Paris, Le 04/02/2012 à 11:17
Juriste intéressé
Licence 3

Inscrit : 04/02/12
Message(s) : 4 
Bonjours,

je suis a la fac de Paris 1 Sorbonne, et je voulais me renseigner sur l'IEJ. J'ai entendu dire qu'on pouvait suivre la formation de l'IEJ en parallèle avec le master 1. Ainsi , si c'est possible, je voulais savoir :
_si l'accès à l'IEJ est sur sélection
_en quoi consiste la formation ? (type d'examen, devoir continue , type de devoir ect...)
_s'il est raisonnable de suivre l'IEJ en parallèle d'un M1

Depuis que j'ai appris qu'un master 2 de droit n'avait aucune valeur dans le marché du travail, j'essaie de voir les diplômes demandés dans le domaine du droit.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Le 04/02/2012 à 12:07
Modérateur
Master 2

Inscrit : 06/07/09
Message(s) : 557 
Bonjour,

Citation :
Depuis que j'ai appris qu'un master 2 de droit n'avait aucune valeur dans le marché du travail, j'essaie de voir les diplômes demandés dans le domaine du droit.

Rassurez moi... vous vouliez dire "master 1"????

Pour vos questions, je vous icnite à faire des recherches sur le forum car ce sujet a déjà été traité pas mal de fois:
http://www.juristudiant.com/forum/faire-le-master-1-et-l-iej-besoin-de-conseils-t3612.html
http://www.juristudiant.com/forum/iej-t10397.html

Je ne sais pas pour Paris 1 mais d'après ce que je sais il n'y a pas de séléction.

Paris, Le 04/02/2012 à 12:21
Juriste intéressé
Licence 3

Je ne sais pas mais plusieurs de mes profs nous ont dit qu'aujourd'hui, un master 2 de droit seul, n'a pas de valeur dans le marché du travail. Apparemment pour etre juriste, les entreprises demandent le certificat d'avocat.

Le 04/02/2012 à 15:33
Modérateur
Master 2

N'écoutez pas les profs et allez voir par vous même les annonces d'emploi de juriste. Il est rare que le CAPA soit demandé même si c'est un véritable plus sur le CV.
Dans tous les cas, un M2 est indispensable!! Et il n'y a pas que le boulot d'avocat, on peut faire un tas d'autres métiers...

Aube, Le 04/02/2012 à 16:51
Juriste intéressé
Notaire

Inscrit : 10/09/11
Message(s) : 26 
Bonjour, content de voir que un sujet sur l'iej est ouvert, car j'aurai aussi des questions. Si j'ai bien compris c'est une preparation a l'exam d'avocat? Pour l'exam d'avocat lui meme quelle est le taux de réussite? Et est il nécessaire pour avoir un cv respectable de faire un M2 ou un M1 suffit si on veut etre avocat ou juriste d'entreprise?

Aube, Le 04/02/2012 à 17:04
Juriste intéressé
Notaire

Re, si j'ai bien lu les autres discussion sur le sujet certain conseil de faire l'exam d'avocat ( précapa) directement après le M1 parcque les matieres de M1 traitent des matieres qui feront l'objet de lexam d'avocat. Et ainsi, on a encore les cours a jour et 'frais' dans notre tete et si on repousse l'exam a une année plus loin on risque d'oublier.... C'est vrai???

Paris, Le 04/02/2012 à 17:26
Juriste intéressé
Licence 3

J'ai lu le contraire, les matières du certificats sont ceux du m2 ...

Tu penses a quoi a part avocat ?
Car j'etais interessé par le métier de Notaire et ça semble encore plus complexe et onéreux ...

Aube, Le 04/02/2012 à 17:38
Juriste intéressé
Notaire

Moi je pense a devenir avocat , juriste d'entreprise ou une sorte de conseiller juridique dans l'armée. Actuellement je suis en L3 droit et en grande difficulté pour l'exercice de la dissert ,et commentaire or j'ai lu que la majorité des concours et l'exam d'avocat avaient des exams de type de disserts... Si je suis en L3 c'est grace aux oraux et aux cas pratique... Ca va etre difficile de réaliser mes buts

Paris, Le 05/02/2012 à 18:04
Juriste intéressé
Licence 3

L'examen du crfpa se presente comment ? ecrit ? oraux ?

merci :)

Le 05/02/2012 à 18:19
Modérateur
Master 2

Bonjour,

Pour le programme du CRFPA et ses modalités, je vous conseille ce lien:
http://www.centredeformationjuridique.com/preparation-crfpa/Programme-crfpa/

Bouches-du-Rhône, Le 05/02/2012 à 19:53
Modérateur
Licence 3

Inscrit : 30/03/10
Message(s) : 1177 
Bonjour,

Pour des étudiants en licence, ces questions et remarques me choquant un peu.

D'abord on découvre l'IEJ, ensuite, on prétend qu'un M2 droit ne vaut rien ?

Sur quelle planète vivez-vous ?

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Aube, Le 05/02/2012 à 19:55
Juriste intéressé
Notaire

Bonsoir,
j'ai vu le programme des examens et ils semblent etre le cours des de licence. ( quasi contrat, liberté fonda etc). Je dois donc garder mes cours de licence et préparer l'exam a partir de ces cours?

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION

Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :

PAGE : [ 1 ]