Grande École de Commerce après une Licence ?

Publié par

Salut à tous :) Je viens vous demander conseil

Voilà, je suis en L3 de Droit Privé, mais le Droit ne me plait pas, je souhaite donc quitter cette branche et rejoindre une école de commerce, j'ai des notes moyennes, mais surtout parce que le Droit ne m'intéresse pas, professionnellement comme intellectuellement, je peux donc aisément augmenter ma charge de travail pour passer les concours, mais je cherche une bonne école, pas un endroit ou il suffit de payer pour avoir un diplôme sans valeur.
Mais voilà, je ne connais pas du tout la procédure ?

Je me demande aussi quelles écoles sont à ma portée, sachant que je souhaite prendre une année complète pour me préparer à ces concours (en prépa ou par moi même, mais la prépa me semble un choix mieux adapté) Serait il présomptueux d'envisager HEC, ESSEC, EM Lyon ou ESCP sachant que j'ai la motivation nécessaire pour m'enfermer dans une cave 24h/24h pour travailler pendant un an ?
Merci d'avance pour vos conseils

Publié par
Vad

Bonjour Jide.

Alors pour la procédure d'admission c'est tout a fait possible. Il suffit de passer par ce qu'on appelle les admissions parallèles. Tu seras donc en concurrence avec des personnes a BAC +3 ou plus renseigne toi sur le site des écoles que tu vises je ne sais pas si il y a des banques communes de concours ( pour plusieurs écoles ) ou si il s'agit de concours indépendant pour les admissions parallèles.

Au sujet des écoles que tu vises. Si tu travailles énormément cette année tu peux tout a fait passer les épreuves d'admission écrite. Cependant il y aura forcement des oraux et des entretiens individuelles par la suite.
Si ton dossier est moyen ils te poseront forcément des questions dessus. A ce moment là a toi de leur expliquer la situation, de montrer ton interêt et ta motivation ( stage, associatif, concours..). Mais je préfère te prévenir pour l'ESSEC,HEC et ESCP notamment les places en admission parallèle ne sont pas facile à obtenir. Aprés tu ne perd rien a essayer et le droit est une filière plutôt bien vu par les écoles de commerce.

Publié par

Bonjour, merci de ta réponse.
En effet, mon dossier est moyen (J'ai validé ma L1 avec 11.23 et ma L2 avec 10.68, mais sincèrement, je ne travaillait pas). Je compte donc dans un premier temps augmenter mon volume de travail pour ma L3, histoire de me construire un dossier plus solide pour les Admissions sur Titres. Mais cela parait enfin compliqué pour les Écoles que je vise (au moins le Top 5).
Je pense donc dans un premier temps faire comme tu dis et essayer de présenter mon dossier en admission parallèles, même si les chances sont minces.
En cas d'échec, je pense plutôt prendre une année ou deux dans une prépa après avoir valider ma Licence, car je ne veux pas que les Concours remettent en cause mes chances de valider ma Licence en 3 ans. Je pense pouvoir me permettre de "perdre" une année, car j'ai un an d'avance (passé directement du CE1 au CM1, pour la petite histoire).