Force obligatoire du contrat

Publié par

Bonsoir,
j'ai une dissertation à faire sur la force obligatoire du contrat. En établissant mon plan je me suis posée 2 questions car j'ai peur d'avoir mal interprété mon cours. mes 2 questions sont les suivantes:
l'ordre public est-il une obligation extra contractuelle ? j'ai un doute
Le formalisme est-il une obligation contractuelle ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Publié par
Muppet Show Membre VIP

Bonjour,

Selon moi, je dirais que l'OP dans le droit des contrats est bien plus qu'une obligation extracontractuelle du seul fait qu'il est impossible d'y déroger.

Le formalisme n'est pas une obligation contractuelle pour tous les contrats (principe du consensualisme). Cependant, pour certains contrats, le formalisme est une condition de forme de validité du contrat (ex : acte notarié pour un contrat de mariage)

__________________________
"La France ne peut être la France sans la grandeur" De Gaulle.

Charte de Bonne conduite : à lire ici

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonsoir
l'OP dans le droit des contrats est bien plus qu'une obligation extracontractuelle

Désolée je ne comprends pas ce que vous voulez dire

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

En tout cas c'est une exigence légale : l'Art.6 Code Civil dit " On ne peut déroger, par des conventions particulières, aux lois qui intéressent l'ordre public et les bonnes mœurs".

Mais je ne suis même pas sur de comprendre la question... :D ahah

__________________________
"Tu peut t'élever d'avantage car tu as voulu apprendre" Richard Bach
Bordeaux IV - Montesquieu (UBX) (M1 / Prépa CRFPA 2018)