L'élaboration de la constitution

Publié par

Salut à tous,
je suis en L1 et j'ai une dissertation à faire sur la constitution et son élaboration. Suite à une discussion avec mon chargé de TD, j'ai décidé de traiter de la constitution écrite. J'ai fait un plan et j'aimerai beaucoup avoir votre avis, être conseillée quant à son amélioration, voire avoir une proposition d'un plan plus correct.. j'ai du mal à qualifier mes titres, je bloque un peu 39.gif Dans mon introduction, j'ai consacré une partie ou j'ai expliqué et "éliminé" la constitution coutumière (Grande Bretagne) en prouvant que la constitution écrite a été le mode le plus privilégié à travers le monde, pour donc aborder la constitution écrite. Voici mon plan / Comment est établie l'élaboration d'une constitution écrite?

I - La constitution au sein d'un Etat de droit écrit
A/ L'histoire des constitutions françaises (?)
B/ ??La décision d'attribuer à un organe juridique responsable

II - L'élaboration de la constitution (aux mains du pouvoir constituant originaire précis)
A/ L'habilitation à l'établissement de la constitution
B/ La difficile révision de la constitution


Merci à tous (:

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Il faut attendre au moins trois jours avant de faire remonter son sujet.
Cela est précisé dans notre charte.
C'est une question de respect vis-à-vis des autres membres.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Salut à tous,
je me permets de faire remonter ce sujet car je n'ai pas obtenu de réponse (j'ai attendu 3 jours avant de poster à nouveau). Je suis en L1 et j'ai une dissertation à faire sur l'élaboration de la constitution.

Je modifie mon message précédent, le thème inclue donc toutes constitutions et non pas que la française.

J'ai plusieurs idées, non inscrite en un plan défini lui-même, j'ai du mal à établir ce plan, je bloque un peu. Je sais que le sujet est vaste, on peut avoir plusieurs problématiques. Dans mon introduction, j'ai consacré une partie ou j'ai expliqué et "éliminé" la constitution coutumière (Grande Bretagne) en prouvant que la constitution écrite a été le mode le plus privilégié à travers le monde, pour donc aborder la constitution écrite. Est-ce correct ? Mon chargé de TD m'a dit que si justifié, oui, je pouvais concentrer mon sujet sur la constitution écrite.
Je dois donc traiter de notre constitution mais des autres également j'imagine, et j'avoue trouver quelques difficultés pour faire un plan. Mes idées principales sont:

-Le travail d'élaboration de la constitution
-La difficile révision de la constitution
-Un modèle influençant l'élaboration d'autre constitutions (autre pays comme la constitution espagnole ayant des traits des constitutions française et allemande)
-Est-ce qu'elle est l'oeuvre du peuple ?
- Elle est élaborée, entre les mains du pouvoir constituant originaire
- Elle est difficilement révisée

Merci

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Et surtout quelle définition donner à l’élaboration d’une constitution : uniquement la phase initiale ou révisions incluses (l’aspects vivant de la Constitution)... cela incite à parler dans ce sens des raisons amenant à désigner un pouvoir constituant chargé d’élaborer une constitution (nouvelle ou une constitution qui succède une absence de norme supérieure) et les moyens mis en place pour ladite élaboration...


Enfin moi je vois ça comme ça vos idées étant bonnes aussi, peut être plus classiques

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Bsr Mr Hérault, je Arnaud, étudiant en L3 science politique à l'université de Yaoundé2,Cameroun.
Ton sujet porte sur l'élaboration de la constitution en générale. Il ne s'agit donc pas de dire la constitution française mais de montrer comment on élabore une constitution dans un nouvel Etat.

Problématique:
Quels sont les procédés de l'élaboration de la constitution ?

I- Les procédés autoritaires de l'élaboration.
A- Le contrat.
B- La charte octroyée.

II- Les procédés démocratiques de l'élaboration.
A- L'assemblée constituante.
A- Le peuple constituant.

NB: Ce sujet peut avoir 100 corrigers parmi lesquels, celui-ci.

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonjour

Merci pour cette réflexion dont le principe me plaît (voir le sujet sous l’angle du nouvel État me semble intéressant).

Cependant attention vous récidivez quant à confondre le pseudo et la région

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