france moderne, oh secours!!!

Publié par

bonjour
au deuxieme semestre je fais de la france moderne et je suis a la recherche d'un bouquin car je comprend rien en cours!!
a l'aide!! :(

Publié par
LPC

[color=indigo:nl3o1f2w]La France moderne? C'est un peu vague, comme thème et surprenant pour de l'histoire du droit.

Quel est le contenu du cours, en quelques lignes? ( le plan, quoi)[/color:nl3o1f2w][/color]

Publié par
Yann Modérateur

Je pense qu'il s'agit de l'histoire constitutionnelle, j'imagine qu'il s'agit de la IV, Vème république, etc...
Moi j'ai pas mal bossé avec le livre droit constitutionnel contemporain de Dominique Chagnollaud, aux éditions Sirey. Ca m'a bien aidé en droit première année. En plus si plus tard tu veux faire des concours administratifs tu pourras encore l'utiliser.

Publié par

Citation de Yann :

Je pense qu'il s'agit de l'histoire constitutionnelle, j'imagine qu'il s'agit de la IV, Vème république, etc...
Moi j'ai pas mal bossé avec le livre droit constitutionnel contemporain de Dominique Chagnollaud, aux éditions Sirey. Ca m'a bien aidé en droit première année. En plus si plus tard tu veux faire des concours administratifs tu pourras encore l'utiliser.

je suis d'accord sauf que je partirai de la 3ème République afin de pouvoir étudier l'évolution du Parlementarisme dans notre si beau pays!

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
Yann Modérateur

Ca ne change rien c'est tout dans le bouquin que j'ai conseillé.

Publié par

la france moderne c'est bien l'histoire constitutionnelle de la revolution jusqu'a la quatrieme republique mais on ne parle pas de droit mais des institions comme le controleur general des finances, les parlements, les reformes de turgot enfin plein de choses. notre prof nous a conseiller le livre de guy antonnetti mais je le trouve pas assez synthétiser!!

Publié par

en fait, je crois que france moderne c'est surtout la période de la révolution francaise, plus ou moins 5 ans... Autant dire que c'est à la fois vaste et précis!!! Mais pour ce qui est de trouver un bouquin, j'ai plutot trouvé un site super, assez bien détaillé pour certains points, pas assez pour d'autres... www.herodote.net/accueil.htm
Sinon il y a bien le bouquin de Thibaut-Payen, Bournazel & Cie: Histoire des institutions de l'époque franque à la révolution mais tu ne trouveras pas tout dedans, juste ce qui est avant la révolution donc les réformes de Calonne, les parlements,...

__________________________
No hard fellings