L'art de la rhétorique

Publié par

Bonjour, je suis un jeune étudiant en 2 ème année et je suis pas beaucoup bavard ce qui suscite en moi des interrogations que souhaitent les faire partager afin que vous m'aidiez à changer de statut.
Est ce que l'art de la rhétorique est-il l'apanage du statut de juriste ? si c'est le cas, comment l'acquérir convenablement ?
Merci de bien répondre à ma préoccupation .

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Lors d'une simulation de procès, mon directeur de Master s’est énervé auprès d’étudiants qui avaient mis le paquet sur la rhétorique, mais certains arguments étaient incohérents. Il nous a dit qu’il préférait mille fois des conclusions présentées plus timidement mais de meilleure qualité.

L’art de la rhétorique ne suffit pas, c’est juste un plus.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Poussepain Membre VIP

Bonjour,

Pour la théorie il existe divers ouvrages que vous trouverez en librairie.

Pour la pratique il est intéressant de regarder et de lire les grands discours historiques, mais aussi les concours de plaidoirie comme ceux de la conférence Berryer.

Vous pouvez aussi aller observer les avocats plaider et écouter les discours politiques.

Enfin c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Habituez vous à prendre la parole en TD, portez vous volontaire pour les exposés, participez au club de plaidoirie etc...

__________________________
"En droit, comme en tout, les connaissances ne sont rien, sans curiosité, intelligence, réflexion et imagination." Jean Louis Bergel

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Vous pouvez aussi aller observer les avocats plaider
Rappelons que tous les tribunaux de France et de Navarre sont ouverts au grand public les jours d'audience et l'entrée y est gratuite (sauf huis clos). Spectacle assuré quasiment tous les jours sauf samedis, dimanches et jours fériés !
4.gif

__________________________
Hors Concours