Huissier de justice

Publié par
x59

Bonjour, voila je désirais plus tard exercer la profession de huissier de justice. C'est un métier qui m’intéresse au plus haut point.
Je sais qu'il faut faire un m1 puis deux ans de stage et enfin l'examen final. Mais voila je sais que le mieux est de faire un m2 ( plus précisément en voie d'exécution). Je voulais savoir ou s'exerce ce m2 ( car je n'ai pas envie d'aller à Paris ou à Aix). S'il faut faire q'un m2 voie d’exécution, si un m1 suffit.
Par la même occasion, je voulais savoir aussi, si la sélection en m2 est difficile, car voila je suis en deuxième année j'ai eu ma première année a 12, ma seconde année j'ai eu mon premier semestre a 11, et je ne suis pas confiant pour le s2. Mais je sais que je vais me ressaisir pour la 3éme année et le master 1 pour décrocher des mentions. Je voulais savoir si les deux premières années de droit sont préjudiciable pour le passage en master 2.

Je sais que cela fait beaucoup d'interrogations, et je vous remercie par avance de vos réponses.

Publié par
Poussepain Membre VIP

Bonjour,

Beaucoup de fac propose ce type de M2 sous des appellations diverses : procédurales d'exécution, procédures, contentieux...Demander au CIO de votre fac une liste des M2 et regarder sur les sites des facs de droit.

La sélection en M2 varie selon les attentes du directeur de M2. Il faudra multiplier les demandes dans différentes villes. Un profil sans redoublement ni rattrapages, avec 10/11 en L1/L2 et mention par la suite, avec maitrise de l’anglais + seconde langue ne devrait pas avoir trop de soucis.

Si vous êtes sur de vouloir faire HJ multipliez les stages en services contentieux et études d'HJ (en privilégiant bien sur les études d'Huissiers). Des cabinets d'avocat en voies d'exécution peuvent aussi faire l'affaire. Demandez des stages de 2/3 mois, 1 minimum.

Ca sera un vrai plus sur votre dossier et ça vous permettra de faire un réseaux pour le stage d'Huissier, difficile à trouver.

__________________________
"En droit, comme en tout, les connaissances ne sont rien, sans curiosité, intelligence, réflexion et imagination." Jean Louis Bergel