Je ne comprends rien aux arrêts en RGO

Publié par

Coucou tout le monde !

Alors aujourd'hui mon souci c'est que je ne comprends absolument rien en RGO ! Autant le cours passe très bien malgré quelques petits points à revoir, autant les arrêts de la cour de cassation sont un calvaire pour moi.. Mais vraiment tous... Je n'arrive pas à les comprendre et les interpréter de la bonne façon..

Quelqu'un aurait un conseil à me donner pour me sauver en droit des obligations ?

Merci d'avance

Publié par

Bonjour,
Lire les assez nombreux articles sur les méthodes d'analyse d'arrêts de la Cour de cassation dans les rubriques de méthodologie de Juristudiant.
Ces méthodes sont applicables pour presque tous les sujets, y compris en RGO.

Publié par
Yn Membre VIP

Déjà, cerne l'origine du problème : si c'est la structure des arrêts, direction la méthodologie, et le programme des premiers cours de L1.

Si le problème est relatif au RGO, c'est normal. C'est une matière très abstraite, on parle d'obligation sous condition, à terme, que l'on va céder, subroger, nover, etc. bref c'est assez nébuleux.

Pour les arrêts, je t'invite à faire des schémas et à remplacer les noms des protagonistes par des lettres pour simplifier. Je fais toujours ça avec mes étudiants, et les relations à trois ou quatre personnes deviennent beaucoup plus claires.

Bref, attention maximale pour les faits d'espèce.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.