Intégrer l'Institut Criminologique de Paris

Publié par

Bonjour, je suis actuellement scolarisé en L2 à Paris II à l'antenne de Melun.

J'écris ce post afin d'avoir des informations supplémentaires sur les certificats qui sont proposés par l'institut.

En effet, il est possible de l'intégrer dès la licence mais je voulais savoir si il était plus judicieux d'attendre la fin de mon Master 2 ou si je pouvais faire les 2 pendant une année ( cela est possible ) entre ma L3 et mon Master 1 ?
qu'est ce que ces certificats apportent sur un CV ?
Quelles sont les modalités d'admissions ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Publié par
MorganM Intervenant

Bonjour,

Je ne connais pas l’institut de criminologie de Paris.

Toutefois, j’ai suivi un DU de Criminologie en parallèle de mes études de droit et les professeurs de ce DU ont toujours soutenu que la criminologie ne présentait pas de débouchés en tant que tels en France. En effet, il me semble que la criminologie n’est pas aussi bien reconnue ici comparativement à d’autres pays notamment le Canada ou les Etats-Unis. Elle ne fait par exemple pas l’objet d’un département spécifique de l’enseignement supérieur contrairement au droit, à l’économie, la sociologie...

En définitive, je vous déconseille de suivre cette formation à titre principal car elle ne remplacera jamais un master, qui vous offrira certainement plus de débouchés.

L’avantage de ce genre de certificat est d’apporter une plus-value en sus de la formation principale, d’approfondir vos connaissances dans un domaine qui vous intéresse ou qui est susceptible de faire part du contexte de votre futur métier. Vous vous distinguez des autres et vous avez plus de chances d’être recruté pour des emplois en relation avec le pénal (cela peut être un atout pour des oraux de concours...).