Identifier les faits : arrêt

Publié par

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai des fiches d'arrêt à rendre pour la semaine prochaine, dans certaines, les faits sont clairement présentés dès le début de l'arrêt, en revanche pour certain, les faits ne sont pas du tout exposé ...

Comment faire s'il vous plait ? Par exemple l'arrêt rendu par la première chambre civile de la cour de cassation du 28 octobre 2004.. Il n'y a aucun fait, ça commence bizarrement, je ne comprends pas..

merci

Publié par

Je suis vraiment bloqué car l'exposition des faits c'est vraiment le début de la fiche d'arrêt et moi je bloque là

Publié par

Bonjour,
Pas de cession le 28 octobre 2004 pour la première chambre civile de la Cour de cassation.

Rappel : la Cour de cassation ne s'occupe jamais du fond mais seulement de la forme, donc une "erreur de droit". Parfois, les faits eux-mêmes n'ont pas d'influence sur la solution de cassation ou de rejet.

Publié par

Re,
La cession la plus proche du 28 est celle du 26. Ce jour-là, 61 arrêts. Auquel faites-vous allusion (N° de pourvoi) ?

Publié par

Je parlais du 28 octobre 2003 pardon.

Publié par

Re-belote...
69 décisions, ce jour-là...

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour
Pour que l'on puisse voir l'arrêt il nous faut le numéro du pourvoi

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Bjr,
C'est bien ce que j'avais demandé...4.gif

Publié par

Numéros non précisés sur mes fiches de td

Publié par

Re,
Alors, dites à votre chargé de TD d'aller... se rhabiller...
36.gif
Encore un qui fume la moquette de l'amphi ?

Donnez-nous au moins ce qu'il vous a refilé sur cet arrêt...
17.gif17.gif17.gif

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour
Alors, dites à votre chargé de TD d'aller... se rhabiller...

Encore un qui fume la moquette de l'amphi ?

En même temps comme l'arrêt est dans la fiche il n'est pas nécessaire de mettre le numéro, moi même dans les fiches je ne le fais pas systématiquement.

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Bonjour,
Si l'arrêt est réellement complet dans la fiche, pourquoi pas ?
Mais j'ai eu souvent l'occasion de constater qu'il était tronqué, résumé à la façon du chargé de TD, qui se gardait bien de tout dire.
Et le fait est qu'ici, sans le numéro, on a toujours pas le texte. Le n°, c'est un peu la "carte d'identité", la "référence" de l'arrêt et on ne peut plus le confondre avec un autre. Et on a le texte complet sur Legifrance en trente secondes.

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour,
La plupart du temps lorsque l'arrêt est "tronqué" comme vous dites, c'est qu'on a enlevé les éléments trop compliqués qui n'apportent rien à la solution , bref le but est de rendre un arrêt plus lisible pour l'étudiant. C'est ainsi que j'ai pu enlever des problèmes de procédures ou des éléments sans intérêts, après c'est ma méthode et elle n'engage que moi

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Bonjour,

je propose a Jizi93 de chercher l'arrêt et de nous poster elle même le lien, ou alors de nous le scanner, voir de le prendre en photo avec un portable. Sans voir l'arrêt il nous sera impossible de vous aider à identifier les faits !

Pour le reste il est ultra-féquent qu'on nous donne des arrêts sans leurs numéro de pourvoi, le plus important c'est le contenu, la date et la juridiction (voir la formation) ;)

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <