Huissier audiancier, un métier à proprement parler?

Publié par
Jlu

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si la fonction d'huissier audiencier existe.
J'ai lu plusieurs articles se contredisant, alors est-ce qu'il s'agit d'un métier à proprement parler ou est ce seulement l' une des possibles fonctions d'un huissier de justice.
Enfin peut-on être QUE huissier audiancier?
Si vous allez sur le site du ministère de la justice, il est présenté la fonction d'huissier de justice mais aussi celle d'huissier audiancier. Certes il est précisé que l'huissier audiancier est un huissier de justice mais la derniere phrase de l'article est "l'huissier de justice est ensuite nommé audiancier...".
Dons Est-ce simplement la même formation ou faut-il nécessairement avoir exercé pendant un temps la fonction d'huissier de justice pour ensuite devenir uniquement huissier audiancier?
Les missions de l'huissier audiancier m'intéressent vraiment contrairement a celles d'huissier de justice.

Merci pour vos réponses =)

Publié par

Bonsoir j'ai juste tapé huissier audiencier et j'ai cliqué sur le premier lien : www.metiers.justice.gouv.fr/la-justice-hors-de-la-fonction-publique-12684/huissier-audiencier-26857.html
Tout est précisé :) et ça répond à vos questions. ;)

Publié par
Jlu

Oui je parlais bien de ce lien la =)
Mais pourquoi le détacher de l'huissier de justice si il s'agit de la même fonction?
Justement ce sont ses missions précisément qui m'intéressent mais vraiment pas celles d'huissier de justice (saisie des biens etc).
Bon il est effectivement clairement écrit que l'huissier audiancier est huissier de justice mais je me demandais si il était possible de ne faire QUE de l'audience...

Publié par

alors d'après ce que j'ai compris et rechercher c'est bien deux branches différentes mais elles reste liées par la fonction d'huissier. C'est à dire en gros pour faire ce poste il faut obligatoirement être nommé huissier de justice donc faire le parcourt ( master 1 concours école stage en office et donc le travail d'un huissier ) ensuite c'est là que les informations manques un peu on dit bien qu'en gros c'est le président d'une juridiction civil ou pénal ( T.I TGI ... ) qui nomme l'huissier audiencier de son secteur. Donc est ce que c'est à l'huissier de faire une demande pour etre audiencier ? Quelles sont les conditions d'accès ? Quelle est la procédure à suivre ? Ça reste flou je vais continuer d'explorer un peu et si j'ai des informations je posterai ça ici. :)
Mais sinon pour répondre de façon plus général, non il semblerai donc que cela ne soit pas possible de faire que audiencier.

Publié par

Je me permet un double post en effet je tombe sur pas mal de site disant qu'un huissier audiencier n'a pas besoin de formation d'huissier et qu'avec un bac cela serai suffisant. Au pire je serai vous je m'adresserai directement à un huissier ou à un tribunal voir sinon carrément l'école des huissier ils pourront vous dire exactement de ce qu'il faut faire. Je pense téléphoner demain car c'est vrai que je ne connaissais pas ce métier et c'est toujours intéressant de connaître toute les voie qui peuvent s'offrir à nous. Bonne continuation.

Publié par
Jlu

Merci beaucoup pour toutes vos recherches. Certains points restent assez flou et ne semblent pas être disponibles sur le net donc effectivement le plus judicieux reste d'aller chercher les informations à la source.
Si cela vous intéresse, je posterai ici les nouvelles informations (même auprès des intervenants à la fac je pense pouvoir trouver des réponses).
Merci encore et bonne continuations à vous =)