IEJ Paris V (Descartes)

Publié par

Bonjour tout le monde!

Je cherche une IEJ sur Paris qui voudrait bien de moi l'année prochaine (donc Paris I et II c'est mort puisqu'apparemment ils ne prennent que leurs étudiants et que je n'en suis pas) et qui n'aurait pas une trop mauvaise réputation. J'ai vu qu'il y avait une IEJ à Paris V, Descartes. Est-ce que vous auriez des témoignages sur la qualité de cette fac et/ou de son IEJ? J'ai vu que les taux de réussite étaient de 50% mais je me méfie toujours de ce genre de données étant donné qu'il nous est impossible de savoir pourquoi les gens ont échoué (mauvaise préparation venant de l'IEJ ou d'un manque de sérieux des postulants?)
Et si Paris V n'est pas une bonne idée, laquelle me recommanderiez vous?

Merci par avance pour votre aide ;;)

Publié par

Bonjour,

T'es-tu finalement inscrite à Paris V ?

Merci de ton retour!

A très vite!

Publié par

Bonjour !

Finalement non, j'ai été acceptée à Paris 1, qui prend donc des étudiants qui ne sont pas de Paris 1, à condition de faire une demande de dérogation motivée :)

Publié par

super!! tu t'y es inscrite à quelle date exactement et comment as tu fait cette demande de dérogation? Tu as quel parcours? :)

Publié par

Quelle date exactement... J'avoue que je ne saurais pas le dire ^^ Il y a les dates sur le site de l'IEJ je suppose. L'année dernière, c'était entre août et septembre. Ce devrait être pareil cette année.

Pour la demande de dérogation, je l'ai faite manuscrite, et elle ressemblait beaucoup à ma lettre de motivation : pourquoi Paris 1 etc. Et j'avoue que j'avais pas vraiment travaillé le truc vu que je n'y croyais pas ;)

Quant à mon parcours... Bordeaux de la 1ère année au M1 droit public, puis master 2 droit public et privé des collectivités territoriales à Evry, et me voilà en IEJ. Je n'ai pas un CV avec 5 stages en cabinet d'avocat (un stage de 9 mois en mairie, un stage de 3 trois en EPCI, c'est tout) ni de jobs ayant trait au juridique. Donc... j'ai envie de dire que qui ne tente rien n'a rien :)

Publié par

Bonjour Elyane66, j'ai vu que tu as été prise à l'iej de Paris 1 sans avoir été étudiante dans cette fac. je comptes faire la demande aussi et je voulais savoir si tu peux me donner des infos quant à quoi mettre dans la lettre de motivation sachant que je viens d'une fac de province. merci de me répondre si possible.

Publié par

Réponse faite en MP ;)

Publié par

Salut Elyane66, je suis dans la même situation que ani1603 et j'aimerais beaucoup avoir des conseils sur les éléments essentiels à mettre dans la lettre de motivation permettant d'augmenter ses chances d'être pris à l'IEJ de Paris 1. Egalement, en plus de la lettre de motivation, faut-il faire une lettre de dérogation en plus pour montrer sa motivation ou les deux se regroupent en fin de compte en une seule et même lettre ?
Je te remercie pour ton aide !

Publié par

Salut !

Je vais mettre ici ce que j'avais répondu à ani, comme ça tout le monde aura "l'info" :)

J'avoue ne plus trop me souvenir de ce que j'avais mis dans ma lettre de motivation, mais ça ne devait pas bien être transcendant. Il faut flatter la bête : une bonne réputation, une bonne préparation, un bon taux de réussite (même si au final toutes les IEJ se valent ou presque en terme de taux de réussite...). Si tu es boursière comme je l'étais, peut-être le mettre également.

Dire que tu auras à cœur de suivre les enseignements dispensés, de faire l'ensemble des galops d'essai, et soyons fous, de prendre part à la vie de l'université.

Bref, une lettre de motivation ;)

Concernant la lettre de dérogation, c'est la lettre de motivation il me semble.

Publié par

Très bien, merci pour ta réponse !!! Je te souhaite une grande réussite :)

Publié par

Moi je vous conseille Paris 5 Descartes pour préparer l'ENM !! Bonne ambiance, fac a taille humaine, professeurs de qualité et ACCESSIBLES ! seul problème il faut être minimum 20 inscrits pour que la prépa soit assurée (prepa complète toute l'année pour l'admissibilité et l'admission) alors appeler le bureau de l'Iej Descartes avant le 10 juin pour dire que vous êtes intéressés !!

Publié par

Bonjour,
J'aurais voulu savoir si quelqu'un pouvait me renseigner. Je suis de lyon et j'ai entendu dire que l'université Paris 5 était plus accessible concernant l'examen du CRFPA.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur le type d'épreuve tombant en général sur les matières suivantes:
-droit patrimonial que je passe à l'écrit (est ce bien un cas pratique? les sujets sont-ils faisables?)
-droit des obligations (commentaire d'arrêt?)
-procédure administrative (type d'épreuve)

Les profs notent -ils sec?


Merci par avance pour vos réponses.

Publié par

Est-ce que les IEJ réputées difficiles ont meilleure réputation auprès des professionnels ?

__________________________
"Paradoxalement c’est au nombre de ses interdits et non pas de ses permissions que l’on reconnaît une société pervertie. Ainsi une société qui interdit la prostitution avoue son penchant pour la prostitution. Une société qui interdit la drogue avoue son penchant pour la drogue. Une société qui interdit le meurtre avoue son penchant pour le sang.".

http://http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Etudiant à l'Université Toulouse I Capitole.