l'engagement et vous

Publié par
Olivier Intervenant

Bonjour !

J'ai eu l'idée de ce topic en lisant celui consacré à la conciliation vie privée/vie professionnelle, qui a un peu dévié depuis quelques temps.

Alors voilà la question du débat : quelle est votre position par rapport à l'idée de mariage et l'idée d'avoir des enfants. Que recherchez vous dans une relation ? Avez vous peur de l'engagement ? Voulez vous des enfants etc...

A vous !

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par
Yann Modérateur

[img:3ixqnw7k]http://www.paranos.com/gueule/cmonchoix2.jpg[/img:3ixqnw7k]

Publié par

Yann, t'as pas honte de pas " constructiser " ta réponse ? :lol: :lol:

Bon, je me lance et ça en fera marrer plus d'un(e).

L'engagement, oui. Que ce soit avec des amis, mes parents, mon amoureux, mes relations sont engagées sinon ça ne serait pas des relations profondes :P

De façon plus précise, je suis amoureuse de mon biologiste :oops: Nous partageons les mêmes sentiments depuis presque quatre ans, donc c'est " naturel " que nous soyons engagés l'un envers l'autre parce qu'on ne voit pas de quelle autre façon on pourrait se comporter. C'est bête à dire :lol: Comme tout le monde on a notre part d'épreuves d'intensité variable, la plus caractéristique étant géographique ; comme tout le monde nous nous disputons parfois, avec cette " chance " qu'étant éloignés, on se parle beaucoup - le " loin des yeux, loin du coeur " n'est pas faux alors le contact est primordial - et qu'on ne s'arrête pas si nos opinions divergent. Nous avons beaucoup de valeurs identiques et la même conception des relations, ce qui tombe bien.

Alors le mariage, oui, c'est la suite de ce que nous construisons. Par romantisme ( ça m'arrive :lol: ) je le voudrais tout de suite ! Mais chacun, nous étudions, nous avons conscience du coût des choses, des obligations familiales, des aléas de la vie, de nos caractères, et nous nous préparons doucement. Même si je me sens pas trop mal dans le rôle de l'épouse avec rouleau à pâtisserie intégré... :twisted: :lol:

Il ne faut pas se voiler la face : nul ne sait ce qui arrivera, et moi comme lui ne voulons prétendre, avec des yeux de veaux humides , que nous serons un couple merveilleux qui ne réitérera pas les " erreurs " de nos familles, on est assez terre-à-terre, voire trop " sérieux " pour nos parents. Mais ce serait tout aussi bête de vivre dans l'angoisse de la rupture, et donc de ne pas vivre en fait.

Mon grand projet c'est de devenir quelqu'un de bien :oops: Ca passe aussi par se construire mutuellement en couple, et l'important c'est que nous nous aimons en ayant traversé ensemble des choses bonnes ou non.


Concernant les enfants, euh... ben comment dire... :lol: Je ne me sens pas encore assez mâture pour en envisager : j'ai peur de la grossesse ( chuis hypocondriaque alors les nausées matinales me terrifient et mes tantes se sont chargées du reste :lol: ), de l'accouchement, et d'être mère à plein temps - m'inquiéter ou paniquer pour leur santé, avoir la patience et l'abnégation de les éduquer... ça va peut-être paraître " monstrueux ", mais ayant été une enfant, je me souviens de l'égocentrisme naïf des petits, de leur ignorance du " juste ", et recommencer le travail que j'ai fait sur moi en grandissant m'effraie :oops: J'en discute avec les femmes et les hommes de la famille, j'ai quelques fois des poussées de maternalisme, mais tout ceci me fait penser que je ne suis pas encore mâture. Dans quelques années oui. Mon amoureux le pense aussi, ça tombe bien :lol:


Je rebondis sur le sujet, les relations sont une question très difficile à l'université. J'entends parfois parler de couples, certains vivent ensemble et se débrouillent très bien, d'autres étaient peut-être trop jeunes pour s'atteler à une vie à deux, et les garçons surtout se sentent désespérément seuls.

3615 ta life inside :P

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Citation de mathou :

Mon grand projet c'est de devenir quelqu'un de bien :oops:


Mais tu es quelqu'un de bien, c'est évident! :wink: Devenir meilleure, oui ça doit être possible 8)

Bon, pour donner mon avis sérieusement et sans généraliser à l'excès, je pense qu'il y a un phénomène de routine délétère qui s'installe presque toujours au sein d'un couple et qui mène soit à la rupture, soit à une sorte de consensus afin de préserver l'intérêt familial.

