L'attente des résultats [et résultats]

Publié par

Hello !

Un petit sujet afin que chacun exprime sa façon d'appréhender cette période délicate qu'est l'attente des résultats. Etes vous stressés ? Si oui, comment gérez vous ce moment délicat ? Je suis curieuse car plus j'en parle autour de moi, et plus je peux voir des réactions différentes !

Je pense notamment aux pessimistes, qui se rassurent en se disant que "de toutes façons, je ne les aurais pas"; aux optimistes qui sont sûr d'eux et qui n'en ont absolument pas peur etc... Et vous ? Comment envisagez vous cette période ? Y a t il pour vous un enjeu particulier cette année (diplôme, charnière etc...) ?

Aucun objectif particulier, si ce n'est faire parler les étudiants ! Et peut être, par là même, en rassurer certains ^^

__________________________
L3 Droit de l'entreprise (Nancy 2).
M1 Droit notarial, immobilier et patrimonial (Nancy 2).
Master 2 Finance, Négociation et Ingénierie Patrimoniale en alternance (IUP Nancy / LCL).
Gestionnaire de patrimoine Metz

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Les pessimistes n'aiment pas les mauvaises surprises...

cette période délicate qu'est l'attente des résultats.

Plus tard, pour certains juristes, ce sera... l'attente des verdicts. D'où le dicton de l'avocat pessimiste : "Une affaire gagnée d'avance n'est jamais gagnée d'avance".
4.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bonjour!

et bien pour ma part je n'ai pas terminé mes épreuves, après vendredi ce sera bon - je reviendrai à ce moment là ;) après je pense que je vais attendre plus ou moins sereinement suivant les dernières épreuves ... je vais faire face aux milliers "alors comment ça s'est passé ?" que tout le monde connait 4.gif

le soir même je serai chez ma belle soeur pour m'enfermer avec elle et jouer a un jeu vidéo jusqu'aux résultats (je n'ai pas joué à un jeu depuis au moins cinq ans mais là c'est la suite de ce jeu auquel j'ai joué il y a cinq ans :o ) en plus je lui ai dit non tellement de fois ... donc je vais probablement voir un peu tout le monde, tout ceux que j'ai "mis de coté" 4.gif

a priori je vais aussi très vite commencer à remettre de l'ordre dans mes cours, revoir les détails que je n'ai pas eu le temps d'approfondir à cause du rush de la fin d'année etc ... aller traîner dans des salles d'audience - parfaire ma ma culture générale - continuer mon apprentissage du français etc etc ... mais calmement et sans stress contrairement aux derniers mois 3.gif



sinon (ça va en amuser certains ) :
- je vais calculer des taux de probabilité de réussite (ça peut paraître complètement idiot et ça l'est :D j'ai mes méthodes ... c'est stupide mais bon ... une sorte de "sondage" on dira ) -
- et j'ai lancé un compte a rebours qui se termine au moment ou je vais devoir partir pour passer les oraux :
http://countdown.apocalx.com/?st=o&j=1&m=06&a=2012&h=7&mi=0&s=0&f=158&av=dans&ap=&fin=TADA+%21%21%21#


vous connaissez le coté obscur de la force maintenant .... 4.gif

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Bonjour !
Je viens donner mon avis aussi ^^

Alors moi, je suis exactement ce genre de personne --> "de toutes façons, je ne les aurais pas".

Oui, j'ai toujours été ainsi (ça ne changera certainement pas maintenant).
En effet, je stresse toujours beaucoup (ce qui est un énorme défaut, puisque très souvent je suis victime de "trous noirs" devant la copie, alors même que je connais le cours sur le bout des doigts :/ ). Je stresse avant, pendant, et après :p
Si quelqu’un a une solution « miracle » pour relativiser ou autre, je suis prenante !

Ps: Gregor, cela me rassure car je fais la même chose ! :p
(vis à vis du calcul ^^)

Publié par

Hello

Les pessimistes en force!
Deydey, je suis une grande stressée de la vie, et j'ai trouvé une solution ^^
Le YOGA !
Oui oui, le yoga^^ ça détend ça rend zen bien que je reste une personne d'une grande nervosité ^^
Hum
Bref, tu fais 20min de Yoga avant d'aller à ton examen, tu ne relis pas ton cours dans le tas parce que tu l'as bien relu la veille :) et tu pense à la zenitude !
Tu retourne la situation dans tous les sens de manière positive^^. Mais bon, ça marche peut être pas pour tout le monde mais ça coûte rien d'essayer et puis dans le pire, tu auras fais un grand bien à ton dos :D

Moi aussi j'fais des calculs, et je les fais toujours "dans le pire des cas" ^^ et je m'en tiens à ça^^
mdr

__________________________
D'un naturel serviable, j'aime apporter ma modeste contribution à l'édifice de la culture moderne, en y ajoutant la pierre qui, sous forme de goutte, apporte l'eau au moulin, sans toutefois faire déborder le vase.

Cette phrase ne veut absolument rien dire

Publié par

Bonjour à tous,

Personnellement, je pense qu'il faut vivre l'annonce des résultats avec calme et sérénité. Après tout, stresser après les examens ne va rien changer à part vous angoisser.

Donc restez confiant, si vous pensez avoir échoué dans une ou plusieurs matières, révisez en avance pour le rattrapage et préparez vous pour la suite.

Pour les "pessimistes", je vous conseille le livre suivant : Comment dominez le stress et les soucis de Dale Carnegie. Très efficace tant au niveau des études que dans la vie de tous les jours.

__________________________
" Le législateur impose, l’avocat propose, le juge dispose, le prof expose et l’étudiant compose." François Terré
www.reussirmondroit.com

Publié par

Salut salut,

Alors moi je ne suis pas stressé (en fait je le suis rarement) car je considère ne jamais jouer ma vie sur un examen.

Sur ce semestre je suis relativement optimiste !

Au niveau de l'enjeu, pour moi c'est d'avoir ma licence, tout en sachant qu'une mention AB serait la bienvenue ;)

Ah, et sinon, pour patienter jusqu'à la publication des notes, je fais la fête (24h de Stan', JDM, ...).

Bonne journée à tous !

Publié par

... car je considère ne jamais jouer ma vie sur un examen.

C'est votre avenir que vous jouez. Votre avenir et donc, dans une certaine mesure, votre vie...

16.gif

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par
Yn Membre VIP

Je ne suis pas d'un naturel stressé, j'attends toujours les résultats assez sereinement.

J'essaye d'évaluer objectivement ce que j'ai fait sur chaque épreuve pour avoir une idée de la note que je pourrai avoir.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Pour l'attente des résultats en licence de droit, j'ai fait des choses particulières ^^
Je me suis encore inscrit pour des examens ^^. Bref ce ne sont que des petites certifications que ma faculté organise: C2i; Cles1 et 2 en anglais.
sinon une pensée aussi pour ma prochaine inscription en master 1 dans une autre université :( c'est ce qui me stresse aussi à côté des examens.
Pour les exams j'espère les réussir avec mention AB mais on verra ...

Publié par

Bonjour,

Je suis aussi du genre à me dire " de toute façon c'est foutu". J'attends les résultats avec impatience. Le pire étant, pour moi, d'attendre les réponses quant aux candidatures de M2 !

Vivement les résultats !

D'ailleurs : Est-ce que quelqu'un aurait des informations sur la date des résultats à Nancy svp ? (Quelqu'un qui aurait eu le courage d'appeler l'administration^^)

Publié par

Bon courage à ceux qui attendent les réponses pour les M2, j'imagine que c'est pire que tout ce que vous avez traversé depuis la L1 !

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

Bonjour,

D'ailleurs : Est-ce que quelqu'un aurait des informations sur la date des résultats à Nancy svp ? (Quelqu'un qui aurait eu le courage d'appeler l'administration^^)
Pour te donner une idée Vardaria, l'année dernière mon dernier partiel était le 20 mai et on avait eu les résultats le 1er juin.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Vous êtes chanceux, après les dernières épreuves je vais devoir attendre un mois ...

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Bonjour,

Rapide, ça veut dire que ça ne va pas tarder !! Plus que quelques heures alors ! Je croise les doigts ^^

Publié par
Yn Membre VIP

Bon courage à ceux qui attendent les réponses pour les M2, j'imagine que c'est pire que tout ce que vous avez traversé depuis la L1 !
Au-delà de la partie administrative qui est parfois incompréhensible et difficile à remplir, l'attente des réponses pour les candidatures est différente : tu n'es maître de rien, tu as tes notes, ton CV, fait une lettre de motivation et tu attends.

