Hésitation entre deux Master 2

Publié par

Bonjour.
Je suis étudiant en droit depuis quatre ans maintenant et je passe donc en master 2 cette année. Ayant fait un Master 1 droit public et voulant m'orienter vers la haute fonction publique plus tard, j'ai candidaté à plusieurs Master 2 dans ce sens. Résultats, j'ai été accepté dans deux master 2 entre lesquels j'hésite: le Master Droit de l'action économique des collectivités territoriales à l'UPMF, Grenoble 2 qui est mon université d'origine, où je suis donc bien installé, connais les professeurs, etc... et le master Administration et gestion publique de l'Université Panthéon-Sorbonne, Paris 1.
La question que je me pose concrètement est est ce que la faculté de droit de Paris 1 est tant réputé? La formation est-elle vraiment bonne? Enfin pensez-vous que cela fasse une différence si importante dans mon parcours pour que je tente d'aller vivre à Paris, où les problèmes pour se loger sont bien connu et le coût de la vie plus cher par rapport à Grenoble, sachant que les deux formation ont une évaluation équivalente selon l'AERES et que le niveau de Grenoble n'est, si ce n'est bon, au moins pas mauvais.

Merci.

Publié par

Bonjour,

Il est certain que la Sorbonne (tout comme Assas) est plus "réputée" qu'une fac de province type Grenoble.
Cependant, c'est à vous de faire une liste pour/contre: Quelle est la formation que vous préférez? Que disent les étudiants qui ont suivi cette formation? Quelle qualité des débouchés? etc

Je ne pense pas qu'il faille vous servir des classemenets type SMBG ou AERES dans votre choix. Ces classements sont basés sur divers critères dont "la satisfaction des étudiants à la sortie du M2" ce qui ne signifie pas grand chose quant aux débouchés de ces M2. Ils doivent seulement servir à titre indicatif.

Bonne chance dans votre choix

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2