Mais l'amour est sûrement le sentiment le plus fort qui soit... alors peut-être qu'il peut résister au quotidien, qu'il peut faire aimer le compagnon ou la compagne tel qu'il / elle est, avec toutes ses qualités et tous ses défauts, sur un long terme.

Quant aux enfants, je dirais que si la majorité des filles en ont envie, pour les garçons c'est le contraire. Dans tous les cas, ça n'est pas une question de "responsabilités familiales" puisqu'il n'y a en aucun cas obligation de faire des enfants.

Les filles qui se font des films sur les enfants, ça me gave...

Mais mon avis n'est pas immuable et j'en changerai peut-être, qui sait? :roll:

__________________________
[img:p64q8awt]http://img148.imageshack.us/img148/2668/signatureyz0.jpg[/img:p64q8awt]

"J'aime ceux qui m'aiment"

Publié par
Olivier Intervenant

bon allez mathou s'est ridiculisée alors je peux me lancer maitnenant je serai pas le seul à avoir l'air différent ^^

L'engagement : OUI à mort à fond et absolument ! En bon cancer qui se respecte j'ai un énorme besoin de donner beaucoup d'amour et d'en recevoir beaucoup, mais aussi un énorme besoin de sécurité.
Je suis d'accord avec Pisistrate quand il dit que l'amour est le sentiment le plus fort qui soit et qu'il peut nous faire faire des folies (j'en sais quelque chose puisque je sors d'une relation dans laquelle j'ai énormément donné et sacrifié... et qui en plus n'a pas marché).
Donc le mariage oui c'st nécessairement dans la suite des choses, dans la mesure où je n'envisage pas une relation sans l'imaginer dans le long terme ...

Les enfants OUI à fond aussi, j'adore les gosses et j'aimerais tellement en avoir déjà un... Le souci actuellement étant plus la peur de ne pas pouvoir assurer financièrement l'éducation qu'un problème de maturité (et aussi accessoirement que pour faire des enfants faut être deux et que ça me pose un petit souci depuis une semaine :cry: )

Donc je pense qu'on doit y croire, et que l'engagement ça nous apporte avant tout une sécurité. Comme le dit mathou, à quoi bon vivre quelque chose dans la peur de la rupture ? L'idée de l'engagement nous permet justement d'envisager les choses sereinement en se disant qu'on peut commettre des erreurs mais qu'on peut en parler et agir pour les surmonter plutôt que de rompre à la moindre petite bourasque...

Et pour terminer sur une note poétique, je pense qu'une relation amoureuse c'est comme un bateau : si un seul des deux rame ça avance pas vite et ça finit par chavirer. Si chacun rame dans un sens différent ça n'avance pas et on coule (ou on meurt de faim au choix ^^)
Par contre si les deux rament dans le mêem sens on avance très vite et très bien, et en y mettant un peu du sien de chaque côté on peut même finir par s'offrir un moteur et ne plus avoir besoin de ramer !

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Ah, tu attendais que je me lance pour parler ? Bourrique va :lol:

Puisqu'on est dans la poésie j'en rajoute une couche : les relations, c'est comme les crêpes, au début c'est pas réussi d'office. [size=75:1gmohydk]Je sors. [/size:1gmohydk]

Merci, Pisistrate, ça me touche que tu le dises :oops: Concernant les filles qui se font des films sur les enfants, voici ce que j'ai entendu une fois : " Moi, j'aurai des jumeaux, et je les appelerai Lilo et Lila "...
Tout à fait d'accord avec ce que tu dis sur la routine. On devrait garder des " boites à malice " pour en sortir des surprises de temps en temps - même si avec la durée on s'habitue, nous changeons et il faut encore s'y adapter. Ca me rappelle une phrase que j'avais lue : un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît... et qui vous aime quand même. C'est sans doute pareil pour toutes les relations :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Tout à fait d'accord avec toi Olivier, mais moi je pense au contraire qu'il y un temps pour tout dans la vie comme faire ses études et avoir une bonne situation professionnelle et financière et seulement après construire une vie à deux et avoir des enfants.

Mais cela implique peut être parfois de faire des sacrifices ou des concessions!!!

Pour revenir sur le sujet qui nous intéresse l'engagement OUI je suis pour à condition de trouver la bonne personne, évidemment...

