudiant en première année de Droit à Paris 12.

Je viens de STI génie mécanique et je dois vous avouer que je rame un peu au niveau des dissertations et commentaires.

Voici le sujet de dissertation que je doit rendre: Constitution et Etat de droit.

Or, je ne trouve ni problématique, ni plan, ni introduction... :(

Donc, on va commencer par le commencement car j'ai eu beau chercher, je n'ai toujours pas trouvé la réponse à ma question:
C'est quoi exactement une dissertation en droit? Qu'es qu'on attend de moi?
J'en ai déjà fais en philosophie, mais dans ma filière, on pouvait avoir la moyenne sans avoir de plan et la problématique nous était donné...

Je ne demande pas une problématique et un plan tout craché, seulement qu'elle est la méthode pour trouver une problématique et un plan :)

Je pense avoir les idées, mais mon problème c'est de ne pas savoir comment les mètres sur le papier...

Merci d'avance!

Publié par

Bonjour,

Tu sais, c'est pareil pour les autres filières - en L on nous demandait des problématiques très fouillées et on était noté sévèrement, mais le droit est un exercice différent.

Une dissertation en droit fonctionne comme ça :

1 - tu notes le sujet au brouillon. Et tu fais des flèches, des schémas, tu mets les définitions de chaque terme, tu inscris les notions qui s'y rattachent vues dans ton cours. Note les paradoxes, les questions que soulève le sujet, creuse le sujet. Au bout d'un moment, tu verras que certains points se recoupent et une problématique apparaitra. C'est la partie la plus importante du travail.

2 - le plan ne fait que développer ta problématique. Donc il faut impérativement commencer par trouver une problématique avant le plan.

3 - la rédaction
La rédaction se fait en deux moments :
- l'introduction : phrase d'accroche, définition des termes, enjeux, problématique, annonce du plan