Hésitations entre plusieurs Masters 2

Publié par

Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour bien choisir mon Master 2. Ma candidature a été retenue dans les 3 masters pour lesquels j'ai postulé:
-master 2 droit des activités économiques (concurrence, conso) ->Nantes
-master 2 concurrence, consommation ->Montpellier
-master 2 concurrence, consommation et propriété industrielle ->Rennes

J'aurais besoin d'avis sur ces masters, sur leurs débouchés, la qualité de la formation, leur réputation... J'aimerais pouvoir discuter avec des anciens étudiants..
J'ai déjà regardé les notations de l'AERES.

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses !!!!! ^^

Publié par

Bonjour,

Je ne connais aucun de ces trois masters 2 mais je me permets tout de même de donner mon avis.

Citation de Ga29 :


-master 2 concurrence, consommation ->Montpellier


Ce que je peux te dire c'est que la fac de droit de Montpellier a plutôt une bonne réputation.
Si tu veux trouver des personnes qui ont suivi ce Master, il y a un groupe facebook sur lequel tu peux éventuellement poser des questions aux anciens ou t'informer.
[url:d589qx21]http://www.facebook.com/group.php?gid=41330315700[/url:d589qx21].

De plus, ce diplôme a l'air assez intéressant car tu fais à la fois un stage (de 3 mois seulement), un mémoire et tu passes une sorte de certificat d'anglais. Ces éléments sont un plus sur un CV je pense.

Citation de Ga29 :


-master 2 droit des activités économiques (concurrence, conso) ->Nantes

De même que pour le M2 de Montpellier, il y a un stage (de 6 mois cette fois-ci) et un mémoire ainsi qu'une préparation au TOEIC. Les enseignements ne différent pas beaucoup entre les 2 Masters.
A choisir entre les 2, celui de Montpellier serait sans doute plus complet.

Citation de Ga29 :


-master 2 concurrence, consommation et propriété industrielle ->Rennes

Concernant ce Master, le site de la fac de Rennes propose une enquête d'insertion professionnelle des diplômés de la formation: [url:d589qx21]http://partages.univ-rennes1.fr/files/partages/Services/SOIE/web/Master_pro_2007/Industrie_%20Services_Concurrence.pdf[/url:d589qx21]. Certes cette enquête n'est pas récente mais cela signifie probablement que l'insertion n'est pas trop mauvaise si on l'expose au grand jour.

Le stage est de 3 à 6 mois. Il n'y a pas de mémoire. Cependant, c'est le seul des trois Masters qui contient l'intitulé "propriété industrielle". La propriété industrielle est un plus sur un CV car ce domaine est en pleine expansion (certes, les formations uniquement dans ce domaine sont bouchées), mais c'est une corde en plus à son arc.

Bonne chance dans ton choix

Bulle

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

merci beaucoup Bulle !
tes informations sont très instructives.
Mon choix reste malgré tout bien difficile car ils ont chacun leurs points positifs et négatifs ... ^^