introduction à l'étude du droit, sujets???

Publié par
bob

je suis en première année à nancy et j'aimerais savoir quel genre de sujet il pouvait y avoir parce que j'en ai aucune idée.
merci

Publié par

ce sont des sujets tres generaux par exemple

l'autorite de chose jugee

les auxiliaires de justice...

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Ben dis-donc Jeeecy, ça doit commencer fort à Nancy, en 1ère année!
Nous à Besançon, on a plutôt vu, comme éventuels sujets :
- Les caractères de la règle de droit
- L'application de la loi dans le temps
- La jurisprudence est-elle une source de droit? (valeur de la jurisprudence + déni de justice + pouvoir d'unification des jurisprudences de la cour de cassation)

__________________________
[size=167:2svoglxv]Site officiel Xbox 360[/size:2svoglxv][/url:2svoglxv][/color]

Publié par

oui aussi

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
bob

ok merci. je souhaite juste un truc c'est qu'il n'y it pas de questions sur la philosophie du droit.

Publié par

D'accord avec fabcubitus, ce qu'a cité jeecy, à Montpellier en tout cas, on le voit en deuxième année.

Publié par
Olivier Intervenant

nous on le fait en 1ère année de façon assez succinte et on reprend tout avec le cours de DJP en licence

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par
Yann Modérateur

Autre exemple de sujet :
:arrow: L'aveu
:arrow: Les principaux modes de création du droit
:arrow: L'autorité relative de chose jugée
:arrow: La coutume dans le droit français actuel
:arrow: L'acte juridique
:arrow: Le droit naturel moderne
:arrow: Les lois organiques

Si tu as Mr Bourgaux tu prends peu de risques en connaissant parfaitement l'autorité de chose jugée sous toutes ses formes.

Publié par
bob

pas de chance c'est pas le cas. en fait on a eu 2 prof qui ce sont partagés le trimestre dc en gros on aura 2 épreuves de 1h30 en 1.

j'ai monsieur berni, et il nous a di qu'on aurait 2 questions à traiter. avec lui en gros on a fait les caracteres de la regle de droit, la philo du droit, les sources du droit et la distinction droit privé/ public

l'autre prof est Mme Lebel, elle c'était plutot intro droit civil, on a fait les sources de droit subjectif (faits actes juridiques) la théorie du patrimoine, la mise en oeuvre du droit, la preuve des droits, et on a détaillé toutes les juridictions ou presque... elle nous a dit qu'on aurait un espece de cas pratique et 1 question de cours

Publié par

Mais tu nous as demandé des sujets d'introduction au droit. Alors que le 1er semestre c'est "Introduction au droit et Droit civil". On a répondu a la question que tu as posé.

__________________________
[size=167:2svoglxv]Site officiel Xbox 360[/size:2svoglxv][/url:2svoglxv][/color]

Publié par
bob

j'ai jamais dit le contraire...

Publié par
Yann Modérateur

Le truc c'est que c'est des questions de cours classique, donc bête et méchant. La bonne nouvelle c'est que c'est "facile" d'avoir une bonne note, et c'est aussi facile de se planter. Même le cas pratique ce sera un "cas pratique de cours".

Publié par
bob

je sais que c'est facile d'avoir une bonne note parce que c'est du "par coeur" mais le truc c'est que il ya quand meme pas mal à apprendre et que c'est un bloc et c'est assez fastidieu je dirai.
qu'entend tu par cas pratique de cours??
merci

Publié par
Yann Modérateur

C'est une question de cour déguisée. C'est présenté comme un cas pratique, mais en réalité il y a peu de réflexion, une ou deux conditions à expliquer et à appliquer.

Publié par
bob

merci

Publié par

c'est quand ton partiel ?