IEJ: déroulement, coût, temps?

Publié par

Bonjour,

j'entre à la rentrée 2008 en M2 droit de l'entreprise médicale à Nancy et je voulais savoir plusieurs choses:

- Comment se déroule la prépa à l'IEJ? C'est à dire combien de matières sont préparées, peut on ne préparer que la note de synthèse et pas les autres épreuves ou bien est-on obligé de suivre tous les enseignements?

- Je lisais plusieurs sujets parlant du coût "onéreux" ms nul part il est cité, qu'entend -t - on par onéreux? Ça monte à combien cette prépa?

- Enfin, je voulais savoir si ça prenais du temps et si c'était faisable en même tps que le Master 2.

Merci de m'éclairer!





__________________________
Ln

Publié par

Pour le coût, compte 1800 euros. ( L'année.... je crois.... j'ai oublié..... mais sûr, faut compter 1800 euros)

__________________________
Achetez mes livres -> [url:wo7bcphw]http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=kaori[/url:wo7bcphw]

Publié par

Tout dépend de la politique de chaque IEJ : certains exigent l'assiduité, d'autres ne la souhaitent que pour les épreuves blanches, d'autres enfin s'en tapent complètement.

Dans l'idéal de toute façon tu n'assistes qu'aux matières que tu souhaites prendre à l'examen. Je te déconseille de ne pas suivre du tout les autres cours, ou du moins de ne pas les récupérer car dans les petits IEJ les enseignants préparent les sujets d'examen, et la réussite est légèrement supérieure généralement chez ceux qui ont suivi les cours que chez ceux qui n'ont pas foutu les pieds dans la salle de classe.

Une prépa privée, même par correspondance, est possible. Jeeecy n'en a pas fait. pour ma part j'ai suivi celle du centre de formation juridique par correspondance (elle est moins chère que les autres, mais tout à fait correcte).

Cumuler Master et IEJ ? Oui c'est faisable en même temps que le MI ou le MII: Jeeecy l'a fait, et pour ma part j'ai réussi l'examen au crfpa en étant salarié à temps complet et chargé de td en plus.

Pour ce qui est des frais d'inscription à l'IEJ, cela dépend de la fac : va faire un tour sur le site internet de la tienne ou contacte l'IEJ en question !
Les 1.800 euros me semblent beaucoup trop élevés. De mémoire en région parisienne on est entre 300 et 450 euros (puisque tu es déjà inscrit en MII, tu économises certains frais).
les 1.600 euros dont tu as pu entendre parler sont les frais d'inscription au CRFPA, une fois que tu auras réussi l'examen (mais chaque chose en son temps).

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

Si tu fais tout à Nancy 2, cela devrait te coûter environ 366 euros pour le MII et l'IEJ, auxquels s'ajoutent 189 euros de sécu.

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

Quand j'ai lu 1 800 euros j'ai vraiment eu peur, car pour la majorité des étudiants 1 800 euros est une somme énorme.

Surtout si à cette somme il faut rajouter celle de l'inscription en prépa.

Publié par

Ok merci bcp pr tous ces renseignements. C'était pr me faire une idée étant donné que j'en avais jms parlé avec personne.

__________________________
Ln