Je suis inquiet pour mon orentation

Publié par

Bonjour, je suis actuellement élève de première ES et j'aimerais m'inscrire à la faculté de droit de Lyon 3 mqis problème je ne sais pas si mes notes actuelle de première ne vont pas me porter préjudice :(

J'ai 12.88 au premier trimestre et 12 et quelque au deuxième le troisième venant de commencer j'ai des moyenne je suis pas trop mauvais partout sauf en français. Pensez vous que mes notes suffiront et sinon qu'elle sont les moyenne conseiller pour ne pas avoir de problème pour rentre en fac ?

Publié par

Bonsoir, décidément cette nouvelle plateforme suscite beaucoup d'interrogations et de doutes, enfin bon peut-être que c'est une bonne chose. Détendez vous, vous êtes seulement en première, il se peut même que vous changiez d'avis d'ici le bac. Donc je le répète calmez-vous, même quand l'entrée à la fac était conditionnée à la seule obtention du Bac, la plupart d'entre elles, avaient toujours des places vacantes. Donc même si dans le pire des cas vous n'obtenez pas Lyon 3, il y'en a forcément une dans les alentours qui aura de la place. Après vous pourrez toujours revenir vers celle-ci en L2. Bref ne vous inquiétez pas, profitez de votre expérience de lycéen et réfléchissez à votre projet.

Publié par
Yzah Intervenant

Bonsoir,

Tout d'abord, je suis aussi passé par Parcoursup (j'étais en réorientation). Ce fonctionnement est assez anxiogène. Toutefois, la plateforme indique le nombre total d'admis l'année d'avant. Cette donnée vous rassurera sur vos probabilités d'admission en Licence de droit, plus particulièrement sur la fac de votre choix.

Je rejoins entièrement vongola sur ce qu'il disait: vous avez le temps, il ne faut pas s'angoisser. Vous avez un bulletin qui vous a déçu? Ça peut arriver à n'importe qui. Pourquoi ne pas travailler plus dur pour améliorer le prochain?

Un détail m'interpelle: vous dites que vos notes en français sont moins bonnes que les autres. Il va falloir corriger ceci. En droit, vous êtes tout le temps en train de rédiger, il faut avoir une orthographe et une conjugaison correcte! La lecture (journaux, romans) est le meilleur remède à cette petite faiblesse.

Profitez de l'année prochaine pour préparer votre orientation: vous serez le bienvenue aux portes ouvertes et aux salons d'orientation!

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L2 CAVEJ Panthéon-Sorbonne

Photo: sur une idée originale de CHRISS - JOSS BEAUMONT
"L'émotion dépasse les règles juridiques", C. CASTANER

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

j'aimerais m'inscrire à la faculté de droit de Lyon 3

Or, sur votre profil on voit que vous êtes du Doubs.
Pourquoi choisir Lyon 3 alors que vous avez une fac de droit à Besançon.
Vous aurez d'ailleurs plus de chance d'être accepté dès le premier tour puisque la localisation fait partie de l’algorithme parcoursup.

L'an dernier sur toute la France on a eu des cas de lycéen d'une région x avec 12 de moyenne qui ont été pris dans la fac x avant des lycéens avec 17 de moyenne d'une région y.
Vous l'aurez compris, le critère géographique est très important.

Pour le reste je rejoins mes prédécesseurs.
Même avec parcoursup il n'y a pas de sélection pour l'entrée à l'université. C'est juste que vous pouvez rester un peu plus longtemps sur liste d'attente et/ou de devoir suivre un programme de mise à niveau.
Mais au vu de vos résultats je ne pense pas que vous serez concerné sauf peut-être en français

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Je souhaite aller a la faculté de droit de Lyon 3 par ce que je veut juste quitter ma région tout en restant assez proche quand même

Publié par
Yzah Intervenant

Re,

Je conçois que vous souhaitiez quitter votre région mais plusieurs éléments sont à prendre en compte:

1°) Parcoursup privilégie la proximité (vous avez plus de chance d'être pris à côté de chez vous qu'ailleurs). Vous pourrez toujours changer de fac au cours de votre Licence (transfert de dossiers, cela est assez courant).

2°) le temps de transport! vous avez des études longues, assez complexes surtout au début alors pourquoi se mettre 1 ou 2h de transport quand vous pouvez être à côté de chez vous? Le temps perdu dans les transports et la fatigue engendrée joue pour votre réussite.

Dans tous les cas, concentrez vous pour améliorer votre prochain bulletin, réussir votre bac. Le reste suivra!

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L2 CAVEJ Panthéon-Sorbonne

Photo: sur une idée originale de CHRISS - JOSS BEAUMONT
"L'émotion dépasse les règles juridiques", C. CASTANER