FLD ou prépa D1?

Publié par

Bonjour à tous

J'hésite entre faire une prépa D1 à Sainte Croix de Neuilly couplée avec Nanterre et suivre un cursus de licence européenne de droit enseigné en français, en anglais et en allemand.

Quelqu'un pourrait m'aider pour savoir quoi faire?
merci

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur
Publié par

Bonjour,
Une prépa D1 me permettrai peut être de choisir plus facilement un master renommé?
Je ne sais pas si une fac comme Assas ou Sorbonne recrute quelqu'un qui a fait une L3 à la faculté libre de droit...

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Les directeurs de Master prennent en compte vos notes obtenues au M1 (ou en L3 si la sélection se fait entre la L3 et le M1).
Ils regardent également si vous avez des stages ou si si vous êtes impliqués dans une association à dimension juridique (défense des consommateurs, aide aux victimes ... ...).

Le fait que vous soyez passé par une prépa n'aura aucune influence sur eux.
Bien au contraire, ils vous demanderont pourquoi vous êtes passé par une prépa. Et votre justification peut ne pas passer.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Je reposte un avis sur la D1 que j'avais laissé sur un autre topic:

- La valeur ajoutée de la D1 est de vous préparer à intégrer l'ENS et propose tout un pan "économie" que vous n'aurez pas en droit, mais également à intégrer magistères/IEP/ESC à l'issue de celle ci. Il faut néanmoins garder à l'esprit que cette prépa peut-être méconnue par certains et qui ne la verront pas comme un avantage (surtout du côté des professionnels).

- faire une prépa D1 peut-être une bonne idée si vous réussissez à assurer de bonnes notes à la fac. Cela peut-être très difficile selon la convention avec la faculté et les enseignements supplémentaires que vous aurez en prépa. En effet, en droit du moins, les notes de la fac priment et vous devrez à la fois assurer votre prépa mais la fac, ce qui peut-être difficile.

- Néanmoins, le droit devenant de plus en plus concurrentiel, je serais tenté de vous conseiller une D1 car elle apporte une coloration économique et "prépa" à votre profil et le fera sortir du lot dans une certaine mesure. Néanmoins, il faut assurer de bons résultats à la fac à côté, sinon un bon profil fac "pur" pourra vous passer devant.

Publié par
antmar Membre VIP

Je ne sais pas si une fac comme Assas ou Sorbonne recrute quelqu'un qui a fait une L3 à la faculté libre de droit...

@Olive1

Mon expérience c'est que la réponse est non, sauf résultats exceptionnels. Je ne connais qu'une personne de la FLD ayant intégré un Master 1, puis un Master 2 très sélectif de la Sorbonne, et elle était dans le top 3 de sa promo à la FLD, idem à la Sorbonne.

La FLD ne jouit pas d'une très bonne réputation à Assas ou à la Sorbonne..

__________________________
Avocat à la Cour