L'ENM sur France Culture

Index des forums > Forum Actualité

Le 17/11/2008 à 23:14
Juriste intéressé


Inscrit : 17/11/08
Message(s) : 1 
Tendez l’oreille!

Dans le cadre de la série "Grandes écoles":

"L’ENM, la justice en quête d’humanité"
Un documentaire de Martin Quenehen et Rafik Zenine

VENDREDI 21 NOVEMBRE, de 16h à 17h, dans l’émission Sur les Docks, sur France Culture (93.5 FM)
Émission à podcaster et à écouter sur internet pendant une semaine à l’adresse suivante :
http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... /sur_docks

Après ce que Rachida Dati a appelé le « traumatisme » de l’affaire d’Outreau, l’Ecole nationale de la magistrature (ENM) n’est pas en pleine forme. Mais elle est en pleine réforme. La ministre de la Justice a ainsi nommé un nouveau directeur et engagé une refonte du concours et des enseignements dispensés aux auditeurs de l’ENM, pour une justice à la fois « plus efficace » et « plus humaine »…
Cette école, fondée en 1958 par le général De Gaulle et Michel Debré, a déménagé de Paris à Bordeaux au début des années 1970, sur les ruines d’une forteresse devenue prison. Mais la réforme actuelle entend bien mettre un terme à la « solitude du juge », en prônant les vertus de son « ouverture » à la société et au monde contemporain.

Au-delà des discours, politiques ou médiatiques, par-delà le bien et le mal, ce documentaire mène l’enquête sur le terrain, à Bordeaux, dans les locaux de l’école et jusque dans les lieux interlopes, en compagnie des auditeurs de justice, de leurs professeurs, des directeurs et même de policiers de la BAC Nuit.
Car les questions ne manquent pas : Qui se cache réellement derrière le profil-type énigmatique du magistrat stagiaire, cette « jeune femme de 24 ans, issue du premier concours, qui s’est préparée à l’Université Paris 1 » ? Comment enseigner l’art de juger et la sacro-sainte « humanité » en trente et un mois ? Comment les élèves de la promo baptisée Carla del Ponte perçoivent-ils la réforme de l’ENM et, plus généralement, celles que Rachida Dati concocte en ce moment même ? Et pourquoi tant de haine à l’égard des médias ?

Plutôt que de soumettre les apprentis magistrats à des tests psychologiques, comme l’exige désormais le concours d’entrée à l’ENM, Sur les Docks s’en est tenu à l’adage de Saint Matthieu : « On juge l’arbre à ses fruits »...

Poser une question Ajouter un message - répondre
Le 18/11/2008 à 01:15
Juriste d'élite



Inscrit : 15/08/07
Message(s) : 927 
Bonjour,

merci d'avoir pensé à Juristudiant, et belle introduction du sujet :).

Citation de sur les docks :

Qui se cache réellement derrière le profil-type énigmatique du magistrat stagiaire, cette « jeune femme de 24 ans, issue du premier concours, qui s’est préparée à l’Université Paris 1 » ?


Juste pour info, l'élève-stagiaire type vient de Paris II
source : [url:16284csz]http://www.enm.justice.fr/_uses/lib/5758/profil_promotion_2008.pdf[/url:16284csz]

"Très proche de celui des promotions précédentes, l’auditeur-type de la promotion 2008 est une jeune femme de 24 ans, issue du premier concours 2007, titulaire d’un diplôme de 3ème cycle, qui s'est préparée au concours à l'Institut d'Etudes Judiciaires de l'Université Paris II."

si ça peut vous éviter une bourde à l'antenne :wink:

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION
 
Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :
 

PAGE : [ 1 ]