IVème république!

Publié par

Bonjour à tous, j'ai une dissertation à faire qui traite de:

"Les raisons de l'echec de la IVème République"

Et je sèche sur l'organisation de mon devoir vu que "les raisons" delimite un peu le sujet. :oops:

merci d'avance!!

Publié par

Je vois pa trop ou est le probleme. Les "raisons" sont nombreuses. C'est les problémes constitutionnels inherents au parlementarisme "à la francaise": difficulté d'établir une majorité cohérente, instabilité gouvernementale, querelles de partis...etc ; tu peux aussi évoquer l'echec de la tentative de rationnalisation constitutionnelle. Tu peux ensuite faire une petite transition en comparant à la troisieme république (qui elle aussi connaissait ces memes problèmes et a eu pourtant une durée de vie beaucoup plus longue), ce qui te permet d'aborder les raisons qui tiennent davantage au contexte politique (aprés guerre, décolonisation, construction européenne).

Publié par

:D Merci bien monsieur Yann
Merci beaucoup Tytire, mais les raisons sont claires, le problème pour moi réside plutôt dans l'organisation...

Si ma requête va à l'encontre du règlement, je m'en excuse...ignorez-là!

Publié par

Citation de geogeo :

Si ma requête va à l'encontre du règlement, je m'en excuse...ignorez-là!

ce n'est pas ça

Excuse Yann s'il a été un peu sec, cependant cette règle a été mise en place donc il faut la respecter

tout le monde est passé par là, donc toi aussi, non?

peux-tu donc nous fournir tes premiers éléments de réflexion, ta problématique, ton plan... bref tout ce qui peut nous montrer que tu as déjà travaillé sur ce sujet

Merci

Jeeecy

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Ben en fait, j'ai fait un plan qui ressemble en gros à ça:

I.Une instabilité originaire

A- Les institutions de la IVème (j'explique rapidement le système de la IVème: exécutif/legislatif)
B-Les premières manifestations de l'impuissance de la IVème (difficultés parlementaires/ absence de majorité, instabilité gouvernementale...)

II.L'impasse et la chute

A-Dérapages de la rationnalisation du parlementarisme
B- La crise et la chute ( contexte politique difficile: Post seconde guerre, decolonisation.../chute et ouverture sur l'arrivée de de Gaulle)

Les titres sont provisoires, je les paufinerai.