Kant, ou le fossoyeur de l'étudiant

Publié par

bonjour!
bon, j'ai eu le partiel d'intro au droit se matin, dont l'une des questions était un commentaire de citation:
"Dissocier Droit et morale, droit naturel et droit positif, c’est courir le risque de l’amoralisme du droit et du politique. Confondre droit et morale, droit naturel et droit positif, c’est courir le risque du despotisme, de l’état moralisateur, de la vertu étatisée, absolument contradictoire avec la liberté fondamentale du sujet pratique."

Déja il fallait savoir que c'était de kant (mais, bon, ouf, je le savais).

Premiere phrase :
_Kant fait il une distinction entre droit naturel et morale ? Pour moi, syntaxiquement, non.
_Dissocier signifie séparer. Si le droit naturel était inhérent au droit positif, alors on ne pourrait les separer. Donc, si on peut les separer, c’est que le droit naturel n’est pas inhérent au droit positif, donc qu’il y’a une différence de nature entre les 2
_Courir le risque : expression laissant tout de même une large place à une possibilité de réussite
_Du politique : Le politique se définis comme le cadre dans lequel la (vie) politique se déroule, et ou l’on y prépare les (projets, décisions) politiques, des objectifs pour la société. Le politique serait donc un lieu ou s’organise la vie sociale. Or comme le droit est « un corps de regles visant à l’organisation de la société », Le politique serait régit par le droit. Donc si le droit est amoral, le politique l’est aussi.
Non ? Je cherche des puces à une baleine ?
Deuxieme phrase :
_on peut tout justifier à partir du droit naturel, par exemple Robespierre a justifié la terreur, durant la convention, par la vertu et la recherche d’un homme neuf, ce qu’il fit d’ailleurs admettre à la convention.
_ « sujet pratique »= sujet de droit ?

Note d’espoir : il parait que Danton disait que pour vaincre, il faut de l’audace…de toute manière, le stylo-plume qui doit me noter n’a pas encore été décapuchonné ! (Non, ce n’est pas Napoléon, c’est de Moi (dans toute m’a simplicité))

je présente pas encore mon plan, parce que la j'ai une grosse fleme, ça fait 2h que je lutte avec un pc pourri dans un café-internet de ¤¤}]]@]%*ùm!...

En fait c'est juste pour savoir si ce matin j'ai fait une grosse bourde, ou si malgré tout, ça vas.