Informations juriste en entreprise

Index des forums > Forum Orientation, Métiers du droit

Eure, Le 08/01/2012 à 21:13
Juriste intéressé

Inscrit : 08/01/12
Message(s) : 2 
Bonjour !
En pleines révisions pour les partiels de L2 je manque un peu de motivation. J'aimerais trouvé le domaine qui me plait pour avoir une bonne motivation. Je suis plutôt intéressée pour être juriste en entreprise, donc droit social, droit du travail, droit de l'entreprise,... Avant de me lancer dans cette voie j'aimerais savoir concrêtement en quoi consiste ce métier. Je me renseigne sur internet mais je trouve les réponses un peu abstraite. Que me conseillez-vous ? Dois-je faire un stage ? Puis-je simplement prendre un rendez-vous dans un cabinet d'avocat en droit social par exemple pour leur demander de me renseigner sur le métier ? Prendrons-t-il le temps de m'écouter ? J'aimerais vraiment en quelques sortes "donner un sens à mes études" et pour cela je pense qu'il faut que je passe par la découverte du métier qui me plairait pour me motiver et savoir quels points de ma personnalité et quelles matières dois-je travailler en propriété. Je pense qu'un entretien avec un juriste me serait d'une grande aide mais comment faire ?
Avez-vous des idées ? Etes-vous passez par là ?
Merci d'avance pour votre aide.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Le 09/01/2012 à 09:54
Hors Concours

Inscrit : 19/05/06
Message(s) : 7852 
Bonjour,
Attention, quand une boîte crée un poste et embauche un juriste, c'est rarement pour faire prioritairement du droit social et du droit du travail, mais plutôt pour faire du droit commercial, droit des contrats, et même droits au pluriel, parce qu'activités d'exportation et/ou d'importation, et plutôt du genre "gros contrats", donc assistances juridiques aux négociations "musclées", litiges avec (gros) clients ou (gros) fournisseurs, accessoirement protections de brevets, veille juridique, etc.
Sinon, sauf exceptions, un juriste ne serait pas rentable.

Eure, Le 09/01/2012 à 10:15
Juriste intéressé

Inscrit : 08/01/12
Message(s) : 2 
Voilà pourquoi je pense que c'est peut-être un métier intéressant ! Savez-vous quelle formation dois-je suivre ?

Le 09/01/2012 à 10:23
Rédacteur
Master 2

Inscrit : 08/11/08
Message(s) : 808 
Juriste d'entreprise est une notion très vague. Ton travail peu énormément varier en fonction de ton employeur, exemple :

- Si tu bosses pour une boîte comme Google, tu auras plutôt à traiter de droit de la propriété intellectuelle et industrielle, de droit international privé, voire de droit de la concurrence.

- Si tu bosses pour une grande surface, tu seras plutôt amené à travailler sur du droit des contrats, du droit de la consommation (respect des normes, etc.).

Mais il est également fort possible que tu touches au droit des affaires au sens large (société, fiscalité, etc.). Bref, tout est permis.

Pour ta formation, il serait bon de faire des stages (dans divers domaines), essayer de prendre rendez-vous avec un juriste d'entreprise pour qu'il te renseigne sur son travail, et discuter de ce point avec tes profs.

Pour finir, niveau M2, tu as soit des masters de droit des affaires (droit fiscal des affaires, DJCE, droit du travail en entreprise, etc.). Un petit tour par Google te donnera un aperçu des M2 disponibles.

Enfin, le concours d'avocat est souvent bien vu par le milieu professionnel, même s'il ne constitue pas une obligation pour exercer en entreprise.

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION

Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :

PAGE : [ 1 ]