L1 après un bac professionnel

Publié par

Bonjour,
Je me présente je m’appel Alexandre et je suis en bac professionnel commerce. Voilà depuis déjà 3 ans je me passionne pour le droit et j’aimerai intégrer la faculté de jean moulin à Lyon l’année prochaine. Même en étant bonne élève en BAC PRO avec 16,5 de moyenne générale en terminale. Je redoute mon entrée en fac et j’ai peur d’avoir un trop gros décalage avec les autres étudiants sortant de bac généraux ou technologiques. J’aimerai avoir des avis.
En attente de vos réponses.

Publié par
Yzah Intervenant

Coucou,

Je suis issue d'un bac pro Aménagements paysagers et je suis maintenant en L1. Je suis aussi tombée amoureuse de cet étrange univers.

Réussir l'université après un bac pro est loin d'être impossible, mais cela nécessite une volonté, une indépendance, des méthodes que tu n'acquiers pas en voie professionnelle. Je ne la dévalorise pas, je ne sous-estime pas ce qui est enseigné mais il faut en avoir conscience.

Pour préparer ton intégration je te conseille de travailler ton orthographe et ta conjugaison (je m'appelle; je suis bon élève ... ). Tu peux réviser ton histoire de France (au moins de la Révolution française jusqu'à maintenant), cela te permettra de préparer tes cours de droits constitutionnels. Réviser tes cours d'éducation civique peut également être un plus.

Concernant les élèves issus de bacs généraux et technologiques, ils ne sont pas plus intelligents, plus surdoués ou je ne sais quoi. Ils ont simplement eu plus de cours, plus de méthodes. Ils ont été habitués à fournir des dissertations et d'autres exercices qui ne sont jamais demandés en filière pro.