Tu as une grande part d'aléa : entretien ou non, dans le second cas, tu ne sais jamais sur quoi les profs s'arrêtent : uniquement tes notes, ton projet professionnel, la combinaison des deux, les expériences professionnelles, voire la photo du CV (je suis sûr que certains directeurs de M2 ne sont pas insensibles aux jolies photos d'étudiantes en droit 16.gif).

les bonnes notes suffisent parfois, parfois non, j'ai vu des mentions TB se faire refuser à des M2 parce qu'ils n'ont aucune prestance, sont trop stressés et perdent leurs moyens, s'expriment approximativement, ou n'ont tout simplement pas le profil recherché par les profs.

En entretien, les profs (ou le prof) se focalisent parfois sur des choses minimes et il n'y a aucune règle absolue, même si j'ai constaté que la toute première impression est très importante dans des entretiens rapides.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Je l'ai vécu plus ou moins l'année dernière et je suis totalement d'accord avec l'analyse !

D'où le stress, plus important ; même si différent du trac qu'on ressent avant l'Examen.

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

(je suis sûr que certains directeurs de M2 ne sont pas insensibles aux jolies photos d'étudiantes en droit )

merci c'est bon à savoir, je saurais en placer quelques unes dans mes cv ;) (...)

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Bonjour,

Je rajouterais que j'ai pu constater que le fait d'être sympathique et souriant joue beaucoup au cours des entretiens pour les M2 4.gif

Sinon je suis totalement d'accord avec ce qui a été dit par Yn et alex83, le stress est différent de celui rencontré pour les exams car il n'y a pas de juste milieu, soit on est pris dans le M2, soit on ne l'est pas.

Pour l'attente des résultats, il faut relativiser et les attendre sans trop stresser c'est à dire en essayant de ne pas trop y penser car si on commence à regretter telle ou telle chose qu'on a mis ou pas dans sa copie, on devient fou. De plus, il est absolument impossible de savoir quelles notes on a obtenu car la notation est très subjective et donc totalement incertaine.

J'encourage les membres du forum à nous faire part de leurs résultats sur cette file une fois qu'ils les auront 3.gif

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

J'encourage les membres du forum à nous faire part de leurs résultats sur cette file une fois qu'ils les auront Mouai ... tu dis ça parce que tu sais déjà que tes résultats sont positifs :p

=> je me permets d'éditer le titre du sujet

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Citation :
J'encourage les membres du forum à nous faire part de leurs résultats sur cette file une fois qu'ils les auront
Mouai ... tu dis ça parce que tu sais déjà que tes résultats sont positifs :p

C'est aussi parce que je suis curieuse 3.gif
Si tu veux vraiment que les membres du forum me détestent car j'ai eu mon année, on peut aussi leur dire que j'ai eu les résultats le lendemain de mon dernier oral et que donc pour ce M2 j'ai attendu à peine 1 jour et demi... pas de temps pour stresser donc 4.gif

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Ça commence à faire beaucoup en effet ...
Nous allons inventer le mot vilipendaison pour toi,
oui, vilipender et pendre madame 11.gif

Sinon concernant les commentaires de Bulle et Yn :
Je rajouterais que j'ai pu constater que le fait d'être sympathique et souriant joue beaucoup au cours des entretiens pour les M2 (je suis sûr que certains directeurs de M2 ne sont pas insensibles aux jolies photos d'étudiantes en droit )
Pensez vous que si j'apporte de telles photographies aux oraux ça pourra jouer en ma faveur ? 36.gif

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

La sympathie et le sourire joueront, c'est sûr! Par contre, les photos, je ne suis pas certaine que ça soit l'idée du siècle...

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Ah je suis mort alors :'(

mais non je vais leur faire mon sourire-de-tueur-avec-une-fossette-qui-les-fera-craquer ils vont tomber par terre °.°

Sourire_de_biquette.jpg

j'aurais du prendre des cours d'hypnose on sait jamais ...

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

résultats vendredi prochain. Bon je connais déjà ma note de fiscal, j'ai réussi à loucher (discrètement *hum*images?q=tbn:ANd9GcQ7hPGeAxeqYbDmYBxBzQUEVelPU4qf98EVmrISz66Rf7zwCZYa) sur la feuille du prof à la fin de mon oral et ...hop un petit 15. C'est déjà ça. :)