Hésitation entre deux matières

Publié par

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en L3 à l'université de Strasbourg, je souhaite m'orienter dans le droit privé, essentiellement dans le droit des affaires, des contrats, voir aussi juriste d'entreprise... Je ne sais pas exactement vers quel métier m'orienter pour l'instant, j'ai surtout quelques idées concernant les Master 2.

Le semestre 6 a commencé et j'ai l'opportunité de changer les petites matières que j'avais choisis en début d'année, mon choix est fait pour la majorité des matières, mais j'hésite encore entre deux "petites matières" allant dans la dernière UE.

[u:6ktatqu3]Voici en détails les différentes matières proposées pour le S5 et le S6 :[/u:6ktatqu3]

[color=#BF00FF:6ktatqu3][u:6ktatqu3]Matières S5 :
[/u:6ktatqu3][/color:6ktatqu3]
[u:6ktatqu3]Unité d'enseignement fondamental n°5 : [/u:6ktatqu3]deux matières à TD parmi:
- Droit de la responsabilité administrative
- Droit des sociétés 1
- Droit des biens
- Droit des obligations 3
- Droit international public 1
- Procédure pénale
- Relations collectives du travail

[u:6ktatqu3]Unité d'enseignement d'ouverture n°6[/u:6ktatqu3]: trois matières autres que celles choisies dans l'UEF5:
- Droit de la responsabilité administrative
- Droit des sociétés 1
- Droit des biens
- Droit des obligations 3
- Droit international public 1
- Procédure pénale
- Relations collectives du travail

[u:6ktatqu3]Unité d'enseignement d'ouverture n°7[/u:6ktatqu3]: deux matières parmi les suivantes et celles des UEF5 et UEO6 non encore choisies:
- Histoire du droit du travail et conjoncture sociale
- Informatique (préparation au C2i)
- Libertés publiques


[u:6ktatqu3]Matières du S6 : [/u:6ktatqu3]
[u:6ktatqu3]Unité d'enseignement fondamental n°6[/u:6ktatqu3] : deux matières à TD parmi:
- Droit administratif des biens et de la fonction publique
- Droit des sociétés 2
- Droit des sûretés
- Droit fiscal
- Droit international public 2
- Procédure civile
- Relations individuelles du travail
- Système juridique de l'Union Européenne

[u:6ktatqu3]Unité d'enseignement d'ouverture n°8[/u:6ktatqu3] : trois matières autres que celle choisies dans l'UEF6:
- Droit administratif des biens et de la fonction publique
- Droit des sociétés 2
- Droit des sûretés
- Droit fiscal
- Droit international public 2
- Procédure civile
- Relations individuelles du travail
- Système juridique de l'Union Européenne

[u:6ktatqu3]Unité d'enseignement n°9:[/u:6ktatqu3] deux matières parmi les suivantes et celles des UEF6 et UEO8 non encore choisies:
- Comptabilité
- Droit des cultes et des religions
- Histoire de la propriété en Europe
- Histoire du droit privé allemand
- Philosophie du droit

[u:6ktatqu3]Mes choix : [/u:6ktatqu3]

Matières choisies pour le S5 :
* en TD : droit des sociétés I + droit des obligations III
* procédure pénale + droit du travail + droit des biens
* C2i + libertés publiques

Matières choisies pour le S6 :
* en TD : droit des sociétés II + droit fiscal
* procédure civile + droit du travail + droit des sûretés
* comptabilité + ???

C'est pour cette dernière matière que j'hésite, je ne sais pas si je devrais mieux prendre droit administratif des bien ou philosophie du droit.
Je ne sais pas si droit administratif des biens serait vraiment utile quant à mon orientation, j'ai demandé l'avis de différentes personnes et les avis sont partagés je ne sais plus quoi penser.

Quant au cours de philosophie du droit il est dispensé par un professeur que j'apprécie beaucoup, c'est un véritable plaisir d'assister à ses cours, qui sont complets, animés... professionnellement parlant ce cours n'est pas vraiment utile mais il pourrait apporter une certaine ouverture d'esprit et un autre raisonnement. (ce qui changerait par rapport aux autres matières).

Si quelqu'un peut m'apporter ses lumières là dessus ce ne serait pas de refus :)

En vous remerciant par avance :D[/color][/color][/color][/color]

Publié par
x-ray Intervenant

Bonjour,

Pour le droit administratif : il est clair que le volet "fonction publique" n'apportera rien à ton parcours. Le DA des biens peut toujours servir à un privatiste, pour ce qui concerne l'expropriation. Ceci étant dit, tu peux aussi t'en passer.

Pour la Philo du droit : oui, l'un des cours les plus intéressant de mon cursus, mais qui demande de prendre du recul sur ce qu'on a étudié auparavant. C'est peut-être un peu tôt en fin de L3. Mais pourquoi pas. Ca peut servir de base culturelle pour la suite.

MAIS :
1) On ne peut pas, aujourd'hui, ignorer l'Union Européenne. Que ce soit comme source de droit, ou comme moyen complémentaire de recours juridictionnel, l'Union Européenne doit être comprise, par un privatiste autant que par un publiciste. Donc, à mon avis, tu devrais prendre Système juridique de l'UE.
2) Un cours généralement intéressant, mais qui, comme la philo, relève de la culture juridique : histoire du droit de la propriété.

Bon choix.

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par
Yn Membre VIP

Je rejoins ce qu'a dit x-ray, tu as un bon socle commun pour le droit des affaires. Pour ta quatrième matière, je pense que tu peux choisir la matière qui te fait envie, ça ne sera pas préjudiciable pour la suite.

La seule chose qui m'étonne est l'agencement des matières : choisir entre entre fisca (directe ? indirecte ?), sûreté et société me paraît hasardeux étant donné que toutes ces matières sont fondamentales si tu entends t'orienter vers le droit des affaires. Si tu as opté pour le droit des sûretés en mineure, je te conseille de garder un œil tout particulier dessus car c'est une matière complexe et très importante.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Voilà ce que je ferai à ta place

Matières du S6 :
Unité d'enseignement fondamental n°6 : deux matières à TD parmi:
- Droit des sociétés 2
- Droit fiscal


Unité d'enseignement d'ouverture n°8 : trois matières autres que celle choisies dans l'UEF6:
- Droit administratif des biens et de la fonction publique OU Système juridique de l'Union Européenne
- Droit des sûretés
- Relations individuelles du travail


Unité d'enseignement n°9: deux matières parmi les suivantes et celles des UEF6 et UEO8 non encore choisies:
- Comptabilité
et une matière au choix là ça a peu d'importance.