Gros souci

Publié par

Bonjour,

je viens de me rendre compte d'un truc qui me fait vraiment flipper. Pour résumer, je suis en L3 et je voudrais faire un M2 fiscalité de l'entreprise (sinon un autre M2 droit affaires, ingénierie des sociétés). Bien sûr, la sélection est énorme (400 demandes pour 20places) et je veux vraiment mettre toutes les chances de mon côté. Pour résumer un peu mon parcours:
-L1: le temps que je me réveille, je me tape une première année à 10,00
-L2: j'ai un semestre avec mention Bien et donc mon année avec mention AB
Bon là je suis enfin complètement réveillée et je suis vraiment vraiment motivée. Tellement que je souhaite faire un DJCE en même temps que mon M1 histoire de mettre toutes les chances de mon côté. Dans ce DJCE, la sélection est également très difficile mais le prof de droit social nous a dit que dans les M2 droits des affaires, 10 places sont réservées aux élèves du DJCE (on est 30 ou 40 en DJCE je crois). Bien.
Hier, je vois des filles dans mon amphi avec des emplois du temps où il y a écrit: magistère droit des affaires. Ne sachant pas ce qu'est un magistère droit des affaires, je cherche et je trouve ça : http://www.mdafc.droit.u-3mrs.fr/presentation.php
Et là, panique. Je ne connaissais pas ce truc et maintenant j'ai l'impression d'être à la traine. Je panique complètement, j'ai l'impression d'avoir raté une chance de pouvoir être prise dans le M2 que je souhaite. Comment je vais faire avec le dossier que j'ai? Des centaines de personnes ont le même. Je pleure comme une nouille depuis que j'ai vu ce truc.
Qu'est-ce que je dois faire?

Publié par

tu peux :

- coucher avec le directeur du magistère pour quil te fasse une petite place.

- faire un super DU en plus de ton année

-te reconvertir en droit public (non je blague)

-exploser toutes les notes jusqu'à la selection M2 ;)

__________________________
arrete polly, jveux pas d'histoires aux carambars

Publié par

sinon ton magistère te dir aussi ça :


Citation :

Conditions d'admission
L'accès au Magistère est ouvert aux étudiants titulaires d'une deuxième année de Licence (DEUG) ou d'un diplôme équivalent. La sélection est faite dans la limite de trente places en première année. Un accès direct en deuxième année est possible, dans la limite de trois places, pour des candidats extérieurs titulaires d'une troisième année de Licence ou d'un diplôme équivalent.



PS : je peux aussi te faire une lettre de recommendation

__________________________
arrete polly, jveux pas d'histoires aux carambars

Publié par

C'est vrai? C'est gentil lol... Je veux bien :D En fait je comprends pas trop, le DJCE se fait sur le M1 et M2. Le magistère sur L3, M1, M2. Peut-on faire les deux en même temps? Sinon lequel vaut le plus le coup?

Tu crois que si j'arrive à avoir mention bien à chaque fois, ça sera encore trop juste pour le M2?

Publié par

pour moi le DJCE se couple avec le m2 ,pas avec le m1.
Le principal étant le djce, plus que le diplome de M2 pour trouver un job.

Mais je pense que jeecy pourra éclairer l'obscurité dans laquelle tu baignes ( vu qu'il a été gardien de phares et qu'il a un djce)

__________________________
arrete polly, jveux pas d'histoires aux carambars

Publié par

D'après ce que l'on m'a dit, le DJCE peut se faire soit sur deux ans soit sur un en M2. Mais j'attends Jeecy :)
Tu n'as répondu à ma dernière question pour éviter d'avoir ma mort sur la conscience?

Publié par

non avec des mentions bien ça passera ; va bien dans la fac ou tu veux faire ton master et ça ira ;)

__________________________
arrete polly, jveux pas d'histoires aux carambars

Publié par
fan

Le DJCE est-ce dplôme de gestion/compta si oui, je crois que c'est cool, je connais des personnes qui l'ont faient et toutes l'ont eu.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Euh je ne crois pas que ca soit ca , c'est un diplome très difficile d'accès

Publié par
fan

Tu as raison, je confond avesc le DCFG. :lol:

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

je suis dans la mm fac que toi, mm année d'ailleur

si j'étais dans ton cas, je mettrais le paquet pour avoir le DJCE... donc te bouger sur les notes sachant que d'aprés le prof de droit social toutes les matières ne rentre pas en compte pour le DJCE je sais plus exactement mais il y en avait 4 ou 6 pour les 2 semestres... essaye de te renseigner.

pourquoi ne pas aussi essayer de te trouver un bon stage afin d'avoir une plus value sur les personnes aux bons dossiers scolaires.... personnellement c'est mon système j'ai pas forcement les meilleures notes mais de bons stages accompagnées de bonnes lettres de recommandations peut faire un bon dossiers.

__________________________
François,
étudiant en L3 de Droit à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Publié par

Oui je crois que c'était droit social, droit commercial et droit civil.
Sans indiscrétion, tu as fait quoi comme stage? Combien de temps? Et tu comptes faire quel master?

Publié par

Chez un notaire pour le stage de L1, maintenant j'y bosse l'été sûrement l'été prochain aussi, mais c'est pas du tout se que je veux faire... mais bon ce sont de vrai stages ou je bosse pas un stage comme beaucoup où ils portent les cafés et font de la copies... envoi des CV partout, certaines institutions internationales proposes des stages sur leurs site, ou des ONG, lobbying ou autres... vois se que tu veux et cherche dans cette voie !!!

je m'orientais vers le droit international public mais pas de débouché (être prof me tante mais j'aimerais ne pas faire que ça) et vue les cours géniaux de Droit de l'entreprise qu'on a eu l'an dernier je pense m'orienter vers cette voie ou la gestion, pourquoi pas essayer de faire un M2 de droit international couplé avec un M2 d'IAE... mais je ne sais pas trop j'évoluerais sûrement d'ici la !!!

Pour gonfler un peu ton dossier, tu peux allé voir à l'IREA (institut de recherche Europe Asie) Qui donne des cours de Droit Chinois des Affaires, j'ai fait ça l'an dernier, c'est une formation encre rare, qui mérite d'être connu et surtout qui est une formation d'avenir, qui sais tu te découvriras peut être une passion pour la chine, ils vont ouvrir un M2 Droit Chinois des Affaires...[/code]

__________________________
François,
étudiant en L3 de Droit à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Publié par

les stages c'est excellent, mais le m2 c'est surtout les notes ; trust me

__________________________
arrete polly, jveux pas d'histoires aux carambars

Publié par

Ĉ'est vrai, je vais essayer d'améliorer la partie stage. Ca peut pas me faire de mal
Mais bon c'est sûr que le principal reste le dossier :roll:

Publié par

Faut pas trop s'en faire pour les stages. Les jurys sont pas stupides, ils savent tres bien que les fifils et fifille d'avocat auront un paquet de stage et les autres seront laissés sur le carreau quand bien même les premiers n'auraient pas la moindre expérience professionnelle et les autres bossant depuis leur majorité.

Le dossier compte le plus et ce sont les notes du M1 qui font la pluie et le beau temps. Après entre 2 étudiants au profil similaire, ils chercheront plus loin: stages; licence...

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"