Le 07/08/2014 à 17:56
Juriste intéressé
Master 1

Inscrit : 07/08/14
Message(s) : 2 
Bonjour,

Je sollicite votre attention pour le problème suivant :

Je m'apprête à commencer un M1 de Droit des affaires à l'université de Rennes et souhaiterai passer l'examen d'entrée du CRFPA en Septembre 2015 en vue d'intégrer l'EFB de Paris en Janvier 2016.

Ainsi, je dois être inscrit dans un IEJ à Paris. Or j'étudie à Rennes.

De fait, pensez vous que je puisse être inscrit dans un IEJ à Paris tout en bénéficiant de la préparation au CRFPA de l'IEJ de Rennes pendant mon année universitaire ?

Autre question : puis-je me passer de l'enseignement IEJ si je fais une prépa d'été ?

Merci de votre aide,

Victor

Poser une question Ajouter un message - répondre
Le 08/08/2014 à 08:03
Juriste d'élite

Inscrit : 06/07/09
Message(s) : 2035 
Bonjour,

Citation :
Ainsi, je dois être inscrit dans un IEJ à Paris. Or j'étudie à Rennes.

Je ne suis pas d'accord, vous n'avez aucune obligation. Je connais des personnes qui ont passé le CRFPA dans une région et qui ont ensuite demandé à intégrer l'EFB une fois qu'elles ont eu le fameux sésame (je ne sais rien quant aux démarches en ce sens par contre).

Citation :
De fait, pensez vous que je puisse être inscrit dans un IEJ à Paris tout en bénéficiant de la préparation au CRFPA de l'IEJ de Rennes pendant mon année universitaire ?
Je pense que c'est faisable en théorie mais en pratique vous aurez à payer 2 fois les frais d'inscription aux IEJ et vous ne pourrez pas suivre l'IEJ de Paris. Donc je vous conseille de vous inscrire uniquement à Rennes, de passer le CRFPA à Rennes et ensuite d'aller à l'EFB.

Citation :
Autre question : puis-je me passer de l'enseignement IEJ si je fais une prépa d'été ?
Ce n'est pas conseillé. Le cumul des deux parait être une meilleure solution afin de vous préparer aux exigences de l'IEJ et d'avoir suffisamment d'entrainements.

- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Le 10/08/2014 à 19:36
Juriste intéressé
Master 1

Inscrit : 07/08/14
Message(s) : 2 
Bonsoir, merci de votre réponse. Sur le site de l'EFB, il est écrit: 'L'EFB accueille principalement les élèves avocats ayant réussi l'examen d'entrée des six IEJ des universités suivantes :
Paris I Panthéon Sorbonne, Paris II Panthéon Assas, Paris Descartes, Paris XII Créteil, Paris XIII Villetaneuse, Evry-Val d'Essonne.'

Ainsi, ai-je la garantie de pouvoir intégrer l'EFB en ayant passé mon CRFPA à Rennes ?

Merci de votre aide.

Le 10/08/2014 à 23:30
Juriste d'élite

Inscrit : 06/07/09
Message(s) : 2035 
"La garantie" je ne sais pas.

Pour ma part, les personnes que je connais qui ont intégré l'EFB venaient d'une université de l'Est de la France donc n'étaient pas destinées à intégrer l'EFB. C'est donc faisable mais, comme je l'ai dit plus haut, pour les conditions il faut se renseigner directement auprès de l'EFB.

- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION

Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :

PAGE : [ 1 ]