Publié par

Citation :

L'engagement, oui. Que ce soit avec des amis, mes parents, mon amoureux, mes relations sont engagées sinon ça ne serait pas des relations profondes

idem

[url:37b6zmgm]http://www.officieldelavoyance.org/article.php3?id_article=296[/url:37b6zmgm]


[url:37b6zmgm]http://www.asiaflash.com/astrorama/signes_feminins.shtml[/url:37b6zmgm] (pour les femmes)
[url:37b6zmgm]http://www.asiaflash.com/astrorama/signes_masculins.shtml[/url:37b6zmgm] (pour les hommes)

trève de plaisanterie... suis-je pour l'engagement? A fond, je pense que cela peut exprmier une marque de respect envers la personne qui en est l'objet (ou le sujet comme vous voulez) mais je pense qu'il faut aussi savoir prendre son temps... mais de toute manière un proverbe ou dicton... ne dit-il pas:

que ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort? 8)

de toute manière dans la vie tout est une histoire de concessions mais certaines en valent peut-être plus que 'autres... mais il faut aussi se sentir preêts car une relation à deux (ou à plusieurs pour certains) ce n'est pas non plus du gâteau... c'est une espèce d'équation à résoudre... -tiens je parles de maths moi...-

toujours est-il que je considère que les relations quelque soient nécessitent un engagement de la part d'au minimum deux parties car sinon c'est plutot mal partie...

pour s'engager il fau aussi une grande confiance en soi car sinon on part avec un sacré handicap...

mais pour conclure, vive les engagements car c'est ce qui nous permet d'avancer...
(désolé si c'est maladroit :oops: )

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

Merci deydey61pour l'horoscope c'est toujours marrant de consulter les astres, astrologues, futurologues et autres babioles pour bien se marrer par la suite.

Alors l'engagement, le mariage, peur moi jamais (euh si je part maintenant c'est grave docteur ), disons simplement que pour penser à un engagement définitif il faut trouver une personne qui accepte de rester un certain temps, ce qui à ce jour n'a pas été mon cas.

Mais la volonté de s'engager oui.

Les enfants, les obligations familiales, cela peut être lourd à gérer au quotidien, pourtant les enfants sont pour moi comme une nécessité, ils sont la marque de notre futur à tous, un moyen pour un couple n'ont pas de s'aimer encore plus, mais d'avoir un projet commun.
Sans enfants j'ai l'impression que je me comporterai sur cette terre et dans la société comme un bête consommateur, prenant mon plaisir sur le moment sans penser à demain.

Or si j'existe aujourd'hui c'est que d'autres avaient un projet à deux, bizarrement reproduire ce modèle parentale, un couple qui existe depuis maintenant de nombreuses années, et malgré des divergences exprimées souvent par la voix et le geste me démontre que la fidélité cela paye.

Donc une fois que l'engagement sera donné, il ne sera pas repris et je souhaite ardemment que les projets se concrétisent.

__________________________
Il n'existe aucune petite question, ou d'interrogation stupide, car la question est la preuve de la réflexion.

Publié par

Je pense que l'engagement devient quelque chose de naturel quand on a trouvé la bonne personne et surtout que celle-ci partage le même sentiment.

Pour ce qui est de l'engagement (mariage, enfants...) pendant les études, sujet abordé un peu + haut, j'avais une prof de droit civil ( et maître de conférence très réputée....) qui nous a clairement encouragé d'avoir des enfants pendant les études, car c'est ce qu'elle avait fait, elle -_-
Encore faut-il pouvoir se le permettre...

__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]

Publié par
Olivier Intervenant

c'est classe j'ai réussi à créer un topic où les gens mettent tous des réponses de plus de 3 lignes, c'est la fête !

Non plus sérieusement je suis content de voir qu'il y a encore des gens qui pensent comme moi parce que je finissais par me dire que les extra-terrestres qui recherchaient des relations durables n'existaient plus et que j'étais le dernier (j'aurais été bien embêté d'ailleurs ^^)

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Citation de maolinn :

j'avais une prof de droit civil ( et maître de conférence très réputée....) qui nous a clairement encouragé d'avoir des enfants pendant les études, car c'est ce qu'elle avait fait, elle -_-
Encore faut-il pouvoir se le permettre...

Une connaissance a eu un bébé en fin de lycée et a vécu avec le père de l'enfant quelques années avant qu'ils ne se séparent. Elle en a eu un deuxième, et des amis disent qu'elle regrette de les avoir à cause des boites de nuit et de la vie qu'elle ne peut plus mener.

J'imagine bien : " bon, alors je décide que j'aurai un bébé juste après les partiels, comme ça j'ai le temps de faire une demande de logement au CROUS et de pas avoir les moyens de lui payer à manger " :?
D'un autre côté, c'est sûr que si on arrive à mener les deux, enfants et études, c'est peut-être plus " simple " lorsqu'on se lance dans la vie professionnelle...

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Citation de Olivier :

Alors voilà la question du débat : quelle est votre position par rapport à l'idée de mariage et l'idée d'avoir des enfants. Que recherchez vous dans une relation ? Avez vous peur de l'engagement ? Voulez vous des enfants etc...

