Je me sens bête! :/

Publié par

Bonjour,

Je pense que je ne suis pas du tout fait pour le système fac, ou pour les études supérieures peut être en général... je dois fournir des efforts surhumains pour avoir 10/20 en L2 aux partiels et ma moyenne en TD n'avoisine que les 13/20 environ, avec beaucoup d'efforts!! quand je vois ceux qui se tapent des 14 et des 16 le doigt dans le nez aux partiels... notamment les ERASMUS allemands, je me dis que je suis vraiment une mer**... Surtout voir que des gens qui étaient dans ma classe en terminale et qui avaient des 9/20 sans arrêt, alors que j'avais des 17/20 dans ces matières-là ont maintenant des 13 ou des 14 sans presque ne rien faire, c'est déprimant.
Je n'arrive pas à assimiler 100 pages de cours par matières et en 3h pondre un cas pratique (là j'ai vraiment du mal à gérer mon temps), encore les commentaires d'arrêt ça passe mieux!
Et pour les M2 c'est bien mort.. Tout le monde a des mentions (minimum AB) et moi j'en ai pas, donc je ne sais pas comment je vais arriver à me débrouiller... Bref, c'est vraiment horrible de tomber "de si haut".

Vous en pensez quoi? Dois-je arrêter??

Publié par
Yann Modérateur

Que de sujets sur le découragement en cette période de fêtes!

Un coup de mou ça arrive, courage! Il faut se ressaisir. De toute façon arrêter maintenant ne te servira à rien. Attends au moins la fin de l'année.

La première chose à intégrer c'est que tu n'es pas bête. Je ne te connais pas, mais je suis catégorique sur ce point. Si c'était le cas tu ne serais en deuxième année de fac de droit aujourd'hui. Commence par croire en toi, si tu n'arrives pas à ça il est certain que tu cours à l'échec.

Ensuite, tu indiques que tu bosses énormément et plus que ceux qui réussissent mieux que toi. En es-tu certain? Beaucoup de gens disent qu'ils ne bossent pas ou en donnent l'impression, mais en réalité font des efforts énormes. Un bon conseil, ne te compare pas aux autres. Vis ta vie en fonction de toi.
Concernant la quantité de travail que tu fournis, pose toi certaines questions:
- Est-ce productif? Parfois y passer trop de temps nuit à l'efficacité. Il faut aussi savoir se ménager. Les études c'est un marathon par un sprint.
- Suis-je bien organisé? Ta méthode de travaille est-elle bien adaptée à tes besoins? Est-ce celle que tu as mise au point toi même ou celle que tu as trouvé toute faite quelque part?
- Qu'est-ce qui pêche? Est-ce un problème de mémorisation? Est-ce que je ne retiens pas parce que je ne comprends pas? Est-ce un problème "technique", une méthodologie que je n'intègre pas?

Tu bloques sur les cas pratiques, c'était également mon cas. J'adorais les dissertations (et oui ça existe) et je me débrouillais bien en commentaires, mais les cas pratique c'était raide. La seule solution que j'ai trouvé ça a été de les éviter dès que possible pour limiter casse. Mais ce n'est pas toujours faisable, alors pour y arriver il faut en faire et en refaire. Recommence ceux que tu as déjà fait en te mettant "en situation d'examen". C'est long, pénible, mais c'est essentiellement de la méthodologie, donc au bout d'un moment les automatismes te viendront.

Enfin je dirais que si tu persistes à ne pas réussir, ça ne fait pas de toi un âne pour autant. Les études de droit ne sont pas simples. Tu peux parfaitement ne pas être fait pour le droit et réussir à merveille ailleurs.

Publié par

Merci Yann pour ce message si développé !
Je réagis car je me sens dans la même situation. Je suis en L2 aussi, j'adore mes cours et la fac, mais je ne supporte que de voir que des gens réussissent malhonnêtement. Je pourrais en écrire un roman à ce sujet. Par exemple une fille qui ne vient jamais en cours magistral parce qu'elle préfère promener son chien et qui réussit quand même très bien ses TD...
Ce semestre, j'ai rattrapé 4 matières de L1 en AJAC et ça m'a fait prendre conscience de certaines choses.
Certes je pense toujours que la plupart ne méritent pas leurs notes, certains trichent et les profs n'y voient rien... Mais j'ai compris aussi que comme le dit si bien Yann, l'essentiel n'est pas de travailler 20h par jour mais méthodiquement. Là par exemple j'ai bien réussi mes TD et je pense avoir réussi mes partiels que je refais, alors oui je les refais, mais j'en vois beaucoup d'autres qui les refont aussi et qui ont baissé les bras. Et pourtant je n'ai pas travaillé autant que l'an passé, seulement la bonne dose, je pense.

Alors Pierre, ne te démoralise pas, trouve ton rythme et em***** les tricheurs et profiteurs du système. Penses que tu bossés pour toi.

