Heures supplémentaires - Hors domaine de compétence

Publié par

Bonjour,

Mon amie est actuellement graphiste dans une petite structure.

Son employeur la menace de la forcer à se déplacer sur des salons de temps à autre, déguisée en personnage (un peu comme les mecs qu'on croise à Disney), afin de faire des animations.

Il la menace également de la forcer à se déplacer sur des salons afin de faire la commerciale pour les produits.

Il justifie cela en disant qu'elle est obligée, qu'elle n'a pas le choix.

Je suis moi-même graphiste et ça me parait tellement improbable que j'aimerai avoir confirmation, afin de pouvoir éventuellement aller aux Prud'Hommes s'il la licencie après son refus.

Est-il réellement possible de forcer un employé à faire des heures supplémentaires le week-end, avec déplacement, dans des domaines de compétences qui ne sont pas du tout liés à ses attributions ?

Merci !

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Je suis moi-même graphiste
Oui mais, dans votre profil, c'est écrit "Master 1".
7.gif
Mon amie est actuellement graphiste dans une petite structure.
Son employeur la menace de la forcer...

Alors, le mieux serait qu'elle vienne elle-même expliquer son cas, pour qu'on y voie un peu plus clair.
Est-il réellement possible de...
Oui et non, mais ça peut dépendre de ce qui est écrit exactement dans son contrat.

Il justifie cela en disant qu'elle est obligée, qu'elle n'a pas le choix.
Ce qui revient, effectivement, à dire "ma demande est légitime parce que... c'est comme ça et pas autrement !"
Qu'il répète ça devant un conseil des Prud'hommes...
4.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

Salut Camille,

Merci pour ces quelques réponses.
C'est écrit Master 1 sur mon profil car il n'y a pas de choix me correspondant.

Elle n'a pas écrit elle-même ce message car elle est occupée à essayer de trouver des réponses sur internet à son problème, et comme tu peux l'imaginer, taper dans google : "mon employeur essaye de me forcer à me déguiser avec un costume de mascotte ridicule sur un salon alors que je suis graphiste", ne donne pas beaucoup de réponses.

Concrètement, tout est expliqué dans le premier message.

Elle travaille dans une petite structure (- de 10 employés), sur son contrat il est écrit qu'elle peut être amené à avoir des fonctions évolutives mais il n'y a pas de précisions.

Elle est graphiste, elle s'occupe des supports de communication ainsi que de la réalisation des produits.

Il insiste sur le fait que s'il le souhaite, elle est obligée de se plier à sa volonté.

Le costume en question est très lourd, et il est fait pour une personne de grande taille, elle fait 1m59 et a des problèmes de dos, c'est sa justification officielle devant lui, pour qu'il arrête d'insister.

Ca ne change rien aux faits qu'il compte bien la forcer un jour ou l'autre à faire cette tâche.

Ca me parait tellement improbable, que je cherche avec elle un moyen de lui dire non de manière efficace, pour qu'il arrête d'insister à ce sujet.

J'aimerai également savoir si elle peut se faire licencier sur ce genre de refus, car évidement, dans la conjoncture actuelle, garder son boulot est une priorité.

D'où ma venue ici, afin d'avoir quelques réponses qui peuvent peut-être m'indiquer des textes de loi ou autre afin qu'elle se protège.

Amicalement,

Publié par
Camille Intervenant

Re,
Bis repetita...
Il insiste sur le fait que s'il le souhaite, elle est obligée de se plier à sa volonté.
Si c'est ce motif qu'il compte utiliser pour licencier, c'est mal parti.

Mais, il y a...
sur son contrat il est écrit qu'elle peut être amené à avoir des fonctions évolutives
Donc, pour...
Il la menace également de la forcer à se déplacer sur des salons afin de faire la commerciale pour les produits.

ça pourrait coller.
Pour...
Son employeur la menace de la forcer à se déplacer sur des salons de temps à autre, déguisée en personnage (un peu comme les mecs qu'on croise à Disney), afin de faire des animations.
(...)
me déguiser avec un costume de mascotte ridicule sur un salon

là, à mon humble avis, elle pourrait répondre que, justement, "on n'est pas chez Mickey, ici, et que si j'avais voulu jouer les clowns, j'aurais été directement m'y faire embaucher...".

D'autant plus qu'entre nous, à moins qu'il n'y ait une relation directe avec l'activité, l'idée d'une mascotte sur un stand est complètement ringarde.


Naaaan, votre copine a raison. Moi, à la place de son patron, je lui proposerais plutôt, surtout si elle est jolie et appétissante, de se présenter sur le stand en bikini mini et affriolant, genre deux pièces string à ficelles, rehaussé d'un magnifique... graphisme !
4.gif 4.gif 4.gif
Et là, rien...
... fonctions évolutives
... à dire !
36.gif

__________________________
Hors Concours