Garder le code civil 2014 ou acheter le 2015?

Publié par

Bonjour,

Je redouble ma 1ère année de droit. Je possède le code civil 2014 et je me demandais si je devais acheter l'édition 2015 ou si je pouvais garder celui de 2014 ?

Publié par
Herodote Intervenant

Bonjour !

Le code civil change traditionnellement très peu d'une année à l'autre, et il fait donc sans doute partie de ceux qui peuvent se garder le plus longtemps. De plus, avec une réforme du droit des obligations à l'horizon, je ne conseille pas du tout d'investir dans un nouveau code civil, si l'on en a déjà un !

Donc ma réponse est non, tu n'as pas besoin d'acheter le code civil 2015, tu peux garder celui de 2014.

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire

Publié par
Yn Membre VIP

Garde celui de 2014, le droit des personnes et le droit de la famille changent très peu d'une année à l'autre. Tout au plus peut-on relever quelques arrêts nouveaux, mais rien de bien sensationnel, excepté l'arrêt de la CEDH dans l'affaire Mennesson.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Bonjour,

merci pour vos réponses. Je vais alors garder celui de 2014. La notion de "bon père de famille" a été remplacé par "raisonnablement" … donc dans le code civil 2015 la modification est faite ou bien .. ? et cela ne me pénalisera pas ?

Publié par
Yn Membre VIP

Tu le sais, inutile d'acheter un code pour ça.

C'est un simple changement de terminologie... Pour contenter les féministes qui jugent scandaleux qu'un texte, datant de 1804 rappelons-le, se réfère au "bon père de famille" et non à "la bonne mère de famille". Quand on vous dit que le législateur a du temps à perdre...

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.