Publié par

Un chargé de TD nous disait toujours que "le droit, c'est une discipline qui demande un souffle de coureur de fond." Et il n'avait pas tord. Il faut s'accrocher et c'est long et douloureux. Mais tes efforts finiront par payer. Je crois que c'est Nietzsche qui disait que le génie c'est la personne qui est capable de se concentrer sans relâche sur une seule et même tâche afin d'atteindre à la perfection. Il n'y a pas -sauf cas rares- d'intelligence naturellement sur-développées. Cela n'a rien à voir avec ton intelligence à en voir ton passé. Il faut que tu intériorise les méthodes juridiques et cela te demande peut-être plus d'efforts que d'autres mais ceci n'est pas un problème. Entretiens et exaltes tes compétences, cela prendra du temps mais si tu travailles bien et régulièrement il y aura beaucoup de chance pour que tu deviennes doué. Courage !

__________________________
"Paradoxalement c’est au nombre de ses interdits et non pas de ses permissions que l’on reconnaît une société pervertie. Ainsi une société qui interdit la prostitution avoue son penchant pour la prostitution. Une société qui interdit la drogue avoue son penchant pour la drogue. Une société qui interdit le meurtre avoue son penchant pour le sang.".

http://http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Etudiant à l'Université Toulouse I Capitole.

Publié par

Si ça peut vous rassurer... perso, j'ai eu ma L1 au rattrapage, j'ai repiqué ma L2 et ma L3, j'ai eu une moyenne pas terrible en M1 qui m'a forcée à refaire un nouveau M1 ailleurs... où j'ai finalement déchiré et grâce auquel j'ai eu un M2 du tonnerre. Aujourd'hui, j'ai une situation pro très, très sympa, pas mal de responsabilités dans ma boîte et je fais du droit du matin au soir, alors que j'aurais jamais imaginé que ça puisse arriver un jour jusqu'en L3.
Il arrive très, très fréquemment qu'on se découvre des qualités de juriste en L3 ou en M1, quand les matières abordées deviennent plus concrètes, quand on découvre le droit sous l'angle professionnel avec des stages, quand on est contraint de mettre le nez dans la doctrine...
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas s'inquiéter outre mesure au stade de la L2. Tu n'as fait qu'effleurer ce qu'est le droit et il te reste beaucoup de temps pour découvrir tout un tas de matières, parmi lesquelles, peut-être, celle qui te permettra de te révéler.
T'as raison de penser dès maintenant au M2. Mais au-delà des seuls résultats scolaires de Licence, un directeur de M2 regardera ton implication dans le droit (domaine associatif, stages...), ton ouverture d'esprit, tes qualités en langues étrangères, tes éventuels travaux de recherche...
Il y a 10 000 façons de donner un peu d'épaisseur à son parcours. Entamer un blog juridique, par exemple, dans lequel on traitera de l'actualité juridique en la commentant, demande un investissement financier nul, ne nécessite pas de réseau, permet de se frotter un peu à l'inconnu, donne l'occasion de s'exercer à la veille juridique, d'ouvrir des revues, des encyclopédies (aujourd'hui, toutes les universités donnent accès à distance à des bases de données impressionnantes)... mais évidemment, ça demande de l'investissement.
Au passage, je connais beaucoup de très bons élèves qui sont devenus de bien piètres professionnels. Et pas mal d'étudiants moyens qui dans le milieu pro percutent vite et bien.

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour,
Il est possible que les esramus allemands ne soient pas notés à l'identique parce que justement il s'agit d'erasmus...on note donc plus large
Pour le reste accrochez-vous il n'y a pas de raison que vous n'y arriviez pas, vous n'êtes qu'en L2 qui est l'année difficile. Cela ne présage en rien des notes que vous aurez en L3.
Pour ma part même si cela remonte à loin, j'ai eu du mal en L1 cela ne m'a pas empêché ensuite de devenir avocat et par la suite enseignant en droit. Juste pour info les meilleurs étudiants de l'époque ne sont pas forcément devenus par la suite les meilleurs juristes

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Pierre,

Tu n'es pas seul, une grande part d'étudiants en droit se retrouvent souvent démoralisés, qu'ils soient en licence 1, 2, 3, en master... Et c'est compréhensible au vu des efforts consacrés pour ne recevoir que de piètres notes en retour.

Finis au moins ton année, tu regretteras d'avoir abandonné à mi-chemin sur un coup d'ego.

Sache que ce n'est pas si grave si tu n'as jamais eu de mention, j'ai des amis en master qui s'en sortent très bien sans avoir jamais eu de master, qui se sont même souvent retrouvés en rattrapage! ;) . J'en connais même une qui a eu son master en dix ans... à chacun son rythme! :)

Cette vidéo remonte le moral ;)

http://www.youtube.com/watch?v=mkCT--GgVDs

Bonnes fêtes,

P.