L'anglais en fac de droit...

Index des forums > Forum Choix des matières

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]
Le 23/06/2006 à 11:30
Juriste d'élite

Inscrit : 28/11/05
Message(s) : 1148 
ça fait un peu discours convenu tout ça! Parler anglais peut être utile mais de là à se forcer d'apprendre juste pour trouver un travail je ne vois pas trop l'intérêt...

Poser une question Ajouter un message - répondre
Le 25/06/2006 à 15:00
Juriste greffé au forum

Inscrit : 20/03/06
Message(s) : 201 
Et bien l'intérêt c'est justement d'avoir un travail !
Si apprendre l'anglais permet d'ouvrir des portes, ou du moins d'éviter qu'elles restent closes, je ne vois pas le problème.

Il est vrai que dans ce cas, l'apprentissage de l'anglais devient un moyen de parvenir à ses fins, et non plus une fin en soi, mais est-ce vraiment très grave ?

Personnellement, ça fait 5 ans que je ne suis plus de cours d'anglais, mais je pense que je vais m'y remettre parce que cela peut-être très utile pour la suite de mes études, voire pour la suite de ma vie !

Bref, je pense que c'est à chacun de voir midi à sa porte, mais en tout cas, l'apprentissage d'une langue étrangère ne peut en aucun cas être considéré comme préjudiciable pour la personne qui s'y investit, c'est au contraire un signe d'ouverture sur le monde ! (surtout pour l'anglais qui est une langue très répandue sur notre planète bleue ! :)) )

Le 25/06/2006 à 18:40
Juriste d'élite

Je ne dis pas que ça te ferme des portes de savoir parlé anglais (ou une autre langue d'ailleurs) mais à moins d'être très très motivé si tu parles jamais anglais dans ta vie de tous les jours ça ne sert à rien à par apprendre des choses que t'oublies 2 jours après...

Le 25/06/2006 à 18:53
Juriste d'élite

Inscrit : 04/11/05
Message(s) : 1540 
mais en fait que reprochez-vous à l'anglais? (ou aux langues étrangères?=) le manque de pratique?

parce que honnetement parler une langue étrangère dans la filière du droit peut s'avérer être super intéressant et puis sur la culture générale..; et plus tard si tu voyages (je l'espère) et bien l'anglais (ou une autre langue) peut s'avérer fortement utile... (déjà qu'en normandie tu es censée savoir parler anglais parce que vu la population anglaise qui vient squatter le ptit village...)

Le 25/06/2006 à 18:59
Juriste d'élite

Personnellement j'aime pas l'anglais c'est comme ça! Mais sachant que j'écoute beaucoup de musique espagnole j'ai envie d'apprendre cette langue. Après je ne pense pas qu'en ayant uniquement des cours à la fac on va devenir bilingue.

Le 27/06/2006 à 05:46
Juriste d'élite

Inscrit : 29/07/04
Message(s) : 382 
Je pense que savoir parler anglais est à notre époque presque indispensable :!:

Quel que soit le métier que l'on envisage, on peut être amené à l'utiliser car la France est le premier pays touristique dans le monde et l'anglais LA langue internationale.

On peut ne pas savoir parler couramment l'anglais, mais il est important de comprendre l'anglais lu, écrit, parlé... et de savoir répondre d'une façon compréhensible pour un anglophone. C'est important au niveau professionnel (on n'envisage plus un C.V. ne mentionnant pas une connaissance de l'anglais), mais aussi au niveau personnel puisque cela permet de voyager à l'étranger sans trop appréhender la barrière de la langue!

A moins d'être sûr de ne pas faire un métier où l'on aura à parler anglais, à utiliser un logiciel en anglais, à consulter l'Internet anglophone... de ne pas partir à l'étranger... je vois mal comment on pourrait se passer de l'anglais :?

Par contre pour ce qui est d'une deuxième langue, j'ai un peu le même point de vue que Sabine. Là c'est vraiment apprendre pour apprendre (pour la plupart d'entre nous en tous cas).

