Imperatoria Brevitas

Publié par

Bonsoir à tous,

Je débute l'étude du droit administratif en deuxième année de droit et je rencontre le terme de ''Imperatoria Brevitas'' dont je n'arrive point à connaître la définition. Si quelqu'un pouvait me l'expliquer, je lui en serais très reconnaissant.
Ce terme est utilisé quant à la discussion sur la complexité des arrêts administratifs du Conseil d'Etat et, si j'ai bien compris, la qualification ''d'imperatoria brevitas'' est souvent présente dans de tels arrêts. Elle sert à dire que les arrêts n'ont pas besoin de persuader car leurs solutions ont force de loi et c'est pour cela que ces arrêts sont aussi complexes.

Je suis consciente que je n'arrive pas bien à exprimer ce que je souhaite dire mais j'attendrai que quelqu'un veuille me répondre.

Je vous remercie d'avance et vous souhaite un bon début de week end !

:)

Publié par
x-ray Intervenant

- «Comme c’est le caractère des grands esprits de faire entendre en peu de paroles beaucoup de choses, les petits esprits au contraire ont le don de beaucoup parler, et de ne rien dire»
- «La véritable éloquence consiste à dire tout ce qu’il faut, et à ne dire que ce qu’il faut».

La Rochefoucauld

Donc, en un mot, pour faire clair, il faut faire court et précis. Il y a un "impératif de brièveté" qui confère une plus grande force au texte. C'est ça l' "imperatoria brevitas". Ce n'est pas un adage juridique, mais une locution latine liée à la stylistique.

Malheureusement, ça peut donner des arrêts laconiques, et insuffisamment précis pour que les parties comprennent la décision du juge. La loi du 8 février 1995 a donc poussé le JA à un effort de clarté et de pédagogie.

Ami calmant

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de x-ray :


Malheureusement, ça peut donner des arrêts laconiques, et insuffisamment précis pour que les parties comprennent la décision du juge.

C'est surtout que...