Je commence ma thèse

Publié par

Bonsoir,

Je suis nouvelle sur ce site que je découvre seulement ce soir à mon grand regret. Il m'aurait été très utile il y a déjà plusieurs années !
Je me rapproche de vous ce soir car je débute en tant que doctorante. Je cherche des témoignages ou des conseils d'actuels ou anciens doctorants (que faire pour commencer, comment cela se passe t-il, quelles difficultés rencontrées ?), et des informations relatives à la CIFRE.

Pour info, j'ai déjà le sujet de ma thèse, un directeur et j'ai commencé les formalités administratives et d'inscription auprès de ma fac.

En vous souhaitant une bonne soirée.

Marie

Publié par
Yn Membre VIP

Salut,

La thèse est l'expérience individuelle par excellence : tu auras autant de témoignages que de doctorants, chacun appréhende ce travail différemment.

Les difficultés sont légions, personnellement j'ai remarqué les points suivants :

L'organisation : la thèse est un espace de liberté, mais tu as toujours des impératifs : les cours, les copies, la recherche, l'aspect professionnel pour les CIFRE, bref au final de nombreux thésards peinent à trouver du temps pour avancer leur thèse. Cela peut paraître paradoxal, mais tu verras que la majorité des doctorants sont débordés par les TD et ne l'avancent pas beaucoup d'octobre à mai, ou qu'ils se dispersent dans des activités sans intérêt pour la thèse, etc. Le CIFRE est probablement différent, mais l'activité "professionnelle" peut occuper beaucoup de ton temps.

L'aspect "recherche" est également une mécanique à acquérir : savoir trier la doctrine, utiliser internet, sélectionner les ouvrages et articles pertinents permet de gagner énormément de temps.

Bref, commence le plus tôt possible tes recherches.

Quel est le projet après ?

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Merci beaucoup de ces infos .
Oui j'ai commencé tôt, je n'ai pas envie de perdre du temps ou de regretter ce précieux temps plus tard.
Je fais une thèse en droit rural.
Tu es doctorant également ?