A vous !


A moi donc !

Tout d'abord, je tiens à dire que vous me surprenez tous ! Je ne pensais pas lire de tels propos, je les croyais oubliés depuis longtemps ! Ca fait plaisir à lire (bien qu'en même temps ça soit quand même super étonnant de voir autant de personnes partager cette conviction et cette foi en l'engagement... A croire que l'Ile de la Tentation, c'est dépassé ! :)) ).

Pour ma part, je vais répondre aux questions une par une.

Ma position par rapport au mariage : euh... Réac' ! Je ne trouve pas vraiment d'intérêt dans une union comme le mariage, c'est cher, ça sert à rien et ça a une durée de validité pour le moins variable... On est très loin du "Amour Toujours" ! Bref, désolé pour ma future, mais elle ne connaitra pas les joies de la robe blanche qui grossit ! (sauf si elle est très très très très très gentille et que je suis très très très très très très très amoureux et aussi très très très très très très riche... En d'autres termes, c'est pas fait ! :)) )

Ma position par rapport aux enfants : [size=59:8m2cd836]doit-on vraiment perpétuer notre espèce ? Et la surpopulation de la planète alors... Vous y pensez ?[/size:8m2cd836] Non, sans rire, des enfants, c'est pas pour tout de suite ! Je n'y renonce pas d'office, ça peut me plaire plus tard ( :lol: ), mais alors vraiment pas maintenant !

Qu'est-ce que je recherche dans une relation : et bien, une relation justement ! j'entends par là un échange mutuel, une harmonie, bref une vie à deux quoi ! Plus seulement deux individualités qui se rencontrent, mais un tout qui se complète... N'hallucinez pas non plus, je veux pas un clône de moi-même ! Je ne suis pas aussi narcissique que ça ! Mais quelqu'un qui comblera mes lacunes, et qui me permettra de combler les siennes, ça me ferait plaisir...

Est-ce que j'ai peur de l'engagement : Peut-être... Faire confiance, c'est se rendre vulnérable... Et un engagement sans confiance, ça n'existe pas. "Suis-je prêt à me rendre vulnérable pour quelqu'un ?" -> Pas pour l'instant. La suite logique est donc "suis-je prêt à m'engager avec quelqu'un ?" -> pas pour l'instant.

Heureusement, le bonheur existe aussi du côté des célib's !

__________________________
Heureux sont les félés car ils laissent passer la lumière...
HTP POWAAAAA !!!!!!

Publié par

Citation de keridil :

les joies de la robe blanche qui grossit

[size=75:2jwf0506]Ouaip, je trouve qu'elles font meringues, ces robes. Les tenues médiévales, ça c'est de la classe :P[/size:2jwf0506]

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

eh ben chacun son style Mathou mais personnellement je péfère avoir une vraie robe de mariée!!!

Publié par
Olivier Intervenant

Bon ben mathou pour le mariage médiéval avec moi c'est quand tu veux ^^

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Depuis quand tu fais des propositions à d'honnêtes jeunes filles engagées sur le forum ? :lol:

Planquez-vous les filles, je sais pas combien de temps je pourrai le retenir ! :lol: :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
Olivier Intervenant

bah ça fait à peu près une semaine que je suis plus engagé donc que je peux refaire des propositions me semble-t-il...

Et ça y est je passe pour une ordure auprès de la moitié des forumeurs...

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Pour le moment c'est à toi qu'il en veut Mathou... Et oui le charme des tenues médiviales, je plaisante bien sur...

Publié par
Olivier Intervenant

Coco une soirée médiévale je t'y emmène quand tu veux !

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par
Yann Modérateur

Oh oui Olivier montre nous tes photos en kilt!!!! (mais pas les miennes sinon tu le regretteras[img:30gtxm0l]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Combat/0034.gif[/img:30gtxm0l])
[img:30gtxm0l]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Combat/0177.gif[/img:30gtxm0l]

Publié par
Olivier Intervenant

lol non pas les photos en kilt. A l'occase je me ferai prendre avec la tenue médiévale complète si vous êtes sages

Et attention à ce que tu vas répondre yann j'ai les photos qui sont prêtes...

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

ah ben écoute c'est quand tu veux!

Publié par
Olivier Intervenant

ça roule ! on voit ça par mp !

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Oyez, Oyez, la grande foire des célibataires étudiants est en préparation ! [img:3rsccjzs]http://magie.alliance-magique.com/images/smiles/Invision-Board-France-251.gif[/img:3rsccjzs]
... j'ai rien dit je sors à toute vitesse [img:3rsccjzs]http://magie.alliance-magique.com/images/smiles/crying3.gif[/img:3rsccjzs]

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*