l'hommage féodo-vassalique

Publié par

Bonjour à tous.

Voila j'ai une dissertation dont le sujet est "l'hommage féodo-vassalique".
Je voulais simplement votre avis quand à mes idées de développement.

Intérêt du sujet : L’hommage féodo-vassalique est plus qu’un simple lien d’homme à homme. En effet ce lien ne se limite pas à cette promesse d’un vassal envers son seigneur, il façonne la société pendant les 3 siècles où il subsiste, et il est le centre, le foyer de cette période de changements. Toute cette période de la féodalité se base sur cet hommage, sa portée est politique, sociale et économique.

Problématique : Ainsi nous nous interrogeons sur la nature de cet hommage. Mais aussi sur sa portée, sur son influence et ses origines.

Je voulais juste savoir si cela était cohérent et correcte. Pour le plan je vous donne juste mes idées principales car c'est tout de même à moi de faire le travail.

Je pensais faire une première partie en gros sur l'origine et la nature de l'hommage.
Et une deuxième partie sur la portée juridique et l'influence sociale de celui ci.

Merci à ceux qui m'aideront.

Publié par

Bonjour,

Ta problèmatique ne doit pas se poser en ces termes. Il faut un problème un questionnement par rapport à ce contrat. Ce que tu mets dans ta problèmatique ressemble plus à une annonce de plan.
exemple: l'influence du contrat féodo-vassalique au moyen age ; les raisons du contrat féodo vassalique, ...(exemples purement illustratifs)

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"