L'Etat unitaire

Publié par

Bonjour, j'ai comme sujet de dissertation "L'unité et la diversité de l'Etat unitaire: approche comparative.

Je compte parler pour le niveau diversité du statut de la Corse , des DROM et des COM, en paralant de la remise en cause de la décentralisation (dans le but d'évoquer des similitudes à la régionalisation). Par contre je ne sais pas ce qu'il faut dire concernant le côté unité à part le fait que la République est une et indivisble, et que son organisation est décentralisée.

J'aimerais savoir si je suis sur la bonne voie et s'il y'a autre chose à mettre concernant l'unité de l'Etat unitaire.

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Pour ma part vous êtes sur la bonne voie, réfléchissez encore à quelques idées pour alimenter vos parties, Et n'hésitez pas à nous soumettre un plan, une problématique ou toutes autres questions !

Sinon je pense que vous pouvez aborder le caractère unitaire vu dans la Constitution, ou même chercher à trouver si dans la Constitution n'apparaissent pas à la fois des caractères qui témoignent de l'unité et de la diversité !

Bonne soirée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Est-ce qu'il ne faut parler que de la France ou de comparer aux autres Etats?

Publié par

Oui, il est nécessaire dans ce sujet pour pouvoir l'épuiser dans son intégralité de faire une étude comparative avec les autres pays.