Juriste d'entreprise: Droit des affaires ou droit social ?

Index des forums > Forum Master 1 / Magistère / Master 2

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]
Bouches-du-Rhône, Le 10/11/2011 à 15:03
Modérateur
Licence 3

Inscrit : 30/03/10
Message(s) : 1177 
Bonjour,

Un DJCE est un M2 en vérité, donc j'ai du mal à comprendre votre question.

Pour être juriste d'entreprise, c'est sans doute la voie la plus intéressante dans le cadre des études de droit (avec les M2 côtés et les magistère)

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Poser une question Ajouter un message - répondre
Essonne, Le 10/11/2011 à 15:25
Juriste intéressé
Licence 1

Inscrit : 10/11/11
Message(s) : 2 
Merci pour votre réponse qui me rassure un peu plus...

Je n'étais pas spécialement bien renseigné sur le sujet, c'est donc pour cela que je me suis permis de poster sur ce forum qui semble bien mieux adapté aux personnes ne trouvant pas réponses à leurs questions.

J'étais tombé sur un forum ou il était dit que le métier de juriste d'entreprise était seulement possible avec un DJCE en poche, je pense surement que la personne voulait insinuer qu'il fallait un master adapté au métier de juriste d'entreprise et non pas par exemple un master de type "Droit spécialité art" admet-on...

Il ne me reste plus qu'à m'accrocher

Bouches-du-Rhône, Le 10/11/2011 à 15:37
Modérateur
Licence 3

Inscrit : 30/03/10
Message(s) : 1177 
Ce n'est pas une absolue nécessité, mais à l'évidence, ce sont les diplômes les plus adaptés (il y en a 11 en France, certains plus orientés en fisca, d'autres en social...). L'avantage est peut-être la densité du réseau de la formation qui existe depuis maintenant bien longtemps.

Mais venant d'un M2 droit des affaire ou fiscalité ou social (qui ne soit pas un DJCE) de Paris ou d'une grande Fac régionale, le résultat peut-être tout à fait le même voire mieux.

Après, pour faire la différence (dans la sélection qui a déjà été effectuée en DJCE et bons M2), la possibilité d'un LL.M ou (voire "et") d'un MS (dans des bonnes écoles) est toujours envisageable...

Le CAPA n'est pas nécessaire mais il permet aux juristes d'entreprise de pouvoir se reconvertir si le monde de l'entreprise leur plaît moins à un moment de leur carrière (et puis c'est toujours un + sur le CV).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Le 10/11/2011 à 17:12
Modérateur
Master 2

Inscrit : 06/07/09
Message(s) : 557 
Bonjour,

Citation :
Après, pour faire la différence (dans la sélection qui a déjà été effectuée en DJCE et bons M2), la possibilité d'un LL.M ou (voire "et") d'un MS (dans des bonnes écoles) est toujours envisageable...

Je ne suis pas forcément d'accord pour le MS, il parait que ce n'est qu'une façon de perdre un an de sa vie et de payer 6000€ dans le vide également.

Citation :
Le CAPA n'est pas nécessaire mais il permet aux juristes d'entreprise de pouvoir se reconvertir si le monde de l'entreprise leur plaît moins à un moment de leur carrière (et puis c'est toujours un + sur le CV).

Certes, mais il faut bien se rendre compte que c'est quasiment 2 ans "d'études" en plus après le M2.

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION

Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]