L'oppostion parlementaire

Publié par

Bonsoir,
je dois faire une dissertation sur l'opposition parlementaire mais je suis complètement perdu...

Publié par

Bonjour,

en accord avec la charte nous ne donnons pas de plans tout fait, on attend soit un début de travail de votre part (des pistes, un plan) ou des questions suffisamment précises au champ restreint.

Dans ma signature vous trouverez un lien vers la méthodologie de la dissertation.

Trouver une problématique ne devrait pas être trop dur ... Le sujet vous évoque quoi ? Que savez vous sur le régime de la Ve République ?

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Mon grand "plan" est le suivant :
I/ l'organisation de l'opposition parlementaire
A/ la révision de 2008 qui offre un statut à l'opposition...
B/ ... en appuyant la motion de censure

Par contre je n'ai pas de grand II

Publié par

Ça marche, alors déjà on peut voir que ça prend un tournant trop descriptif, et c'est pour une raison simple : un plan donne la réponse à une problématique, donc sans problématique pas de plan !

Il faut d'abord trouver une problématique, pour le faire souvent je bombarde le sujet de plein de petites questions, même stupides ou simples on s'en fiche. A partir de ces questions j'essaye alors de trouver une question intéressante et "riche" qui sera "digne d'intérêt".

Le sujet t'inspire quoi ? Même des choses simples ou bêtes, dans cette phase il ne faut pas avoir honte.

Tu sais définir l'opposition parlementaire j'imagine ? En droit constitutionnel on se réfère à quel texte en général pour ce qui concerne les institutions ? Ce texte dit quoi sur l'opposition parlementaire ? D'ailleurs quel est le régime de la Ve République ?


Enfin bref ces questions vont amener d'autres questions qui vont déterminer la problématique, à partir de là il sera possible de bâtir un plan.

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <