Heritage chretien

Publié par

Voilà un petit sondage pour savoir les opinions sur ce sujet faisant débat.

Perso je suis contre. Des gens sont morts pour la laîcité et pour débarrasser l'influence de la religon sur la vie publique. Alors c hors de question de nous remettre ca sur le plateau. Personne n'a le droit d'imposer ces croyances aux autres!!

__________________________
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.

http://gregmendelssohn.spaces.live.com

Publié par
Yann Modérateur

Au niveau européen il n'est question que de faire référence à cet héritage. Nier le rôle de la religion dans l'histoire de l'Europe est une hérésie ( :oops: dslé pour le jeu de mots). De plus dans beaucoup d'Etats Européens il y a une religion d'Etat. Ici il n'est pas question d'instituer une religion "d'Etat Européen", juste de rappeller un héritage cultutrel indéniable.

Publié par

et ben moi j'ai voté contre 8)

on n'a pas à imposer le christianisme aux athés, ni aux musulmans ni aux juifs. C'est peut etre la religion d'Etat mais l'ensemble de la population rassemble pleins de religions différentes, il ne faut pas le nier donc autant TOUTES les reconnaitres.

De toute facon je suis contre toute forme de religion, ca s'apparente à des sectes légitimes. L'église est pauvre y parait.... MOUAI pas trop non plus, suffit de regarder un peu le Vatican...

Mais bon chacun ses opinions, je respecte le fait d'etre croyant de n'importe quelle religion, tant qu'on ne m'impose rien relativement aux religions

__________________________
[img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp]roadster un jour, roadster pour toujours [img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp][/color]

Publié par

Je suis d'accord avec toi.
Ceci dit cette influence est présente encore en sous-main il ne faut pas le nier. et la religion est assez conservatrice et ca aidera pas pour faire avancer les choses.

__________________________
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.

http://gregmendelssohn.spaces.live.com

Publié par

Moi j'ai voté pour, je suis pas spécialement pratiquant mais je trouve que nier des fondements qui sont communs à tous les pays de l’Europe ça serait dommage, on ne parle pas d’instaurer une religion d’état ou de l’imposer aux autres je crois que certain on pas trop compris, il est demandé de la part de certains états de le faire apparaître dans la constitution européenne en aucune façon il serait écrit que l’Europe est de religion chrétienne, style Rome en 1933 et la religion d’état. Je me doute bien que ce genre de chose n’est pas sans arrière pensée mais à la base l’Europe est chrétienne et le faire remarquer dans une constitution n’oblige personne à le devenir mais ne fait qu’informer sur l’histoire de l’Europe et toutes les guerres plus ou moins religieuse qu’elle a connu. :wink:

Publié par
Yann Modérateur

Totalement d'accord avec toi! :)) :)) :))
Il n'est pas question d'obliger qui que ce soit à croire ou se convertir. Juste un rappel historique sur ce qui est notre patrimoine.

Publié par

Dommage qu'il n'y avait pas une case intermédiaire entre les 2 solutions.. Parce que je suis plutôt mitigé..

Citation de Yann :

Nier le rôle de la religion dans l'histoire de l'Europe est une hérésie (...) De plus dans beaucoup d'Etats Européens il y a une religion d'Etat. Ici il n'est pas question d'instituer une religion "d'Etat Européen", juste de rappeller un héritage cultutrel indéniable.


Oui c'est vrai, l'héritage est incontestable, c'est pourquoi je serais partisan de faire référence à notre passé (historique et religieux) dans la constitution europ. Mais les arguments adverses de LacunA et superboy sont justes aussi.. Je crois que l'Europe devrait évoluer par rapport à ses traditions... N'oublions pas que la Grande-Bretagne nous considère encore comme un Etat réactionnaire... ainsi, la France devrait influer au niveau européen pour faire prendre conscience aux autres Etats membres que la Religion peut parfois être l'inverse d'évolution de progrès.. Désolé pour les pays ayant institué un religion d'Etat...

Ainsi, j'ai voté contre bien qu'une légère pointe de "nostalgie" ne serait pas totalement déconvenue.

moko :wink:

Publié par

Citation de napalm02 :

ne fait qu’informer sur l’histoire de l’Europe et toutes les guerres plus ou moins religieuse qu’elle a connu


parlons en des guerres religieuses... c'est beau de precher la bonne parole et faire la guerre et tuer des fidèles. Toute façon quand on regarde bien, beaucoup de guerres sont issues d'une discordance de religions, parfois pour revendiquer un absolutisme religieux complétement démant. D'accord c'est notre patrimoine, mais il est pas jojo, faut évoluer.
Apres qu'on vienne me dire que la religion est une bonne chose me fait bien rire....

__________________________
[img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp]roadster un jour, roadster pour toujours [img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp][/color]

Publié par

Ben le problème avec les Brit c'est qu'on peut vraiment pas se fier à eux...Dans l'Europe il faut quand même le remarquer c'est des boulets ! Ils ne sont jamais pour les réformes qu'institut la commission Européene ils attendent 4 ou 5 ans et quant ils ont vu qu'effectivement c'etait le bon plan ben ils reviennent pour s'y intégrer...Pour moi ils sont indispensables à la construction de l'Europe mais niveau mentalité c'est à eux de changer pas à ceux qui construise l'Europe :? Franchement je les vois plus comme un frein qu'un partenaire. Si vous remarquez bien ils sont contre tout mais revienne sur leurs decisions une fois que les pays "test" ont passé avec succes l'epreuve et ca me saoul de voir ca. Des fois faut se jetter un peu à l'eau sans attendre pour autant que d'autre le fasse à votre place :wink:
HS total : Le confilt irakien en est une preuve Italie Espagne ont suivi les Brit parce qu'ils suivaient les américains et quand le moment des comptes est arrivé on s'est tous bien marré, les français on s'en est pris plein la tête pendant 1 an de conflit et une fois la preuve qu'aucune preuve n'etait faite sur les arguments américains, tout le monde dit haut et fort...Ben c'est passé faut oublier ! :lol: Moi personnelement ca m'a fait bien rire car aujourd'hui ceux qui ont suivi betement les US ben leur gouvernement se crash en flamme, jolie revert de medaille peut etre qu'avec ça les Brit comprendront que faut pas toujours suivre le plus fort sous pretexte qu'il paye bien :lol:

Publié par

Citation de LacunA :

parlons en des guerres religieuses... c'est beau de precher la bonne parole et faire la guerre et tuer des fidèles. Toute façon quand on regarde bien, beaucoup de guerres sont issues d'une discordance de religions, parfois pour revendiquer un absolutisme religieux complétement démant. D'accord c'est notre patrimoine, mais il est pas jojo, faut évoluer.
Apres qu'on vienne me dire que la religion est une bonne chose me fait bien rire....


En même temps ca fait des siècles qu'une guerre n'a pas été declenché réelement pour des fais religieux, si je me trompe pas ça remonte aux dernière croisade de St Louis au XIIIe et la chutte de la foreteresse des Templier en 1270...le reste de tous les conflits les plus sanglants n'a qu'un contexte politique (découpage de terrain, mariage, assassinat, communisme...) Je trouve que tu as une vision de la religion à la limite de l'obscurantisme Feodal avec le clerc en robe noir près de son chaudron à faire la mixture :lol: LE prend pas mal je plaisante bien sûr mais faut relativiser la chose, on parle pas de proner la chretienté on rappel juste l'histoire ! Comme on rappel la déclaration des droit de l'homme qui elle a fait plus de mort dans le monde pour son avénement que la religion elle même, la preuve encore aujourd'hui combien de pays sont en guerre civil pour instaurer une "democratie" Attention je parle pas du conflit irakien qui n'est qu'economique y'a que les puriste qui pense que c'est encore politique 8)
Ici il n'ya rien de spécial que de rappeler l'histoire, et je ne sais plus qui disait ça mais "Oubliez l'histoire, c'est oubliez une partie de nous même."

Publié par

Rappel sur le passé . OK JE MARCHE

-Eglise qui a donné son consentement tacite à l'esclavage. Vive l'héritage chrétien!!
-L'Eglise qui n'a RIEN dit sur l'holocauste alors qu'elle a été prévenu par les curés, les rafles et les convertis qu'on emmenait sous les fenetres de la Chapelle Sixtine !!Vive l'héritage chrétien!!!
-L'Eglise qui dit non aux contraceptifs pour les femmes violées par les Serbes dans les Balkans!!Vive l'héritage chrétien!!!
-L'Eglise qui hurle contre l'IVG!!!Vive l'héritage chrétien!!
-L'Eglise protégeant les prétres pedophiles!!!Vive l'héritage chrétien!!
-L'Eglise brulant les cathares; les scientifiques qui disent que le Terre toune autour du Solei, des traducteurs d'oeuvres philosophiques musulmanesl!!!Vive l'héritage chrétien!!!
Vous en voulez encore? J'en ai en reserve si quelqu'un en veut. Un conseil: Regardez Amen de Costa Gavras ou encore Le Destin de Youssef Chahine(très beau film)!
Ceci dit vous m'excuserez si je ne me reconnais pas dans un héritage chrétien!!!!
Eh napalm t vraiment sur que la religion ne déclenche AUCUNE guerre aujourd'hui? :roll:

__________________________
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.

http://gregmendelssohn.spaces.live.com

Publié par

Citation de napalm02 :

ca fait des siècles qu'une guerre n'a pas été declenché réelement pour des fais religieux


Je pense que LacunA ne faisait pas uniquement référence à l'Europe .. mais parlait d'ordre général... Celà dit, en Europe, on n'est pas plus protégé qu'ailleurs contre les guerres de Religion.. Regarde en Irlande par exemple.. ça ne fait pas plusieurs siècles... ("bloody sunday")

moko :wink:

Publié par

Ca fait bien longtemps que le conflit Irlande-Brit s'est déporté sur le cadre du conflit de territorialité, on nous montre toujours le truc Chrétien - protestant je me demande si l'IRA se bat encore pour cette conviction, pour moi c'est un mouvement qui continue mais qui n'a plus de réel but aussi bien politique que religieux.

Pour Superboy au dernière nouvelles les conflits au Moyen orient ne sont pas d'ordre religieux enfin si mais que d'un seul coté, ici on parle de la chrétienté à ce que je sache pas de l'islamisme (j'ai volontairement occulté islam) car aujourd'hui le coté guerre de religion y'en a qu'un qui le suit c'est les islamiste fondamentaux, Israël, les juif attaque les palestiniens et vice versa non pas pour la religion mais pour un bout de terrain qui a une connotation religieuse je l'accorde.
Sinon tes arguments énoncé l'un après l'autre à mon goût c’est contestable, l'esclavage et les cathares c'est l'époque clergé moyenâgeux donc je vois pas trop le rapport…
Pour les préservatifs, tu vas sérieusement demander à un soldat qui viole une femme de mettre un préservatif attend soit sérieux 5 secondes c’est comme demander a un assassin « Tape ici mais fait vite que je souffre pas trop quand même… » Le gars le préservatif il s’en contre fou déjà à la base si il viole une nana je doute qu’il ait des remords à se dire « Merde le préservatif ! »
Pour l’holocauste, tout le monde était au courant depuis 1941 (même les états unis qui ont fait les surpris en 45) et au dernier rappel le Vatican se trouve en Italie qui à l’époque était fasciste alors certes le Pape Pie XI était peut être du coté Mussolini mais quand bien même il ne l’aurait pas été il y’a des moments ou vaut mieux se mettre derrière le fusil que devant car une fois viré tu sers à rien et puis quand bien même ils auraient été contre je ne vois ce que cela aurait changé. D’ailleurs les juif n’ont pas été brûlé parce qu’ils étaient juif mais à cause du contexte économique et tout le brassage de tronche qu’on a ressassé sur eux, jalousie à cause la richesse, facilité… Et des curés ou tout ce que tu veux comme dénonciateur y’en aura toujours mais c’est pas la religion qui a fait que le curé ou autre à dénoncé le petit juif caché dans la chapelle. IVG préservatif et tout le reste pourquoi ils sont contre ? Parce qu’il sont trop attachés à leur principe antédiluvien de fidélité et donc si tu es fidèle tu n’as pas besoin de capote…Mais bon le Pape ça fait bien longtemps qui délire et qu’il aurait du prendre sa retraite, Mais par contre je me rend compte que le débat a complètement bifurqué sur l’existence dans notre société de la chrétienté et non plus sa place dans la constitution… Sur des truc capote et IVG il deconne mais c’est pas le principe Chrétien qui veut ça c’est une fois de plus la volonté d’un gars…
Des arguments contre on pourrait en donner indéfiniment et pour également et on est pas la pour faire le procès d’une religion à ce que je sache dans ce cas suffit de prendre l’islamise ou la secte déguisé et on peut parler pendant 10 ans que ça sera pas fini. Mais de toute façon je ne vois pas en quoi le fait de parler de la chretienté vous choque à ce point dans une constitution ? Car pour l’instant j’ai pas vu d’arguments convaincants à mon goût, dire c’est des pourris tous des pourris ou autre c’est bon pour alimenter une dissertation de 3e et encore faut baser un raisonnement bien précis et appuyer sur les conséquence d’une tel indication dans une constitution pas de savoir si c’est bien ou mal, dans un registre purement logique ça serait normal vu qu’on est tous issu du christianisme en Europe à la base, sauf émigré aujourd’hui donc la question est quels inconvénients va engendré cette indication pour l’Europe ?

Publié par
Yann Modérateur

J'aime bien la critique sur l'héritage de l'Eglise: [size=200:tp291vui]oui l'Eglise a un passé critiquable. Et Alors? [/size:tp291vui] Vous vous prévalez de quoi comme héritage? De la république? C'est vrai d'accord la république n'a rien à se reprocher elle... Oups pardon j'avais oublié tous les "détails" de l'histoire qu'elle cautionne quotidiennement: la France a reconnu encore récement sa responsabilité pour les juifs en 40, la France parmis les pays les plus condamnés par la cour des droits de l'Homme (droit de l'homme et prison au hasard...), les barbaries lors de la guerre d'Algérie, etc... Alors bon peu importe ce dont on se prévaut tout a un passé trouble, la religion comme le reste, dès lors dire non à une référence à celle ci en se basant sur de tels arguments ça ne me semble pas valable.
Trouvez moi un seul truc historique auquel on pourrait se référer et qui serait irréprochable.

Publié par

bon moi je pense qu'on devrait mettre l'islam comme religion dans la constituion europeenne pour deux raisons : c'est l'avenir et en plus ils ont droit a la polygamie

non je plaisante bien sur :lol:

serieusement l'Europe a de par son histoire une relation privilégiée avec les religions judéo-chrétiennes
donc les inclure dans la constitution en tant que référence me paraît être une bonne idée.

Cela dit il est vrai que cela permet également de rappeler que l'Europe est judéo-chrétienne et donc que l'islam intégriste n'est pas le bienvenu
par contre pour l'islam modéré il n'y a pas de problème tant qu'il se soumet aux règles laiques

le meilleur exemple de la laicité reste la loi sur les signes extérieurs de religion
même si elle a été très mal rédigée car elle est susceptible de toutes les interprétations possibles, elle a été essentiellement faite pour refuser le port du voile car c'est celui-là qui posait problème
et la majorité des français étaient contre le port du voile à l'école

donc je pense que ces conceptions religieuses ne sont pas si éloignées que cela

vous l'aurez compris j'ai voté pour....

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Napalm t'as pas tout compris ce que j'ai dit.
Je voulais dire que les femmes ont été violées et les soldats de l'ONU leur ont donné des moyens d'avorter et le Vatican a fait savoir qu'il était contre la mesure.Voilà.
Evidemment je me doute bien que un soldat qui viole ne va pas mettre un preservatif :?
L'heritage chrétien me derange car j'ai pas envie qu'on me dise que un certain dieu a participer à la construction européenne.
Je préfére l'héritage républicain à un héritage religieux quelconque. C HORS DE QUESTION QU'ON M'MIPOSE UN DIEU DANS UNE CONSTITUTION!!!!!! :x :x :x
Au moins l'Etat reconnait certaines de ses fautes, alors que l'Eglise a reconnu officiellement en 92 ou 94 que Galilée avait raison...

__________________________
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.

http://gregmendelssohn.spaces.live.com

Publié par
Olivier Intervenant

Bon attention je précise avant de répondre que ma réponse va déplaire à certains, mais en tant que catholique pratiquant je me dois de défendre l'Eglise.

Il convient d'abord, comme la religion chrétienne est la seule à le faire, de différencier le temporel et le spirituel. Il n'a jamais été dit que je sache que la religion chrétienne devenait religion d'Etat de l'Europe, ce qui est totalement impossible dans la mesure où les protestants n'ont à mon avis pas envie de se convertir au catholicisme romain et que moi je n'ai pas envie de devenir protestant.
NEANMOIS, celui qui me prouve que l'Europe a été fondée sur les valeurs de l'Islam, je lui tire mon chapeau. Ce qui pose problème c'est que l'on ose dire la vérité, à savoir que l'Europe a été fondée sur les valeurs de l'Eglise, et en plus a longtemps été dirigée par les Ecclésiastiques (et je vous défie de me prouver le contraire)

Bref il est normal de rappeler d'où on vient, c'est la base ! Si on n'a pas de point de départ, alors on n'existe pas et donc on ne peut aller nulle part. Imaginez que l'on remplace le mot "chrétien" par "humanisme" dans la constitution : d'accord ça ne voudra rien dire mais ça choquerait moins..... Alors que le sens serait exactement le même !
Le texte ne cherche pas à "imposer un Dieu" à qui que ce soit mais simplement à rappeler sur quelles valeurs l'Europe a été fondée (de toute façon même personne ne t'impose un Dieu, il finira par s'imposer à toi !)
J'aime mieux voir un texte qui dit qu'on est basés sur les valeurs chrétiennes de tolérance, de liberté et d'entraide,que sur les valeurs du Loft ou Star Academy.....

Pour ce qui est des critiques du rôle de l'Eglise dans l'histoire, je me permets de faire quelques remarques ! Je suis totut à fait d'accord avec Yann : personne n'est jamais tout blanc ou tout noir.... Pour ce qui est de l'opposition du pape au préservatif, tout le monde peut se tromper (celà dit si la fidélité était encore une valeur respectée, la question ne se poserait pas) et je rappelle de plus qu'il n'a jamais dit qu'il était contre le préservatif, c'est une interprétation qui en a été faite pour le discréditer (JP II a toujours dit que le meilleur préservatif c'était l'amour et la fidélité, et je défie quiconque de me sortir une phrase du catéchisme de l'Eglise Catholique ou même du pape qui dit autre chose !)
Pour la lutte contre l'IVG, je suis assez d'accord avec l'Eglise même si bien sûr il existe toujours des exceptions (celà dit même dans des cas graves, je ne connais pas en droit pénal de circonstances justifiant un meurtre à part la légitime défense, et je ne vois pas ce que le fait d'avoir un enfant a de dangereux, donc même dans ces cas.....)
Pour la position de l'Eglise pendant la guerre, déjà permet moi de te dire que tes références cinématographiques sont largement insuffisantes, dans la mesure où Amen est bourré d'erreurs et que ça ne s'est pas du tout passé comme ça (faut lire un peu au lieu d'aller au cinéma). Si l'Eglise n'avait pas adopté cette attitude, c'est le double de juifs qui seraient morts pendant cette guerre, alors merci de garder tes remarques désobligeantes envers une Eglise qui a sauvé la vie de millions de personnes pour toi !
Les prêtres pédophiles maintenant ! Celle là elle est bien bonne aussi ! Les prêtres pédophiles n'ont jamais été cachés par qui que ce soit ni protégés. Les Evêques qui étaient au courant étaient tenus par le secret de la confession, et avaient donc interdiction formelle de divulguer ce qu'ils avaient entendu sous peine d'excommunication.... Les prêtres reconnus coupables ont TOUS été défroqués à ma connaissance

Voilà je pense que j'ai fait le tour et j'ai donc voté pour bien entendu (mieux vaut de mauvaises valeurs (soit dit en passant c'est des valeurs que je trouve pas si mal....) que pas de valeurs du tout)

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Alors avant qu'un dieu s'impose à moi, les poules auront des dents et moi je serai pape :lol:
Evidemment l'Europe a été dirigé par l'Eglise et on a eu du mal à faire diminuer son influence qui reste présente. De plus ce n'est pas parce que je ne veux pas de référence à un dieu que je regarde la Star Academy ou le Loft :shock:
Tu parles de la fidélité? Selon toi on devrait rester chaste jusqu'au mariage?Pourquoi pas après tout. :lol: :lol: :lol: :lol: Chacun est libre de faire ce qui veut? Mais bon il y a des limites à tout. Quand j'ai vu un reportage ou la question du journalisme est "La position de l'Eglise est-elle de dire que le preservatif transmet le SIDA?" Et le cardinal en face qui répond "oui"!!!Cherchez l'erreur..... :roll:
Je trouve scandaleux que tu émettes des réserves à l'IVG pour des filles qui ont été violées!!! :shock: :shock: :shock: Tu te rend compte un peu de ce que tu dis? Vive la morale de l'Eglise!!!. Si ton dieu est d'accord avec ça voilà une raison de plus de bannir une référence à un héritage chrétien dans la constitution!!!!!!

__________________________
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.

http://gregmendelssohn.spaces.live.com

Publié par
Olivier Intervenant

Ah enfin un peu de débat !

Oui je suis contre l'IVG et alors ? Qu'est ce qui selon toi peut justifier la mort d'un être vivant, qui plus est un assassinat ? Selon moi rien !

Pour ce qui est de la position de l'Eglise sur le préservatif, à partir du moment où on défend la fidélité, ça entraine également l'abstinence hors mariage. Celà dit il faut savoir être moderne et il ne me semble pas avoir dit que j'étais contre le préservatif, j'ai simplement rappelé la position de l'Eglise. Après l'avis personnel des cardinaux et leurs divagations sur l'Eglise, c'est pas mon problème.....

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par
Yann Modérateur

"La critique est facile mais l'art est difficile" propose mieux que l'héritage judéo chrétien comme référence culturelle commune à toute l'Europe! Vas y je t'écoute je sens que je vais rire! :lol: :lol: IL y a quoi d'autre? l'empire romain? Charlemagne? Non mieux: Napoléon!!!
J'attends les propositions...

[size=200:17dcjv8c]Et contrairement à ce que tu persistes à ne pas vouloir comprendre il n'est pas question d'imposer une religion à qui que ce soit en faisant une simple allusion historique![/size:17dcjv8c][/color]

Publié par
Olivier Intervenant

[size=200:3vurqu0d]DANS MES BRAS !!!!![/size:3vurqu0d]

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par
Ln

Je suis comme Olivier catho. pratiquante :wink:
Je suis mitigée pour l'intégration de la notion pour une seule raison : ce type de religion, très important dans nos pays, le sont moins dans d'autres .... la constitution devant être pour tous .... Le jour où (devrai je dire SI ?) la Turquie ou d'autres pays du même genre vont entrer dans l'Europe, je pense que cette référence ne serait plus vraiment d'actualité. Mais après tout, la communauté à la base, c'était 5 Etats, alors pourquoi ne pas s'appuyer sur l'histoire de ces 5 Etats :wink:
L'Eglise n'a pas fait que de bonnes choses, certes .... mais pour comparaison: trouvez un homme politique blanc comme neige et appelez moi :lol: ce que je veux dire par là, c'est que des erreurs tout le monde en fait, la république, les Etats en font aussi .....

Et il ne faut pas oublier qu'il est toujours facile de dire a postériori : ça, ça et ça ont été fait de travers .... sur le coup des décisions doivent être prises etc, si l'Eglise lisait dans l'avenir, je suis sûre qu'elle n'aurait pas toujours agi comme elle l'a fait, et idem pour les Etats :wink:

Pour en revenir à notre Eglise .... pour moi, ce qui est beau dans ce genre de religion c'est que tu es libre
Le pape, les évêques ont des positions en matières d'IVG, de préservatifs etc ... OK, mes opinions ne sont pas forcement les mêmes et ce n'est pas pour ça que je me sens exclue ou une "mauvaise" chrétienne.
Le maitre mot de cette religion pour moi c'est la tolérance: "j'adapte à ma sauce cette religion" mais ce n'est pas pour ça que je vais rester bloquer au purgatoire :lol: :lol: :lol: LOL

Bref je vais voter POUR :wink:

Et je trouve facile de critiquer les religions ... :roll:

Publié par

toi qui est féru d'arguments juridique sache que la cour de cassation n'a pas considéré un foetus comme un etre humain :roll:
Selon toi meme les filles violées n'ont pas droit à l'avortement?En plus tu es qui pour décider ce que la femme a le droit de faire de son corps?
De plus l'Europe est la rencontre de plusieurs héritages pas seulement de l'héritage chrétien!!!!!!

__________________________
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.

http://gregmendelssohn.spaces.live.com

Publié par
Olivier Intervenant

C'est pas le problème de la disponibilité du corps de la femme, là c'est un simple problème de droit pénal : le fait de tuer quelqu'un avec préméditation est un assassinat.
Après je n'ai pas l'intention de remettre en cause la loi, loin de là, mais du point de vue éthique je trouve que c'est un peu poussé....

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Citation :

Alors avant qu'un dieu s'impose à moi, les poules auront des dents et moi je serai pape
Evidemment l'Europe a été dirigé par l'Eglise et on a eu du mal à faire diminuer son influence qui reste présente. De plus ce n'est pas parce que je ne veux pas de référence à un dieu que je regarde la Star Academy ou le Loft
Tu parles de la fidélité? Selon toi on devrait rester chaste jusqu'au mariage?Pourquoi pas après tout. Chacun est libre de faire ce qui veut? Mais bon il y a des limites à tout. Quand j'ai vu un reportage ou la question du journalisme est "La position de l'Eglise est-elle de dire que le preservatif transmet le SIDA?" Et le cardinal en face qui répond "oui"!!!Cherchez l'erreur.....
Je trouve scandaleux que tu émettes des réserves à l'IVG pour des filles qui ont été violées!!! Tu te rend compte un peu de ce que tu dis? Vive la morale de l'Eglise!!!. Si ton dieu est d'accord avec ça voilà une raison de plus de bannir une référence à un héritage chrétien dans la constitution!!!!!!



l'eglise est en marge de la société, elle est régressiste, ne voit pas dans l'avenir, prefere rester sur des positions ridicules comme le preservatif ou l'IVG, faut mieux etre atteint du sida t'a raison continu sur cette voie et l'humanité sera heureuse de t'avoir parmis les siens...
[size=200:3w2ov735]perso je trouve ca scandaleux d'etre contre l'IVG, preservatif, et c'est une chance d'avoir tout ca à notre disposition[/size:3w2ov735]

__________________________
[img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp]roadster un jour, roadster pour toujours [img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp][/color]