"J'aime ceux qui m'aiment"

Le 27/06/2006 à 09:01
Juriste d'élite

Inscrit : 25/06/06
Message(s) : 802 
et bien moi j'ai le meme soucis en anglais en fac, j'ai l'impression que tout ce que j'ai appris au lycée est tout parti et que je galère encore plus, je sais pas si ça vient du niveau ou de ma façon de travailler mais c'est la catastrophe pour l'instant. Comment peut-on travailler seul en anglais sans les moyens informatiques ?

Le 27/06/2006 à 18:25
Juriste acharné

Inscrit : 26/12/04
Message(s) : 106 
La question est : comment peut on apprendre correctement une langue quand on se retrouve a 30 élèves par classe au lycée et bien plus a la fac pour meme pas 2 heures par semaine...

Le 28/06/2006 à 09:35
Juriste d'élite

Inscrit : 25/06/06
Message(s) : 802 
pour répondre à la question, il faut beaucoup de travail personnel je pense

Le 28/06/2006 à 12:12
Juriste d'élite

Inscrit : 04/11/05
Message(s) : 1540 
en effet Zazou mais je pense qu'il faut aussi beaucoup de motivation à côté car dans ma fac par exemple, les horaires des cours de langue étaient très tôt le matin ou très tard le soir donc... (sauf pour ceux qui prenaient espagnol bien sur!)

Le 23/07/2006 à 11:21
Juriste intéressé

Inscrit : 23/07/06
Message(s) : 4 
Si tu cherche une vrai complémentarité entre le droit et les langues je te conseil de choisir une fac de droit intégrée dans une faculté d'affaires internationales avec un diplome de "droit avec étude approfondie des langues". Au Havre c'est ce qui est proposé ce qui permet d'avoir 4 heures de langue par semaine intégrée dans l'emploi du temps de droit. Les 4 heures de cours sont divisées entre communication écrite, orale et cvilisation dont les cours sont dispensés dans la langue choisie. En plus il n'y a aucune obligation de prendre obligatoirement l'anglais car il y a un choix de 12 langues ( portugais, coréen, russe, japonais,chinois...). Tu peux même prendre une LV2 parmi les 12 langues avec aussi 4 heures par semaine ce qui te donne droit a un diplome universitaire (DU ) en plus de ton diplome de droit.
En plus comme c'est une fac de taille moyenne on est entre 10 et 15 élèves par classe. C'est moins qu'au collège ou au lycée et sa change vraiment tout pendant les cours de communication orale
C'est quand même beaucoup mieux que les 16 heures de cours proposés dans la majorité des facs quand on veut s'orienter vers le droit des affaires ou le droit international!!!!

Le 14/08/2006 à 14:37
Juriste intéressé

Inscrit : 13/08/06
Message(s) : 3 
Moi qui avait 4 de moyenne en anglais le dernier trimestre de term ( je précise term L oui oui la honte pour moi lol :lol: ) je vais galéré en fac!!!!!!!!!!!! :shock:

Le 22/08/2006 à 16:26
Juriste intéressé

Inscrit : 21/07/06
Message(s) : 8 
En fait si je choisi l'anglais je doi laisser le droitdu travail!En plus si je choisi anglais ca me rapportera des points en plus car je connais bien la langue!Mais ke pensez vous?Le droit du travail me semble plus important que l'anglais mais l'anglais me rapporte des points!Ke pensez vous?

Le 22/08/2006 à 16:35
juriste émérite
Doctorant

Inscrit : 03/12/04
Message(s) : 4623 
Je pense que s'il s'agit de l'anglais de fac et pas d'un échange Erasmus, ça n'en vaut pas la peine. J'ai du mal à voir à quoi servirait un diplôme obtenu grâce à des points en plus en anglais si on n'est pas capable de résoudre un problème de droit du travail. Autant faire langues et pas droit :?

*Membre de la BIFF*

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION

Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]