Intégrer une licence de droit après un BTS

Publié par

Bonjour, je suis actuellement en BTS, mais j'aimerai par sa suite rejoindre une fac de droit sans trop de lacunes... Auriez vous quelques livres que je pourrai travailler ainsi que quelques conseils a me donner pour réussir ?
Je vous en remercie par avance
Bonne journée

Publié par

Bonjour, les liens de ma signature vont vous PASSIONNER ;)

(en particulier : livres pour la L1, je vous conseille de lire la liste des commentaires concernant les livres d'introduction au droit civil, que faire avant la rentrée et le point sur le vocabulaire)

et surtout bienvenue dans le droit, bienvenue sur le forum ;)

si vous avez d'autres questions concernant le droit après la lecture des quelques liens qui vous intéressent n'hésitez pas.

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Je me demandais aussi, si, après une très bonne licence activités juridiques il serait possible de poursuivre en master 1 de droit ? J'aimerai en réalité passer le CRFPA par la suite

Publié par

Je ne connais pas les passerelles entre cette licence et le droit mais si vous voulez passer le CRFPA rien ne justifie de ne pas faire du droit ...

Pourquoi vouloir éviter la licence en droit ?

Si c'est la peur de la difficulté elle est infondée, 1/ ce n'est pas non pus SI difficile (d'avoir la licence j'entends) et 2/ vous serrez mieux préparée aux exercices qui vous seront demandés.

J'ai vu des questions de grands oraux, c'est pas rien ...

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Car je suis en BTS et je vais poursuivre avec une licence pro, si je voulais faire une licence de droit, je devrais retourner en L2 et donc perdre 1 an. Et quitte à travailler plus, je préfère éviter de retourner en L2

Publié par

Je vois (désolé pour mes questions c'est juste pour comprendre bien entendu ;) ).

Pour ce qui est d'entrer en M1 avec une licence activités juridiques je vous conseille de vous renseigner spécifiquement auprès d'une fac pour être fixée, il y a des chargés d'enseignement ici mais je doute qu'eux même puissent répondre. Ils pourront cependant vous dire ce qu'ils pensent de votre projet, aucun doute là dessus.

Le risque c'est de terminer cette licence et de vous faire renvoyer en L3 ou L2 pour pouvoir entrer en M1. Si tel est le cas il faudra peser les différentes options qui s'offrent à vous.

Les conseils qu'on peut donner (pour entrer en M1 dans un premier temps et se préparer au CRFPA, étape à laquelle je ne suis pas) est de bien travailler les matières importantes, aucune lacune ne sera pardonnée, d'apprendre a lire une décision de justice et de ne pas hésiter à insister sur des points de débats doctrinaux (notamment en droit des contrats) et sur des points techniques (droit des biens, des sûretés, du régime des obligations).

D'autres en parlerons mieux que moi, je ne suis qu'un débutant comparé à certains ;)

Quoi qu'on en dise la licence reste quand même assez formatrice quant au contenu théorique des cours, je connais une personne entrée en L3 par équivalence qui se sent purement submergée, les professeurs lui font bien sentir qu'elle n'a pas les bases (et ils ont objectivement raison ...). (mais cette personne n'a pas travaillé le droit avant d'entrer en L3, grosse erreur si on veut mon avis).


Vous (ou tu) suis quel type de bts ?

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Je suis actuellement en bts assistant manager, il y à du droit et j'ai de plutôt bons résultats.
Peut être serait il préférable que je continue avec la licence aes (où je pourrais peut-être rentrer directement en 3 eme année ) afin de rejoindre le m1 de droit ?
Mais comme je l'ai déjà dit je suis prête a réviser et a travailler le droit par moi même en attendant afin de mettre toutes les chances de mon côté. Je veux juste éviter de refaire des années

Publié par

Je te comprends, je pense qu'il y a pas mal d'équivalences possibles, moi j'ai fait un deug de lettres, et là je suis en licence d'administration publique et l'an prochain je rentre en m1 droit sans repasser par la case L2 ou L3, donc c'est bien que des passerelles existent ^^. Il faut creuser avec chaque fac, et voir si c'est possible, eux détiennent la véritable réponse.

Publié par

Merci beaucoup pour ta réponse loveyourlife ! ;) Et que souhaites tu faire comme travail par la suite ? Avocat ? Magistrat ? Ou tout autre ?
Car moi j'aimerai passer le CRFPA

Publié par

J'ai le souhait de passer le CFRPA aussi, je te MP.