L'enquête internationale

Publié par

Bonsoir , je dois faire une dissertation , le sujet c'est "l'enquête internationale"
Mon plan :
1)le cadre juridique de l'enquête internationale
a)l'initiation de la commission d'enquête
b)les fonctions de la commission d'enquête
2)les types de l'enquête internationale
a)l'enquête autonome
b)l'enquête integrée
Le problème c'est que j'ai pas trouvé la problématique! Je suis fatiguée, g beaucoup réfléchi et g rien trouvé
Svp les amis j'ai besoin de votre aide
Merci d'avance :)

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Le vrai problème c'est que vous avez fait le plan avant la problématique, alors que ce devrait être l'inverse.

Comme je l'explique souvent la problématique c'est la base du plan.
J'aime bien prendre l'exemple de la construction d'une maison : on ne pose pas les murs avant d'avoir fait les fondations.
Et ben pour la dissertation c'est pareil ! La problématique correspond aux fondations et le plan aux murs. Il faut d'abord trouver la problématique, avant de s'intéresser au plan.


Vous êtes en Master 2, vous devriez normalement maitriser cela car c'est fait partie des bases de la méthodologie de la dissertation.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour , oui je sais mais ça y est maintenant, et je veux trouver une problématique générale,je vais envoyé le travail au prof et g rien trouvé :( pouvez vous m'aider?

Publié par

En quoi consiste l'enquête internationale? J'ai pensé à ça..

Publié par

Pourquoi pas essayer une problématique moins simpliste comme par exemple :
L’enquête internationale permet elle ... etc ... de mieux comprendre le droit pourquoi pas et vous essayer de définir le cadre et les limites du "droit" en question dans votre dissertation

Publié par

Bonjour , le problème c'est que mon plan n'est pas un plan critique , g pas parlé des limites , dans la deuxième partie g mis les types de l'enquête donc malgré que votre problématique me plait , elle ne convient pas avec mon plan.

Publié par

Et bien en réalité vous êtes dans le futur puisque comme l'a dis Isidore vous avez trouvé un plan sans bien même trouvé la problématique aha mais, en relisant votre plan j'ai l'impression que vous ne faites que répondre à " qu'est ce que l'enquête internationale " alors que théoriquement vous devez y répondre dès l'introduction.

Le fait est que je pense, vous devriez réfléchir sur son impact, ses dimensions à travers le temps et l'espace, et ses formes puis ses conséquences, ce qu'elle permet, et a permis pour le développement d'un droit "meilleur".

Essayer de trouver un fil conducteur à travers ses réponses là plutôt que de se contenter que sur de la description finalement.
Apres je ne connais pas beaucoup le sujet mais il serait avantageux pour vous de voir toutes les possibilités ;)

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

en relisant votre plan j'ai l'impression que vous ne faites que répondre à " qu'est ce que l'enquête internationale " alors que théoriquement vous devez y répondre dès l'introduction.

D'où la nécessité de toujours rechercher la problématique en premier.
C'est la problématique qui donne le plan et non l'inverse ... ...

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Qu'est ce que je dois faire
Je peux pas changer le plan c tard,

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonjour

Réunion de deux messages
Et attention au langage SMS quand on est en droit et qu'a fortiori on demande de l'aide autant le faire dans les règles de l'art.

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