L'évolution des régimes de séparation des pouvoirs en France

Publié par

Bonjour !
Je poste donc mon premier message. Je voulais votre avis sur le plan de ma première dissertation de droit constit. (Je ne suis pas en L1 de droit mais en première année à sc-po où nous avons un semestre réservé au droit constit). J'avoue avoir beaucoup de mal avec la méthodo particulière de cette matière étant (trop) habituée au plan en III parties ! Le sujet est le suivant: "L'évolution des régimes de séparation des pouvoirs en France, de la Révolution à la IVe République (comprise)". Bon l'intitulé me fait comprendre qu'il faut que je dégage une évolution, un mouvement, ce qui m'oriente vers un plan chronologique, est-ce une bonne piste à suivre ? Je dois donner le point de départ des "acquis" de la Révolution et montrer les étapes qui mènent à l'affirmation d'un régime républicain et parlementaire. Suis-je sur la bonne voie ? Le problème c'est que je crains de vite tomber dans le factuel.... Et j'ai beaucoup de mal à dégager une problématique. (je n'ai rien rédigé j'ai juste noté mes idées)
ce que je note entre "" fait ressortir les termes dont je doute d'une utilisation appropriée.

Introduction:
Les "acquis" de la Révolution succèdent à dix siècles de stabilité sous l'Ancien Régime.
La France a une H constitutionnelle complexe qui oscille entre désir d'un retour à l'ordre autoritaire traditionnel et innovations "républicaines" (ou démocratiques ?). Aussi oscillation application stricte principe séparation des pouvoirs / application souple principe séparation des pouvoirs
On propose de débuter l'étude de cette Histoire par la Révolution Française de 1789. Elle met fin à l'Ancien Régime / propose une constitution écrite, celle de 1791. Qu'"établit"-elle ? La Souveraineté de la nation. La France est dotée d'un gouvernement représentatif.