PAGES : [ 1 ] [ 2 ]
Le 14/05/2007 à 22:21
Juriste d'élite


Inscrit : 04/11/05
Message(s) : 1536 
[img:2acu20ap]http://tele.photos.fluctuat.net/images/dossiers/t/e/tele/Les-guignols-de-l-info/IM-2559-Jacques-Chirac.jpg[/img:2acu20ap]

une page se tourne.
Votre avis (objectif et subjectif) sur ses deux mandats.

[url:2acu20ap]http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Chirac[/url:2acu20ap]

__________________________
Futur M2... !

Poser une question Ajouter un message - répondre
Puy-de-Dôme, Le 14/05/2007 à 23:40
Juriste d'élite
Licence 1


Inscrit : 17/02/07
Message(s) : 2462 
Bien, sauf une erreur en 1997, la dissolution qui a mis au pouvoir une Assemblée nationale de gauche jusqu'à la fin de son premier mandat ce qui a perturbé le pays. Sinon, c'est un président de la République trés populaire aux yeux des Français. Maintenant on va voir, avec le nouveau président de la République ce que cela va donner.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Le 15/05/2007 à 09:26
Juriste d'élite


Inscrit : 19/03/07
Message(s) : 915 
Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit une erreur cette dissolution, enfin plutôt pour lui oui c'était une erreur. Mais si l'on y réfléchis le pays fut dirigé par la gauche et la droite pendant 7 ans. Cela peut être une bonne chose car on évite tout excès.
Sinon pour parler de Chirac je trouve qu'il a fait quelques bonnes choses pour la France. Mais en tant qu'internationaliste je trouve que c'était un très bon représentant de la France à l'international, je ne sais pas si on trouvera mieux ou du moins aussi bien.
Sinon depuis trois ans (date d'arrivé de Nicolas Sarkozy à l'intérieur) on n'entend plus parler de lui que pour sa présence dans les différents salons (agriculture et autres). Heureusement qu'il ne s'est pas représenté il n'aurait plus été crédible.

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"

Le 15/05/2007 à 10:29
Juriste d'élite


Inscrit : 03/05/05
Message(s) : 366 
C'est une sacrée page qui se tourne. 12 ans de Présidence tout de même. Un sacré Monsieur.
Objectivement, et bien qu'étant de droite, son bilan aura été mitigé. Sur le plan international il aura un bon parcours (notamment le NON en Irak qui restera le point d'orgue de ses mandats). Sur le plan interne, c'est déjà plus mitigé.
Dnas Le Monde il y avait une interview de Casanova (le spécialiste en politique, pas le tombeur ;)) qui retrace asez bien ce que je pense du mandat des mandats de Chirac.
C'est la vieille école Chirac, avec lui c'est un ère qui part puisqu'aucun de nos Présidents qui suivront n'auront connu réellement les ondateurs de la Vè République.
Plu sincèrement, je pense que Chirac est un homme de gauche, un véritable humaniste au fond de lui. Aussi vrai que Mitterrand à gauche me semblait plus à droite, j'affirmerait presque que le Chirac de droite est en fait à gauche. Casanova dit de lui qu'il s'est comprté "comme un homme de coeur et non comme un homme d'Etat". J'aime bien la formule car c'est un peu comme ca que beaucop le voit chirac. Ca fait déjà quelques temps qu'on ne le voit plus, dans ses discours il s'est posé plusieurs en tant que patriarche si je puis dire. Ca peut être émouvant ce soir son au revoir au Français.
Après, il ne disparaît pas non plus. Et curieusement je pense qu'il peut faire de grande chose par la suite pour l'Afrique, ou l'écologie. Il va pouvoir se servir de ses réseuax (et il doit en avoir!) et en même temps de son immense culture qu'il ne montre que peu parce qu'il considère que c'est son jardin privé. Il est très cultivé pour les Arts Premiers, les civilisations anciennes ....
Pour la petite anecdote sur la culture de Chirac : une fois il était en Chine avec le président chinois. Ce dernier lui parlait, lors d'une visite, d'une dynastie d'empereurs chinois en disant qu'il y avait eu 3 empereurs. Et Chirac lui dit "non pas 3 mais 4". Alors le Président chinois lui confirme: "non non c'est bien 3". La visite se pousuit et la conversation sur la dynastie en reste là. Et puis tard le soir, à l'hôtel de Chirac, le Président chinois lui téléphone et lui dit: "j'ai fait quelques recherches, vous aviez raison. C'était bien 4 empereurs". Ce à quoi Chirac lui répond "oui c'est bien 4 parce qu'il y a eu un empereur qui est mort jeune et qui a régné très peu de temps". C'est ca Jacque Chirac, celui qu'on ne connaît pas (le livre de Giesberg est d'ailleurs très bon là dessus - La tragédie du Président)

Bref, c'est une page qui se tourne le départ de Jacques Chirac. Et pour faire un crossover avec le topic des guignols, il est vrai que sa présence ne sera plus ce qu'elle était alors même que la marionette de Chirac est l'emblême des guignols, encore plus que PPD. MAis aux guignols, ils ont assuré que sa marionette sera toujours là mais d'une façon différente.

