l'institution européenne européenne la plus importante

Publié par

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir quelle est selon vous l'institution européenne la plus importante et pourquoi?

S'il vous plait ne me dites pas qu'elles sont toutes importantes car certes elles sont complémentaires. J'aimerai juste avoir votre avis perso.

Selon moi, l'institution la plus importante est le conseil de l'union européenne car lui seul a un pouvoir de décision défini dans les traité, il a des liens privilégiés avec le conseil européen. Il partage certe le pouvoir de décision avec le parlement européen en ce qui concerne la codécision. Il a le pouvoir de consulter la commission pour avis, il peut lui déléguer son pouvoir de décision: il a donc le monopole de la décision. .... Coordonne la politque économique

Je suis en train de reviser mon cours, je n'ai pas de td dans cette matière mais je me prépare à des sujets probables. Et sur cette question mon argumentation s"éssouffle vite.

Je pense dire en conclusion , que si le projet de constitution européenne avait été adopté , le conseil européeen aurait été l'institution la plus importante du point de vue de son pouvoir d'impulsion. Le projet de constitution consacrait le conseil européen comme institution. Cela aurait peut être eu l'inconvénient de bloquer le système institutionnel, provoquant des problèmes de coordination entre les institutions. Et cela aurait peut être mi en cause l'intégration car le conseil européen est avant tout un conseil intergouvernemental.
Qu'en dites vous? Pouvez vous m'apporter d'autres arguments

D'avance je vous remercie :)

Publié par
x-ray Intervenant

Bonsoir,

Franchement désolé de vous décevoir, mais je pense que la question n'a pas de sens. Je pense que l'on peut trouver autant d'arguments pour la Commission...

Penser-vous réellement pouvoir tomber sur une telle question ? La plus importante, qu'est-ce que cela signifie ??

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Justement j'ai repris mot pour mot le sujet qui est tombé l'année dernière, et je le trouve franchement difficile.
Car c'est vrai que la commission est tout aussi importante du fait de son pouvoir d'initiative(avec 1er pillier etc).

C'est pour cela que je vous demande ce que vous auriez répondu si vous deviez plancher sur ce sujet.

D'avance merci

Publié par
x-ray Intervenant

J'aurais fait une réponse de Normand :

Pas d'Europe sans l'impulsion du Conseil, pas d'Europe sans le rôle exécutif de la Commission, Pas de démocratie Européenne sans le Parlement, et pas d'Etat de droit sans la Cour...

Mais de là à faire un plan cohérent, c'est très difficile.

Un sujet idiot à mon sens. Mais je ne suis plus dans le bain...

Respectueusement.

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Ok merci pour votre réponse en tout cas. :)