Citation de reprisedetude :
2/
les produits pétroliers aux US et l'exonération fiscale de ses produits grâce aux traités de non double imposition avec les USA.
J'ai des analyses la-dessus, que je ne citerai pas car non publiques.
(MP si tu souhaites des informations juridiques précises).
Ainsi, avec mes mots :
Tous les invetissements dans des puits pétroliers (et infrastructure, rig, pipeline...), ou gaziers, sont considérés comme des investissements immobiliers.
L'imposition de tels
revenus immobiliers est attribuée à l'Etat sur le territoire duquel lesdits biens immobiliers sont situés (en l'occurrence, aux US, pour un investisseur français).
C'est ce qui résulte de la "convention fiscale franco-américaine du 31 aout 94, approuvée par la loi 95-1318 du 22 dec 1995, entrée en vigueur le 30 dec 1995, selon décret 96-222 du 15 mars 1996".
(et je te garantie que ça fonctionne toujours comme ça aujourd'hui).
Donc de tels investissements sont totalement exonérés en France, l'imposition étant du resort exclusif des States.
Cette imposition (aux US donc) prend la forme d'une
retenue à la source proportionnelle aux revenus dégagés.
(actuellement 9.2%)
Concrètement, et je suppose que c'est ce qui t'intéresse, tu prends des parts dans des puits pétroliers US, les royalties qui te sont versées sont amputées des 9.2% à la source (aux US), et tu n'es plus imposable en France.
Et tu n'as pas besoin d'une SCI, tu investis en tant que particulier via une société intermédiaire qui se charge du prospect auprès des opérateurs pétroliers US, et qui fournit les prestations de conseil aux clients intéressés. C'est un passage obligé car l'acquisition des puits est fractionnée entre plusieurs investisseurs.
Espérant avoir correctement répondu à une partie au moins de tes questions.