Le 15/05/2007 à 17:39
Intervenant


Inscrit : 19/05/06
Message(s) : 11081 
Bonjour,
Citation de deydey :


Votre avis (objectif et subjectif) sur [u:15xmmp7p]ses deux mandats[/u:15xmmp7p].

Si on peut les encaisser à la poste du coin, je suis pour...
Bon, d'accord, je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Le 15/05/2007 à 18:21
Juriste d'élite


Inscrit : 31/10/05
Message(s) : 1822 
mdr

j'adore ton nouveai titre camille, je trouve qu'il te va tres bien :D

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Le 15/05/2007 à 21:21
Juriste d'élite


Inscrit : 04/11/05
Message(s) : 1536 
Citation de candix :

mdr

j'adore ton nouveai titre camille, je trouve qu'il te va tres bien :D


Je confirme...

Douze ans de Chirac à l'Elysée: points forts, points faibles
PARIS, 15 mai (AFP) - Après douze ans à l'Elysée, dont cinq en cohabitation avec le socialiste Lionel Jospin, le bilan de Jacques Chirac fait apparaître des points forts (diplomatie, mémoire), mitigés (sécurité) et négatifs (économie, précarité).

ECONOMIE ET SOCIAL
Dès 1995, Jacques Chirac met la priorité sur l'emploi. Son mandat démarre à 11,3% de chômeurs, avec un pic à 12,2% en 1997, puis une décrue jusqu'à 8,3% en mars. La dette s'aggrave: 63,9% du PIB fin 2006, 9 points de plus qu'en 1995. Les prélèvements obligatoires passent de 42,7% en 1995 à 44,4% en 2006, même s'il a abaissé les impôts sur le revenu de 20% (son engagement était de 30%). Son mandat se termine sur une petite croissance de 2,1% en 2006, à la traîne en Europe (2,4% prévus en 2007 par l'UE, jusqu'à 3% par le ministre de l'Economie Thierry Breton).

DIPLOMATIE
Le "non" français au référendum sur la Constitution européenne, en mai 2005 est l'un des principaux échecs de son mandat, entraînant une panne de l'UE. En revanche, son opposition à la guerre en Irak et son engagement pour une plus grande solidarité envers le Sud assoient son autorité internationale.

DEFENSE
A peine élu, Chirac reprend les essais nucléaires à Mururoa, avant leur arrêt définitif en janvier 1996. La même année, il met un terme au service militaire. Sa principale opération armée a été en Côte d'Ivoire où la France compte de 3.000 à 5.000 hommes depuis 2003. La dernière d'importance a été au Liban avec le déploiement de près de 2.000 soldats l'été dernier.

SECURITE
Thème principal de la présidentielle 2002, il en a confié la mise en oeuvre à Nicolas Sarkozy avec un bilan contrasté: crimes et délits ont connu une baisse continue, les violences ont augmenté.

UMP
Fondateur du RPR en 1976, Chirac est en 2002 à l'origine de la création de l'UMP, parti unique de la majorité qui lui a progressivement échappé au profit de Sarkozy. Après avoir tenté de lui barrer la route ("Je décide, il exécute"), il n'a pu l'empêcher d'en faire une machine de guerre à son service.

INSTITUTIONS
En 2000, il instaure le quinquennat. Au total, la Constitution aura été révisée 14 fois depuis 1995, record pour un texte qui a connu 22 révisions depuis 1960.

GRANDS CHANTIERS
La lutte contre l'insécurité routière a sauvé 8.500 vies en quatre ans (- 40%). Il a oeuvré pour l'interdiction de fumer dans les lieux publics, contre le cancer et pour l'insertion des handicapés.

FRACTURE SOCIALE
Elu sur le thème de la "fracture sociale", Chirac a commencé son premier mandat avec des grèves et manifestations géantes contre les réformes Juppé, notamment sur les retraites qu'il parviendra néanmoins à réformer en 2003 (loi Fillon). Autre crise majeure: les émeutes en banlieue de novembre 2005. D'autre part, la précarité s'est aggravée, illustrée par le problème récurrent des mal-logés, en dépit de l'action volontariste de Jean-Louis Borloo, ministre atypique.

MEMOIRE
Voulant réconcilier les Français avec leur passé, Chirac a reconnu, dans un discours au Vel d'Hiv en 1995, la responsabilité de l'Etat dans la déportation des Juifs. Il a instauré une journée commémorative de l'abolition de l'esclavage (10 mai) et aligné les pensions des anciens combattants coloniaux sur celles de métropole.

CULTURE
Expert en civilisations premières, il inaugure en 2006 quai Branly le musée des Arts premiers, seul "chantier de pierre" de ses mandats.

SPORTS
Chirac a vécu la première victoire de la France au Mondial de football, en 1998, mais aussi la défaite de Paris face à Londres pour les JO de 2012.

__________________________
Futur M2... !

Le 16/05/2007 à 16:49
Intervenant


Inscrit : 19/05/06
Message(s) : 11081 
Bonjour,
Ben alors, deydey, vous oubliez l'essentiel ?

GASTRONOMIE
Réhabilitation de la tête de veau, sauce Gribiche...
:roll:

Le 16/05/2007 à 17:51
Juriste d'élite


Inscrit : 03/05/05
Message(s) : 366 
C'est un mythe la tête de veau (dixit le cuisinier de l'Elysée) :))

Le 16/05/2007 à 20:09
Juriste greffé au forum


Inscrit : 24/09/06
Message(s) : 222 
Le mythe de la Corona est fondé 8)

__________________________
"Homme supérieur, ce Dieu a été votre plus grand danger, vous n'êtes ressuscités que depuis qu'Il est dans la tombe, c'est maintenant seulement que vient le grand midi, à présent l'Homme supérieur devient Maître, maintenant seulement la montagne de l'avenir va enfanter, et Dieu est mort, maintenant nous voulons que le Surhomme vive."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Volonté de Puissance)

Le 16/05/2007 à 20:22
Juriste d'élite


Inscrit : 31/10/05
Message(s) : 1822 
Citation de Nounoupoun :

C'est un mythe la tête de veau (dixit le cuisinier de l'Elysée) :))


leur copain cuisinier vient de dire que quand il en faisait Chirac en reprenait 4 fois et que c'etait pas un mythe :D

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Puy-de-Dôme, Le 16/05/2007 à 21:20
Juriste d'élite
Licence 1


Inscrit : 17/02/07
Message(s) : 2462 
L'Auvergne et le Limousin sont des terres d'hommes politiques : Pompidou, le président Giscard-d'Estaing (le nom de d'Estaing vient de ses aïeux, si la famille Giscard l'a repris, c'est pour que la famille ne s'éteigne pas. Le dernier d'Estaing, est mort en tombant d'une fenêtre, c'était un enfant), autres politiques, Monsieur Jacques Delors et le président de la République sortant. Dites ce n'est pas trop hors-sujet :?:

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Le 16/05/2007 à 22:04
Juriste greffé au forum


Inscrit : 24/09/06
Message(s) : 222 
Citation de fanouchka :

L'Auvergne et le Limousin sont des terres d'hommes politiques : Pompidou, le président Giscard-d'Estaing (le nom de d'Estaing vient de ses aïeux, si la famille Giscard l'a repris, c'est pour que la famille ne s'éteigne pas. Le dernier d'Estaing, est mort en tombant d'une fenêtre, c'était un enfant), autres politiques, Monsieur Jacques Delors et le président de la République sortant. Dites ce n'est pas trop hors-sujet :?:


Vu le nombre de politiques, on doit bien en trouver un pr chaque region

__________________________
"Homme supérieur, ce Dieu a été votre plus grand danger, vous n'êtes ressuscités que depuis qu'Il est dans la tombe, c'est maintenant seulement que vient le grand midi, à présent l'Homme supérieur devient Maître, maintenant seulement la montagne de l'avenir va enfanter, et Dieu est mort, maintenant nous voulons que le Surhomme vive."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Volonté de Puissance)

Le 16/05/2007 à 23:04
Juriste d'élite


Inscrit : 03/05/05
Message(s) : 366 
Citation de candix :

Citation de Nounoupoun :

C'est un mythe la tête de veau (dixit le cuisinier de l'Elysée) :))


leur copain cuisinier vient de dire que quand il en faisait Chirac en reprenait 4 fois et que c'etait pas un mythe :D


Ah bah tu vois moi j'avia slu une interview du cuisinier de l'elysée qui disait que c'était une légende.

Enfin quoiqu'il en soit, Chirac on voit bien que ce n'est pas un pique assiette. Il aime la bonne bouffe. On l'imagine plus facilement manger un cassoulet que de la salade verte.

Puy-de-Dôme, Le 16/05/2007 à 23:47
Juriste d'élite
Licence 1


Inscrit : 17/02/07
Message(s) : 2462 
Il a été ministre de l'agriculture. Il avait d'ailleurs grand plaisir à aller à ce salon et à goûter les produits des différentes régions.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-


PAGES : [ 1 ] [ 2 ]