Informations Master 2 droit public général

Publié par

Bonjour,

Dans le cadre d’une réorientation en Master 2, je souhaite candidater pour la rentrée 2019 dans un Master 2 de droit public général ou de droit public fondamental. Je suis issu principalement d’une formation en sciences sociales et politiques et pour préparer le terrain, je m’informe le plus tôt possible sur les conditions de recrutement d’un Master 2 DPG. Je me réoriente car j’envisage de passer des concours de la fonction publique et je veux donc, par conséquent, acquérir les fondamentaux en droit public pour avoir de grande chance de réussite dans des concours de ce type, qui demandent des connaissances solides en droit public. Deux M2 de ce type m’interessent, le droit public général de Toulouse 1 et le droit public fondamental de Bdx, les M2 carrière publique de Versailles et de Lyon sont quant à eux intéressants également mais pour des raisons géographiques je préfère Toulouse ou Bdx.

J’ai vu que ces M2 étaient, la plupart, orientés recherche (celui de Bdx) mais certains comme Toulouse optent au S2 pour la voie professionnelle. Le problème c’est que je ne suis pas un étudiant en droit ‘pur’ ayant suivi un cursus de sciences sociales et politiques à ScPo Bordeaux. De ce fait, je ne sais pas si, malgré mon envie de passer des concours, je puisse être recruté dans un M2 comme celui-ci. Je me questionne car j’arrive bientôt à la fin de mes études, et mon actuel M2 métiers du politique ne prépare pas aux concours de la fonction publique et je ne sais pas quoi faire à la fin... bien qu’il y ait du droit constitutionnel et parlementaire dans les enseignements. Je suis à l’aise dans le droit constitutionnel mais je n’ai jamais fait de droit administratif ou de finances publiques, je n’ai pas eu non plus d'initiation à la synthèse de dossier. Malgré tout j’ai un bon dossier universitaire, d’où mon questionnement de savoir si en ayant une chance d’etre recruté dans ce type de M2 il était raisonnable de me réorienter en fin d’annee prochaine. Pour être informé le plus tôt possible, je souhaite donc savoir si des étudiants ou des étudiantes ayant réalisés ce Master 2 pouvaient m’en dire plus sur les conditions de recrutement de ce Master 2 et si celui-ci est approprié (dans mon cas) pour préparer les concours de la fonction publique d’Etat. Je vous remercie par avance de vos réponses

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Le mieux est de contacter les directeurs ou directrices de ces Masters.
Cependant je crains que la réponse soit négative notamment pour cette raison je n’ai jamais fait de droit administratif ou de finances publiques,
Toutefois dans ma promo (Master droit des affaires), il y avait une fille qui à la base avait une formation en gestion de patrimoine.
Comme on dit qui ne tente rien n'a rien.

Tenez nous au courant.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique