Juriste et... Policier

Publié par

Bonjour, j'ai 31 ans et je suis Lieutenant de Police, et plus précisement chef d'un groupe judiciaire spécialisé.
J'ai eu un DEA de droit privé à Paris 1 il y a quelques années ( après une maitrise de droit privé à Lyon III).
Je souhaite tout simplement raviver mes souvenirs car j'ai l'impression d'avoir parfois un peu perdu, même si je connais maintenant très bien la pratique pénale.
Alex

Publié par
Yann Modérateur

[img:18hdntqd]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/0005a.gif[/img:18hdntqd]

Publié par

Sois le bienvenu parmi nous Alex, j'espère que tu t'y plairas :)

En quoi consiste un groupe judiciaire spécialisé ? ( DEA aussi, mais pas pénaliste... :lol: )

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Un groupe judicaire spécialisé c'est très souvent un groupe travaillant en civil qui a pour mission d'identifier et d'arréter certaines personnes.

En l'espèce le groupe que je gère s'occupe des cambrioleurs d'habitude sur Paris.
En moyenne, la personne que l'on présente à la justice a commis une dizaine de cambriolages avérés en l'espace de quelques mois ( parfois on monte à 100).

Publié par
fan

Bienvenue Alex. :)

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Bienvenue sur le forum.

C'est cool que tu ais une expérience professionnelle comme ça tu pourras nous en parler un peu.

Publié par

Citation de Alex77 :

Un groupe judicaire spécialisé c'est très souvent un groupe travaillant en civil qui a pour mission d'identifier et d'arréter certaines personnes.

Ah d'accord. Un peu comme ces gens qui sonnent chez les personnes âgées en se faisant passer pour des colporteurs ou autres et dont l'un occupe de distraire le locataire pendant que l'autre cambriole ?

J'ai plein de questions, mais je me retiens au cas où des apprentis cambrioleurs liraient :lol:

J'espère que tu n'hésiteras pas à poster :)

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Merci à tous ;) Et je veux bien répondre à vos questions, après j'ai juste un devoir de réserve et des contraintes de temps ;)

Pour Mathou, je préciserais que le cambriolage c'est
vol par escalade,
vol avec effraction
vol avec usage de fausse clef.

Ce que tu décris c'est un vol par usage de fausse qualité. Je ne m'occupe pas de cette partie là.

Je suis en fait dans ce service à Paris :
Le service d’investigations transversales (présentation sur le Site de la Préfecture de Police de Paris) :
"Pour commettre leurs délits, certains malfaiteurs ne se cantonnent pas à un arrondissement de la capitale. Pour les confondre, il faut effectuer un travail de synthèse à partir des faits commis dans tout Paris : telle est la mission du service d’investigations transversales. Chaque jour, celui-ci fait remonter des vingt commissariats centraux parisiens l’ensemble des plaintes, signalements d’individus suspects, procédures judiciaires, fiches de signalisation des personnes placées en garde à vue et informations sur les modes opératoires utilisés dans des délits sur l’ensemble de la capitale. Après avoir opéré des rapprochements entre des faits similaires, il mène l’enquête, identifie et arrête les suspects.
Grâce à ces recoupements, en 2007, 1300 affaires ont été élucidées et près de 500 récidivistes déférés devant le Parquet."

exemples d'affaires traitées par mon groupe ( articles de presses publiés sur le site de la Préfecture de Police) :
120 cambriolages à l’aide d’un tournevis
Au cours du premier semestre 2008, le service d’investigation transversale (SIT) s'est intéressé à des cambriolages perpétrés à l’encontre de sociétés dans le secteur de la place de l’Opéra. Grâce à la vidéo protection, les policiers ont identifié un homme âgé de 45 ans. Ce dernier, après avoir vérifié que les lieux étaient vides, fracturait les portes à l’aide d’un grand tournevis et dérobait du matériel informatique, bureautique, des cartes bancaires et des tickets restaurant. Interpellé le 1er mai, il a avoué avoir commis 21 cambriolages et a été incarcéré.
Les investigations ont permis de lui attribuer depuis 99 nouveaux faits, d’identifier son complice et deux receleurs attitrés. Ces trois personnes ont été interpellées courant novembre 2008.
En 6 mois d’enquête, les policiers du SIT ont ainsi élucidé 120 cambriolages pour un préjudice estimé à 350 000 euros. Depuis ces interpellations, une baisse de 30% des vols commis avec effraction au préjudice de sociétés a été constatée dans le 8e arrondissement.


Les cambrioleurs referment leur parapluie
En juillet 2008, une recrudescence des vols commis à domicile avec usage de fausses clés ont amené les policiers de la direction de la police urbaine de proximité à s’intéresser à un cambrioleur connu pour sa maîtrise d’un outil appelé « parapluie ». Il s’agit d’un instrument constitué d’un axe central et de tiges réglables prenant appui sur les gorges des serrures, qui peut s’apparenter à la clé d’origine lorsqu’il est correctement configuré. Cette méthode ne laisse généralement aucune trace visible sur les portes des appartements cambriolés.
Après plusieurs semaines de surveillance, l’auteur présumé et son complice ont été interpellés le 29 septembre en banlieue parisienne. Les perquisitions menées à leurs domiciles ont permis de découvrir divers bijoux et valeurs provenant de vols, un « parapluie », un carnet de repérage dans lequel étaient notées les adresses susceptibles d’être visitées ainsi que des serrures d’entraînement.
Une vingtaine de vols peut ainsi leur être imputée. Les deux hommes encourent une peine de 7 ans d’emprisonnement et 100 000 euros d’amende.

Publié par

Bonjour et bienvenue!
Merci piur toutes ces précisions sur votre activité qui doit être vraiment intéressante! :))
(Mais le pénal est à mon sens l'une des matières les plus intéressantes en droit)